Actualité

La Babel de Danijel Žeželj

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er juillet 2013                      Lien  
Dans un album hallucinant, "Babylone" (Mosquito), le dessinateur croate Danijel Žeželj use d'un noir et blanc tragique pour exprimer un hymne à la révolte contre la ville tentaculaire avec le moyen le plus violent qui soit : un silence indigné.

Un sculpteur de Brooklyn, Lev Bezdomni, est invité par le maire de sa cité à couronner un ouvrage qui devrait concurrencer rien moins que la Tour Eiffel, l’Empire State Building ou le Burj Khalifa de Dubaï : la Brooklyn Tower. Notre sculpteur doit en concevoir l’ultime étage : un carrousel qui se percherait à mille mètres de hauteur ! La commande ne se refuse pas. Mais en réalisant son œuvre, croquis après croquis, notre artiste prend la mesure de la vanité de l’entreprise : ce dérisoire symbole de l’enfance heureuse est détourné par une arrogante prétention de puissance qui mène à l’aliénation de l’homme, qui n’est pas sans évoquer la Babel biblique.

La Babel de Danijel Žeželj
Babylone - Par Danijel Žeželj
(c) Mosquito

Lev Bezdomni en prend d’autant plus conscience que ses amis les plus proches, ceux qui habitaient dans son voisinage, se retrouvent expropriés manu militari par des forces policières brutales et aveugles. Le vieil homme va donc répondre à sa commande d’une facétieuse façon...

Babylone - Par Danijel Žeželj
(c) Mosquito

Fable intemporelle, ce poème graphique du Croate Žeželj, qui vit aujourd’hui à Brooklyn, offre un somptueux déploiement de volutes noires et blanches dont la force évocatrice et la rythmique a la qualité incantatoire d’une prière. Sur Youtube, on peut en voir quelques extraits sur une bande-son hypnotique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Lire l’interview de l’auteur

Babylone - Par Danijel Žeželj - Mosquito

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Mosquito
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD