Newsletter ActuaBD

L’Élu - Par Frédéric Lenoir & Alexis Chabert - Vent des Savanes

  • "L'Écho des Savanes" célèbre à sa façon la fête nationale américaine en publiant ce "fabuleux bilan des années Bush". Entre citations et caricatures, on retrouve une verve bien sentie malgré un dessin parfois très approximatif.

Dieu en personne apparaît à George W. Bush et lui ordonne de travailler pour lui… Voici comment ce membre du parti républicain, deux fois gouverneur du Texas et fils d’un ancien président des États-Unis, a réussi à se faire élire au poste le plus important de la démocratie occidentale ! Mais quelle idéologie sous-tend l’action de son administration quand elle déclare la « guerre contre le Mal » ? Frédéric Lenoir multiplie les flashes-backs historiques et les dérisions humoristiques sur la pseudo foi de Bush junior pour tenter d’expliquer comment cet homme aux réactions parfois spectaculaires a pu tenir une politique étrangère si outrancière en prétendant œuvrer pour le bien du Seigneur et du ’monde libre’ !

L'Élu - Par Frédéric Lenoir & Alexis Chabert - Vent des Savanes

Si les citations sont parfois utilisées un peu facilement, on se félicite du petit lexique final qui permet de replacer celles-ci dans leur contexte, ce qui ôte souvent la part de doute qui demeurait dans l’esprit du lecteur, quand aux capacités de Georges W. Bush à occuper son poste. Les deux faces (simplet/manipulateur) se succèdent parfois un peu rapidement, mais on gardera à l’esprit les interventions globales, qui comme dans La Face karchée de Nicolas Sarkozy, permettent de sortir du contemporain pour évoquer une vision objective et à long terme.

Entre impertinence, humour noir, satire politique et étude quasi-historique, on retrouve un propos à la Michael Moore, qui plaira à ceux qui n’avalent pas tout cru ce qu’on leur tend. On regrette peut-être le trait parfois trop esquissé, voire brouillon, d’Alexis Chabert. Il évoque néanmoins correctement la personnalité du premier président des États-Unis du 3ème millénaire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD