L’Aviateur T.2 : L’Apprentissage - Par Jean-Charles Kraehn & Chrys Millien - Dargaud

31 juillet 2017 0
  • En attendant le retour de la série "Tramp" à la rentrée, nous nous intéressons au second tome de son excellent spin off, "L'Aviateur". Un récit qui se conjugue plus que jamais avec l'aventure.

Paris, 1920. Josef Schäfer et son jeune frère Mose sortent des ateliers des Frères Caudron après une dure journée de labeur. Ils y travaillent en tant qu’ouvriers affectés à la fabrication de tombereaux et de charrettes. Et dire que Josef rêvait d’y construire des avions afin de mieux appréhender sa passion pour le pilotage... C’est raté !

Lorsqu’un conflit se termine, il n’est pas bon de se situer dans le camp des perdants. Josef en fait l’amère expérience : à cause de ses faits d’armes dans le premier album et de ses origines allemandes, il avait été fait prisonnier de guerre à l’issue du récit. Après sa libération, sa famille et lui se retrouvent ruinés. Ils quittent alors la Tanzanie et débarquent tous en France où ils vivent désormais à huit dans un petit appartement. Le décès de son père survenu durant ses péripéties africaines obligent le jeune homme à endosser le rôle de chef de famille. Il doit désormais remiser son désir de devenir pilote professionnel à plus tard, afin de se trouver un boulot et aider du mieux qu’il peut sa famille. Mais il n’abandonne pas son rêve pour autant et travaille dur pour l’atteindre un jour.

L'Aviateur T.2 : L'Apprentissage - Par Jean-Charles Kraehn & Chrys Millien - Dargaud
L’Aviateur T.2 : L’apprentissage
Jean-Charles Kraehn & Chrys Millien © Dargaud

À l’inverse, Mose ne compte pas jouer le boy-scout bien longtemps. Frondeur, téméraire et sensible, il s’entiche de Rosa, une titi parisienne peu recommandable, et fréquente désormais la bande locale d’apaches. Ses mauvaises fréquentations le poussent à lâcher rapidement son taf ingrat pour devenir coursier de la pègre. Un job bien plus rémunérateur et qui lui donnerait une image de vrai dur... Que ne ferait-on pas pour les beaux yeux d’une donzelle ?

Le chemin emprunté par Mose n’enchante guère Josef mais le fait réfléchir à sa propre situation, au point de le mèner à un dilemme : faut-il suivre la voie de la vertu comme le lui prodiguait son père, mais avec l’assurance de demeurer pauvre pour le restant de ses jours ; ou imiter son frère en se mettant au service des truands locaux ? Ce serait un moyen rapide de rassembler l’argent pour payer son brevet de pilotage et assurer la subsistance des siens, mais risqué aussi pour sa sécurité et celle de sa famille. Quel choix fera-t-il ? Vous le découvrirez en lisant cet album.

L’Aviateur T.2 : L’apprentissage
Jean-Charles Kraehn & Chrys Millien © Dargaud

On ne peut s’empêcher de dévorer les cahiers intimes de "Tanguy-la vie-dure”, le héros de L’Aviateur, spin off de la série Tramp. Ce second épisode est enrichi par la présence bien plus affirmée de Mose, qui faisait office de figurant dans “L’Envol”. Il s’agit d’un personnage essentiel dans le déroulement de cette intrigue, et qui jouera un rôle déterminant sur le caractère de Josef.

Bien que l’on change de décors, l’odyssée vers l’âge adulte que suit Josef pour devenir "Tanguy-la-vie-dure” est toujours animée par un souffle épique en dépit du cadre de ce Paris de l’entre-deux-guerres. Le jeune homme y croise des icônes telles que la pilote Adrienne Bolland, ainsi que des gredins. Et l’amour aussi, avec un grand “A”.

Petit changement à signaler dans ce second épisode : Chrys Millien assure désormais seul les dessins de cette série prometteuse. Mais cela ne nuit en rien à la qualité graphique de cet épisode. Il est d’ailleurs toujours assisté par l’excellente coloriste Patricia Jambers.

Avec ce second tome de L’Aviateur, Jean-Charles Kraehn nous sert ici un nouveau petit joyau de récit initiatique et d’aventure. Et ceux qui s’impatienteraient malgré tout du retour au premier plan de Yann Calec, qu’ils se rassurent : Tramp reviendra le 25 août avec un nouvel album intitulé “Avis de tempête” et qui se situera dans la région de la Corne de l’Afrique, gangrenée par le piraterie. L’aventure n’est pas prête de nous quitter !

Tramp T.11 - Avis de tempête
L’album paraîtra le 25 août.
Jean-Charles Kraehn & Patrick Jusseaume © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez L’Aviateur sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :
La chronique du T.1 de L’Aviateur

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?