La BD dans tout ses états à la Foire du Livre de Bruxelles 2014

20 février 2014 0 commentaire
  • La Foire du Livre de Bruxelles s'est ouverte aujourd'hui. La BD est bien entendu toujours fidèle au rendez-vous avec cette année encore, quelques surprises et une nouvelle activité pour les amateurs de petits mickey.
La BD dans tout ses états à la Foire du Livre de Bruxelles 2014

La Foire du Livre de Bruxelles a ouvert ses portes ce matin.
Depuis 10h, les visiteurs peuvent arpenter les allées du palais de Tour & Taxis afin de rencontrer leurs auteurs favoris et découvrir, pourquoi pas, de nouveaux ouvrages.

Créé en 1969, la Foire du Livre de Bruxelles a toujours accordé une place de choix à la bande dessinée. En 2013, l’offensive de charme autour du 9e art s’est renforcée grâce à la création de l’Imaginarium, une expérience proposant des spectacles sensoriels et vivants. Cette année encore, la BD sera bien représentée grâce à la Cité BD, qui regroupera l’Imaginarium et la Comix Factory.

L’Imaginarium débutera le jeudi 20 avril dès 12h, une Spéciale Boule & Bill avec la présence du successeur de Roba, Laurent Verron.

À 14h : Spéciale carte blanche Max & Bouzouki, avec Falzard et E411.

À 16h : Spéciale Djinn, avec Ana Miralles.

Vendredi, l’Imaginarium accueillera dès 11h la Bande à Tchô. Puis, s’ensuivra à 16h, une spéciale "Roman graphique" organisée par les éditions Futuropolis.

À 18h, Romain Renard prolongera son expérience Melvile.

Enfin, la journée se clôturera avec la grande nocturne spéciale Walking Dead avec la présence exceptionnelle du dessinateur Charlie Adlard.

Samedi, les visiteurs auront l’occasion de découvrir à partir de 11h un hommage rendu aux mythiques personnages d’Edgar P. Jacobs, Blake & Mortimer.

À 14h, un autre maître verra ses créations célébrées, il s’agit des Schtroumpfs de Peyo.

Enfin, le programme de samedi se clôturera avec une première mondiale intitulée "Jodorowsky, le passeur de lumière". Ce spectacle hommage au grand scénariste et metteur en scène chilien est proposé par un collectif de comédiens, cinéastes et marionnettistes.

Dimanche à 11h30, le Royaume de Benoit Feroumont vous ouvrira ses portes.

S’ensuivra à 14h, "le Spectacle magique de Chen" et à 16h, Olivier Grenson conclura la journée.

Enfin, les derniers visiteurs pourront découvrir "Yo Mysterio", le double énigmatique de Yoann Chivard, l’actuel dessinateur de Spirou & Fantasio pour un show avec son groupe "Les Ptérodactyles".

La BD à la Foire du Livre ne se limitera pas qu’à l’Imaginarium : les visiteurs du salon pourront aussi découvrir la Comix Factory, qui se veut une plongée dans l’univers de créations des auteurs de BD.

Une Master class sera d’ailleurs organisée, durant laquelle des apprentis réaliseront leurs planches sous l’œil des auteurs chevronnés : Bruno Gazzoti, Frank Giroud, Denis Lapière, Olivier Grenson, Ralph Meyer, Sébastien Cosset et Jean-François Charles.

Cette animation est proposée par l’Atelier 24 et le Fanzinorama.

Nous y reviendront ultérieurement.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Foire du Livre de Bruxelles

Du jeudi 20 au lundi 24 février 2014 à Tour & Taxis.

Le site de l’événement

  Un commentaire ?