L’Intrépide : un super-héros aux origines enfantines

9 septembre 2014 0 commentaire
  • Sapristi ! 37 ans après, le super-héros imaginé par l’animateur TV Marcus prend vie sous la plume des auteurs de City Hall.

À l’âge de 10 ans, le petit Marcus imagine, comme bien d’autres enfants, des aventures super-héroïques farcies de clichés, étalées sur six pages. Le héros se nomme l’Intrépide. Nous conseillons donc à nos jeunes lecteurs et leurs parents de ne pas jeter leurs œuvres de jeunesse, car ici, 37 ans après, le héros dessiné aux crayons de couleur revient… dans une vraie bande dessinée !

Devenu depuis un animateur reconnu de télévision, officiant sur les chaînes Game One et NoLife, le sympathique Marcus, après avoir posté ses vieux dessins sur sa page Facebook, a vu sa communauté de fans se mobiliser en masse pour réclamer des aventures officielles de L’Intrépide. Un blog a été créé, parsemé de tous types d’hommages : des illustrations, un dessin animé en 3D de 12 minutes (!), et même un jeu vidéo !

L'Intrépide : un super-héros aux origines enfantines
©Lapeyre/Ankama Editions

Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, respectivement scénariste et dessinateur de la série City Hall chez Ankama, se sont emparés de l’univers imaginé par Marcus pour livrer une histoire à fin ouverte au format comics à couverture souple. Contrairement à certains hommages dessinés présents sur le blog, cette aventure ne surfe pas sur une ambiance visuelle rétro usant de vieux codes de représentation pour les corps humains, les décors ou les bulles.

Il s’agit plutôt d’un album dont le visuel est remis au goût du jour, avec des effets de vitesse modernes et des incrustations en dégradé sur Photoshop, un découpage dynamique et des cases parfois déstructurées. Seul le scénario savoureusement rétro rappelle le côté désuet de ce super-héros débarqué dans une époque qu’il ne comprend pas.

©Lapeyre/Ankama Editions

Les aventures originelles de L’Intrépide imaginées par Marcus en 1976 nous laissaient en plein suspense et voyait le super-héros prisonnier des griffes d’un robot géant créé par sa nemesis, le Voleur Vert.

Le comic book édité chez Ankama nous montre l’Intrépide victime d’un mystérieux rayon, atterrir en 2013 dans le quartier des Halles à Paris. Passées les premières émotions liées à l’incompréhension devant cette nouvelle « faune » et cet aménagement urbain qu’il ne reconnaît pas, il va bien vite se retrouver face à son vieil ennemi. Un nouvel affrontement en perspective qui propulsera à nouveau notre héros dans un environnement hostile : la préhistoire !

Voici donc un album au capital sympathie indéniable, valant autant pour le professionnalisme de son duo d’auteurs que pour le charme rétro des aventures encapées. Les connaisseurs et fans de la première heure de ce personnage issu de l’imaginaire référentiel d’un enfant, savoureront encore plus de voir leurs attentes et leur mobilisation concrétisée en album, sapristi !

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Intrépide T1 - Par Marcus, Guérin & Lapeyre - Ankama Editions

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?