L’Art du sushi - Par Franckie Alarcon - Delcourt

30 juillet 2019 0 commentaire
  • Le retour du gastronome enthousiaste : Franckie Alarcon s'envole au Japon pour tout savoir à propos du sushi, dont les versions connues en France n'ont pas grand chose en commun avec la subtilité dont il fait l'objet dans son fief originel.

En voilà un vrai militant : Franckie Alarcon possède tout le matériel pour réaliser ses sushis, makis et autres sashimis à domicile. Insuffisant pour un tel amateur. Rendez-vous est pris avec un maître : Hachiro Mizutani, à Tokyo. Une institution du sushi, qui a glané 3 étoiles au guide Michelin. Cette première rencontre, dévoilant nombre de secrets culinaires, va amener notre reporter et ses amis vers d’autres villes, et surtout d’autres lieux emblématiques : un restaurant qui modernise la tradition, un producteur de poisson, et même une usine de Saké...

Après son ode française au chocolat, l’auteur nous révèle les secrets du poisson cru, de sa préparation, en passant par la maturation et même la façon de le tuer... Le travail d’enquête s’appuie sur un dessin particulièrement clair : un noir et blanc qui maîtrise joliment les nuances de gris, et l’ajout de couleurs homéopathiques, la plupart du temps pour valoriser les aliments présentés.

Comme souvent dans la société japonaise, la symbolique et le poids des rituels continue de surprendre le lecteur français non initié, et cet album le montre avec un respect qui frôle l’obséquiosité. Mais la passion traverse ces pages du premier coup de couteau au dernier appendice (rien moins que des recettes à faire chez soi). Une vraie déclaration d’amour, doublée d’un exposé très pédagogique, et donc ouvert à des générations de gastronomes nippophiles.

L'Art du sushi - Par Franckie Alarcon - Delcourt
© Editions Delcourt 2019

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?