Adulte

L’Indécence d’une sœur – Par Gonza – Éd. Hot Manga

Par Nickyl le 5 mars 2023                      Lien  
Nous voici face à un recueil au style abrupt affirmé : avec peu de finesse, l’album parvient-il tout de même à charmer ?

L’Indécence d’une sœur est un recueil de sept histoires courtes parues originellement au Japon en 2017 dans le catalogue de l’éditeur Kuroe Publishing. Peu d’albums de cet éditeur nous sont parvenus en langue française, mais nous le connaissons indirectement comme étant la maison des plus récentes parutions de l’artiste Doumou que sont La Chaleur de l’amour (Hot Manga) ou Spicy Stories (Seikô/Dynamite).

L'Indécence d'une sœur – Par Gonza – Éd. Hot Manga
© Gonza/Kuroe Publishing Co., Ltd./Hot Manga

Le doute instillé par le titre équivoque de l’album est vite balayé : l’artiste Gonza propose en effet dans ce recueil une large majorité de récits centrés sur des relations incestueuses ou taboues. Il s’agit là d’un thème clivant qui pourra rebuter une part non négligeable des lecteurs.

© Gonza/Kuroe Publishing Co., Ltd./Hot Manga

Ce qui nous a particulièrement interpellés avec cet album, ce sont les beaux dessins, voire très beaux pour de fréquentes cases, de Gonza, grâce à un style plus réaliste que ce que l’on a l’habitude de voir dans la plupart des Hentai.

L’auteur se démarque aussi par la pagination de ses histoires : on nous présente des récits d’une vingtaine de pages, mais aussi d’une trentaine, voire d’une quarantaine pour le récit inaugural qu’illustre la couverture.

Malgré cette pagination conséquente par rapport aux standards de cette industrie, les différents scénarios présentés nous ont parus très expéditifs. Gonza déploie un style narratif brut de décoffrage et il n’hésite ainsi pas à projeter sans fioriture ses personnages dans la séquence érotique de ses histoires, cette dernière occupant le plus large espace.

Cette approche où l’on se sent fréquemment peu concerné par les péripéties des personnages va de pair avec des scènes érotiques que l’on qualifierait de... débauchées. La finesse et la pudeur ne sont pas trop de mise au fil des pages de ce recueil.

© Gonza/Kuroe Publishing Co., Ltd./Hot Manga

Relevons néanmoins les régulières touches d’humour tentées par Gonza. Est-ce le fait du traducteur ? Elles lui offrent un aspect davantage sympathique.

L’histoire la plus singulière de cet album est celle d’une jeune assistante d’une boîte de production de vidéos. L’annonce lui semblait suggérer la réalisation de téléfilms romantiques, mais elle se retrouve carrément à travailler pour une production de films pornographiques. L’héroïne de ce récit symbolise le caractère dérangeant des portraits de femmes brossés par Gonza : d’abord réticentes, celles-ci se révèlent bien vite vaincues par le plaisir des ébats.

L’Indécence d’une sœur n’est pas un mauvais album, mais il ne nous a pas particulièrement accroché en raison d’une narration peu empathique qui ne nous a pas faits sentir concernés par la plupart des personnages présentés .Il n’empêche que son réalisme rare dans ce genre de production éditoriale reste marquant.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385040000

L’Indécence d’une sœur. Par Gonza (scénario et dessins). Traduction de Jean-Baptiste Bondis. Hot Manga. Sortie le 9 février 2023. 216 pages. 9,95 Euros.

Hot Manga adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD