L’Idole et le fléau – T2 : Opération Ruthless – Par Bollée & Kordey – 12Bis
-
Après nous avoir présenté le fléau dans le premier tome, Laurent-Frédéric Bollée s’attaque avec {Opération Ruthless} à l’idole. Mystérieuse à souhait, on n'en reste pas moins emballé par cette excellente nouvelle série éditée chez 12Bis.
En 1941, les Anglais mettent au point l’opération Ruthless dont l’objectif principal est de s’emparer des codes radio allemands capables d’aider leurs analystes à décrypter les transmissions ennemies. Mais le commando, une fois infiltré dans le sous-marin qui détient ces fameux codes, tombe sur quelque chose de beaucoup plus mystérieux...
Si Laurent-Frédéric Bollée joue toujours autant au yoyo avec l’espace-temps : la majeure partie se concentre toutefois sur la Seconde Guerre mondiale et cette fameuse opération Ruthless. On sent, peut-être à tort, qu’on touche avec la découverte des soldats anglais à une partie du mystère et donc aux origines du fléau qui ravage le XIXème siècle en tuant tous les enfants à la 2309ème journée de leur vie. Mais le scénariste laisse haleter le lecteur en ne distillant les informations essentielles qu’au compte-goutte.
Quand au dessin d’Igor Kordey, il reste fidèle à ce que le dessinateur a proposé jusqu’ici. C’est le genre de graphisme qui divise les amateurs de bande dessinée : Il y a ceux qui le trouvent génial et ceux qui n’adhèrent pas à certaines grossièretés propres à son trait de crayon et aux couleurs parfois agressives de sa coloriste Yve Svorcina. Quoiqu’il en soit, cet auteur a un talent indéniable et un rythme de production impressionnant (moins de six mois par album).
Avec une suite à la hauteur de nos attentes et avec une intrigue renforcée, on ne peut que souhaiter découvrir la suite de L’Idole et le fléau le plus rapidement possible. Vivement le troisième tome !
(par Olivier Wurlod)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.