La déferlante Largo Winch

6 novembre 2010 1 commentaire
  • La réalité va-t-elle rattraper la fiction ? Plus les années passent et plus le phénomène Largo Winch prend de l'ampleur. Jusqu'au début de l'année prochaine, la série va investir les médias sous les formes les plus diverses. Panorama.

Jeudi soir avait lieu une soirée très privée en l’honneur de la prochaine aventure du célèbre playboy milliardaire. En plein centre de Paris, à deux pas de la place de la Bastille, le groupe W avait donné rendez-vous à une centaine d’invités dans l’appartement de Largo Winch. Et quel appartement ! 1000 m² sur trois niveaux avec une cour intérieure, plusieurs jardins japonais, une piscine à remous (pour nager à contre-courant) et toutes les facilités imaginables. Un lieu de légende puisqu’il appartenait auparavant au couturier Kenzo.

La déferlante Largo Winch
La cour intérieure
(c) T. Lemaire

Les participants de ce cocktail ont pu déambuler une coupe de champagne à la main dans le labyrinthe de pièces et d’escaliers. La chambre de Largo et celle de Simon Ovronnaz étant les deux endroits les plus prisés de ce lieu aussi improbable qu’impressionnant.

La chambre de Largo
(c) T. Lemaire

Exceptionnellement, les lieux sont ouverts au public jusqu’à aujourd’hui samedi. Au programme, une visite de 40 minutes guidée par Miss Pennywinckle et un certain nombre de cadeau à la sortie (le nouvel album, le livre anniversaire des 20 ans, une montre, le DVD du film,...). Le tout pour... 99 euros. Ah oui, quand même. Le luxe n’a pas de prix, dit-on...

Le petit (?) salon
(c) T. Lemaire

Les amateurs de lieux d’exception ne doivent pas tarder, il reste peut-être encore des places. Les autres attendront la mise en ligne de la visite virtuelle du faux-vrai appartement parisien de Largo Winch sur un site dédié.

Le grand salon
(c) T. Lemaire

On l’aura compris, cette reconstitution à la fois astucieuse et très bien pensée, est un coup dans la campagne de communication Largo Winch. Un coup réussi puisqu’il a été repris à foison dans tous les médias. Et très bien vu car il fait le lien entre le héros de papier et sa version 100% réelle sur grand écran. La sortie au cinéma du deuxième opus de Largo Winch est en effet prévu pour le 16 février 2011 avec un scénario inédit, légèrement inspiré par le diptyque La forteresse de Makiling. La Russie, la Birmanie, la Thaïlande, Honk-Kong et la Suisse sont au programme d’un Largo toujours joué par Tomer Sisley. Si le rôle principal n’a pas changé, le casting propose lui un intrigant grand écart qui va de Laurent Terzieff (décédé en juillet dernier), Ulrich Tukur jusqu’à Sharon Stone. Exigeant artistiquement d’un côté et autoroute pour le marché américain de l’autre.

Et pour finir, Largo Winch apparaîtra le 10 novembre dans la presse, sous la forme d’un supplément du magazine L’express. Intitulé sobrement W, il prend comme toile de fond l’identité visuelle et les personnages de la série pour décliner l’art de vivre au masculin. Tiré à 150 000 exemplaires, il pourrait réapparaître tous les trois mois.

La méthode Largo Winch par Jean-Marc Laîné
Éditions Eyrolles

Pour finir ? Pas tout à fait quand même. Car le 12 novembre sort Mer Noire, le 17ème tome des aventures du milliardaire au grand cœur. Un épisode qui fera la joie des amateurs du riche héros de Van Hamme et Francq puisque celui-ci se passe en Turquie où il y avait rencontré Simon Ovronnaz dans une geôle d’Istanbul. Pas seulement lui, d’ailleurs, nous aurons l’occasion de vous en reparler... Un endroit (la prison turque) où, dans sa jeunesse, Jean Van Hamme passa un court instant, le jeune routard ayant passé la nuit sur un banc public de la ville, ce qui ne se fait pas dans la Sublime Porte.

Autre évènement de librairie qui accompagne cette sortie, l’ouvrage de Jean-Marc Laîné, La Méthode Largo Winch (édition Eyrolles) qui dévoile les coulisses de la création du personnage. Il est accompagné de l’excellent documentaire d’Yves Legrain Crist où l’on suit les auteurs dans le repérage de leur diptyque hongkongais, Les trois yeux des gardien du Tao.

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le 17e « Largo Winch » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « La Méthode Largo Winch » sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :