Newsletter ActuaBD

"L’Aventure perdue d’Apple" : Turbo Kid s’affiche à Québec

  • Exposé à l’occasion du Festival de la BD francophone de Québec, "L’Aventure perdue d’Apple" est un comic book issu de l’univers de "Turbo Kid" (2015), un film québécois réalisé par Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell (le collectif "Road Kill Super Star"). Bienvenue dans l'univers des fans du cinéma de genre !

Inspiré des films des années 1980, Turbo Kid se déroule en 1997 dans un monde parallèle où les humains menaient une guerre sanglante contre les robots avant d’être anéantis par un champignon nucléaire.

C’est dans ce décor post-apocalyptique qu’évolue Apple, un robot d’amitié à l’expression béate.

Scénarisé par le collectif RKSS, et illustré par Jeik Dion, L’Aventure perdue d’Apple est un récit joyeusement gore où violence excessive et humour décalé font bon ménage. Une esthétique conforme à la vision des cinéastes, précise Dion : « Les réalisateurs sont des amis très proches, car je suis également le storyboardeur du film. Et ceux-ci ont toujours fait référence aux vieux films d’horreur à la Peter Jackson ou Sam Raimi. C’était de la comédie. Certes, il y a du gore, mais ce n’est pas dramatique, c’est drôle. »

"L'Aventure perdue d'Apple" : Turbo Kid s'affiche à Québec
Turbo Kid : « L’Aventure perdue d’Apple » par Jeik Dion, Studio Lounak.
Image : Studio Lounak.
Turbo Kid : « L’Aventure perdue d’Apple » par Jeik Dion, Studio Lounak.
Image : Studio Lounak.

Ce n’est pas un hasard si ce projet est publié par le Studio Lounak, spécialiste du transmédia. Selon l’éditeur Gautier Langevin, d’autres personnages de Turbo Kid pourraient éventuellement avoir droit à leur propre comic book.

Une vision qui va au-delà du simple produit dérivé : « Notre volonté n’était pas de réaliser une adaptation de Turbo Kid, mais bien de venir enrichir son univers. Selon nous, voilà l’importance du transmédia, c’est ce qui lui confère sa particularité : ce n’est pas de surfer sur une vague et de refaire une recette qui a déjà été faite, mais plutôt de la bonifier et d’approfondir un univers. Avec Turbo Kid, c’est exactement ce que nous voulons réaliser. »

Illustration de couverture pour Turbo Kid : « L’Aventure perdue d’Apple » par Jeik Dion, Studio Lounak.
Image : Studio Lounak.

Les planches de L’Aventure perdue d’Apple sont exposées au Frigo de Frima jusqu’au 30 avril dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Comme le rappelle Jeik Dion : « C’est une expo intéressante autant pour les fans du film que de la BD, car elle explique tout le processus créatif. Elle commence avec des storyboards du film, pour comprendre comment on travaillait scène par scène. Ensuite, on voit des sketches de la BD. Et ça finit avec les pages finales. »

Une projection du film Turbo Kid a également été tenue chez Frima Studio le 14 avril denier. Un café-rencontre avec Jeik Dion et Gautier Langevin est prévu le samedi 16 avril 14h30 au « salon » du FBDFQ.

L’exposition Turbo Kid de Jeik Dion est à l’affiche au Frigo de Frima (Québec), jusqu’au 30 avril.
Photo : Studio Lounak
Jeik Dion au Festival de la BD francophone de Québec 2016
Photo : Marianne St-Jacques

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire également sur ActuaBD.com :
« Festival de la BD francophone de Québec : au-delà du phylactère »

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD