BD d’Asie

Saint Seiya Dark Wing T. 1 - Par Kenji Saito & Shinshu Ueda - D’après l’œuvre originale de Masami Kurumada - Ed. Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 17 juin 2023                      Lien  
Suite à l’accident mortel du paquebot sur lequel voyageaient plusieurs classes d’un lycée d’élites, Shôichirô se réveille dans ce qu’il reste du royaume d’Hadès. Lui et deux camarades s’avèrent faire partie des chevaliers du dieu du monde souterrain, tandis que son frère jumeau et sa meilleure amie ont été propulsés dans le sanctuaire d’Athéna. À se demander ce que les dieux leur réservent…

L’univers des Chevaliers du zodiaque, créé par Masami Kurumada, fait rêver depuis des décennies. Dès lors, on ne compte plus les adaptations, les suites, les dérivés, de sorte que naît aujourd’hui Saint Seiya – Dark Wing des mains de Kenji Saito et Shinshu Ueda. Tous deux fans de la première heure, c’est plein d’espoir qu’ils entament ce nouveau spin-off qui prend place à notre époque.

Durant un voyage scolaire à bord d’un paquebot de luxe, Shôichirô se retrouve propulsé hors du bateau avec une amie. Ce qu’il ignore encore, c’est que tous les passagers vont disparaître dans les flots, tantôt pour se réveiller à Elysion – une parcelle de ce qui reste du royaume d’Hadès – tantôt en terres inconnues. Ils sont a priori morts des suites d’une bataille entre le dieu des Enfers et Athéna.

Là où Kenji Saito s’écarte des trames habituelles de Masami Kurumada, c’est qu’il invite le lecteur à suivre un héros qui va devoir affronter Athéna, déesse principale de l’œuvre originale. Son scénario amène à penser qu’Athéna a lancé les hostilités alors qu’une paix sereine régnait entre les différentes divinités. Autant dire que c’est perturbant pour le lecteur aguerri, féru des aventures de Saint Seiya !

Saint Seiya Dark Wing T. 1 - Par Kenji Saito & Shinshu Ueda - D'après l'œuvre originale de Masami Kurumada - Ed. Kurokawa
©Shinshu Ueda / Kurokawa

Le graphisme de Shinshu Ueda aussi déstabilise un rien, sans pour autant démériter. Loin du dessin de Masami Kurumada, quelques traits rappellent néanmoins les précédents chevaliers tout en conférant le propre style d’un dessinateur qui sied à cette nouvelle génération. Un charadesign rajeuni et dynamique, pétillant de fraicheur loin des précédents héros accablés dès l’enfance par la pression des entraînements pour devenir chevaliers de bronze. C’en est presque surprenant de retrouver Sôjirô, le jumeau de Shôichirô, arborant d’ores et déjà une armure d’or, et non des moindres…

Reste à comprendre ce qu’il se passe. Le scénariste amène savamment son récit en imprégnant le lecteur du bienfondé des agissements d’Hadès affaibli après cette première bataille dévastatrice pour son royaume. Ce qui coince, c’est évidemment la faute imputée à Athéna que nous avons appris à aduler dans la série originale. Que s’est-il réellement passé ? Quel secret cachent les chevaliers d’or depuis plus d’un an avant le drame en pleine mer ?

Par le biais d’un flashback qui débute à l’instant même où les deux frères se retrouvent face à face dans le sanctuaire de la déesse, les pièces de l’échiquier se mettent presque automatiquement en place sans pour autant pointer les instigateurs de cette nouvelle guerre. Est-ce Athéna ? Hadès ? Un chevalier encore inconnu ? Le seul lien entre tout ce beau monde et les arcs précédents est Aiolos, chevalier du Sagittaire qui a visiblement ressuscité pour à nouveau disparaître à l’aube de cette nouvelle série qui se veut prometteuse si on s’y attèle indépendamment de l’œuvre originale ou en tant que néophyte de la saga.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380714005

Saint Seiya Dark Wing T. 1. Scénario : Kenji Saito. Dessin : Shinshu Ueda. Oeuvre Originale : Masami Kurumada. Editeur : Kurokawa. 208 pages. Sortie : le 9 février 2023. Prix : 7,95 euros.

- Lire la chronique Saint Seiya édition deluxe T2 – Par Masami Kurumada – Kana
- Lire la chronique Saint Seiya édition deluxe T3 – Par Masami Kurumada – Kana
- Lire la chronique Saint Seiya – Edition deluxe T11 – Par Masami Kurumada – Kana
- Lire la chronique Saint Seiya Episode G - Tome 8 - Masami Kurumada & Megumu Okada - Panini Comics
- Lire la chronique Saint Seiya Episode G - T10 - par Masami Kurumada & Megumu Okada - Panini Comics
- Lire la chronique Saint Seiya - The lost canvas : T2 - Par Masami Kurumada et Shiori Teshirogi - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya - The Lost Canvas : T10 - Par Kurumada et Teshirogi - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles T1 & T2 - Par Shiori Teshirogi - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles, T5 - Par Masami Kurumada & Shiori Teshirogi - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya Next Dimension T7 - Par Masami Kurumada (Trad. Arnaud Takahashi) - Panini Manga
- Lire la chronique Saint Seiya Next Dimension T11 - Par Masami Kurumada - Panini Manga
- Lire la chronique Saintia shô, l’avenir féminisé de Saint Seiya
- Lire la chronique Saint Seiya : Saintia Shô T2 - Par Chimaki Kuori - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya Saintia Shô T. 14 - Par Masami Kurumada & Chimaki Kuori - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya Saintia Shô T. 15 - Par Masami Kurumada & Chimaki Kuori - Kurokawa
- Lire la chronique Saint Seiya Saintia Shô T. 16 - Par Chimaki Kuori - Kurokawa

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque Kurokawa à partir de 13 ans Action
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD