Ghost Money T4 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud

2 juillet 2013 1 commentaire
  • Suite et bientôt fin du thriller futuriste «{Ghost Money}», signé Bertail et Smolderen. Un quatrième volet qui garde les lecteurs sous tension maximale.

Chamza, riche fille du président de la République Tashkite, est soupçonnée de terrorisme. Intime du controversé Emir des Lumières, à la tête d’un héritage maternel aux origines douteuses, Chamza est dans l’oeil du cyclone. La CIA la suit à la trace, son propre pays a des doutes sur sa probité : la jeune femme est entre le marteau et l’enclume. D’autant qu’un rendez-vous fixé le jour de ses vingt-huit ans s’annonce. Et avec lui, la promesse d’un lever de voile sur le passé de sa mère. Chamza va peut-être comprendre pourquoi elle se trouve au centre d’un faisceau de présomptions...

Ghost Money T4 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
Un extrait de "Ghost Money" T4
© Bertail - Smolderen - Dargaud

Depuis le premier album, « Ghost Money » a placé la barre haut. En s’attaquant au terrain très balisé de la bande dessinée de thriller, Bertail & Smolderen avaient l’ambition de renouveler le genre. Force est de constater qu’ils y parviennent. « La Prisonnière tashkite », dernier album paru, maintient le cap grâce à une histoire tentaculaire, nourrie des soubresauts récents de la politique mondiale. Finance, terrorisme, machination politique, tous les ingrédients sont connus, mais assaisonnés avec un dose de science-fiction [1] qui corse le tout.

L’épilogue approchant, puisque le cinquième volume sera le dernier, la tension monte, les intrigues parallèles tendent à se recouper et on y voit plus clair dans le jeu des différents protagonistes. Perfectionnée et ambitieuse, la série de Bertail et Smolderen est un alter ego de papier des meilleures fictions télévisées du genre comme « Hatufim » et sa version américaine « Homeland ». Incontournable.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Bertail & Smolderen sur ActuaBD :

> « Ce serait une petite mort que d’avoir un style ! » (Entretien en août 2011)

> Clérisse et Smolderen se souviennent de l’atome

> Ghost Money T1, T2, T3

> Shandy T1, T2

> Thierry Smolderen explique la naissance de la bande dessinée

[1l’intrigue de « Ghost Money » se déroulant dans une grosse vingtaine d’années

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Ghost Money T4 – Par Bertail & Smolderen – Dargaud
    2 juillet 2013 12:52, par Oncle Francois

    Oui, enfin cher Monsieur Di Salvia, il y a quand même un peu plus de grand spectacle dans Ghost Money que dans la série Canal + Homeland. En revanche, on peut dire que le scénario est aussi bourré dans l’un que dans l’autre de rebondissements imprévus, parfois de nature psychologique ; ainsi untel n’est pas celui qu’il semblait être. La vie est parfois complexe, que l’on revienne aux Etats-Unis après plusieurs années d’enfermement en Irak, ou que l’on ait hérité d’une fortune considérable. Et chacun peut être l’objet de manipulations à son insu, pas toujours sensuelles, mais le plus souvent intéréssées.

    Répondre à ce message