La Ballade du soldat Odawaa - Par Christian Rossi et Cédric Apikian - Casterman

13 décembre 2019 0 commentaire
  • 1915, la guerre des tranchées n’a pas encore un an et déjà les positions s’enlisent. L’armée britannique fait appel à ses réserves de l’Empire dont un bataillon canadien composés d'Amérindiens...

Ceux-ci forment un commando d’élite avec ses chasseurs experts dans l’art du camouflage et ses redoutables tireurs d’élites, tous issus des nations amérindiennes. Un fait authentique.

Cette Ballade n’est pas celle de la mer salée, mais elle répond très bien à l’héritage d’Hugo Pratt en mêlant des personnages de fiction à un drame authentique. On remarque cependant que cette ballade-ci comprend deux « l ». Il s’agit donc de chanter une légende, celle d’un combattant issu de la tribu Cree dont on ne perçoit pas le visage, mais dont les exploits se colportent dans chaque camp.

S’ajoute au tableau, une autre légende celle de Roland de Roncevaux et son fameux cor qui se cacherait quelque part dans une église entre deux tranchées. Quand il s’agit de mettre la main sur un trésor, les camps ne comptent plus, seule l’avidité mène les protagonistes de tous bords. Le créateur de Corto Maltese n’aurait pas renié une telle trame...

La Ballade du soldat Odawaa - Par Christian Rossi et Cédric Apikian - Casterman
© Rossi - Apikian / Casterman

Le lecteur se prend au jeu du récit de guerre et de quête. D’autant plus lorsque celui-ci est porté par le brio de Christian Rossi. Entre les lignes et les cases, avec une précision digne d’un sniper, le dessinateur joue d’élégance et d’efficacité, sachant mettre en lumière la noirceur d’un conflit et des travers de l’espèce humaine. La ballade nous balade aux basques d’une poignée de personnages qui refusent d’être de simples pions, réfractaires par nature à l’embrigadement nationaliste. Pour son premier scénario en bandes dessinée, Cédric Apikian fait mouche.

Même après un long centenaire, les éclaircissements sur la Grande Guerre restent bienvenus.

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?