Pour sa 5e édition, le Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée innove en choisissant comme invité d’honneur un pilier de Fluide Glacial, Daniel Goossens. La présence du dessinateur est le point d’orgue d’une manifestation aux nombreux rendez-vous durant tout le week-end.
Comme quoi, poilade et umour n’empêchent pas de réfléchir. Le SoBD est en effet le seul événement résolument axé sur l’analyse du medium bande dessinée. A l’origine manifestation organisée dans la Galerie Oblique pour permettre au public (...)
Thierry Lemaire
201 articles
-
Le SoBD accueille Daniel Goossens
4 décembre 2015, par Thierry Lemaire -
Angoulême 2015 - Le temps des explications
1er décembre 2014, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thierry LemaireJeudi dernier, le FIBD convoquait la presse afin d’exposer son programme pour le prochain festival, ainsi que la sélection des nominés pour les Prix 2015. Les auteurs en ont profité pour annoncer une action lors de la prochaine édition (grève des dédicaces en vue ?) et les journalistes ont obtenu quelques réponses à leurs questions, un exercice qui n’était pas le fort des organisateurs du Festival jusqu’à présent.
C’est quoi le Festival d’Angoulême ? Un événement culturel d’abord, avec des expositions, (...) -
Charlie fait sa guerre dans le Musée de Meaux
24 octobre 2014, par Thierry LemaireSaluée par la critique et les lecteurs, La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun investit le Musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’au 5 janvier. Une exposition d’une grande intelligence dans un lieu exceptionnel.
Incongrue il y a seulement dix ans, la présence de la bande dessinée dans les musées est devenue aujourd’hui une évidence pour nombre de directeurs de ce type d’établissements culturels. Au Musée de la Grande Guerre de Meaux, le 9e Art fait un peu partie des meubles (...) -
Quai des Bulles 2014, entre ciel bleu et morosité
14 octobre 2014, par Thierry LemaireCiel bleu, air iodé, mer à deux pas, organisation et festival à taille humaine, tout était encore réuni le week-end dernier pour un Festival Quai des bulles riant. Les nuages noirs n’étaient pourtant pas très loin.
Tous ceux qui vont au Festival de Saint-Malo vous le diront. Malgré sa taille conséquente, probablement le deuxième de France en terme de fréquentation, Quai des Bulles a gardé une réjouissante fraicheur. Cette année encore, la bonne humeur a prévalu, même si quelques sujets d’inquiétude ont (...) -
Romain Hugault plane sur l’Aéro-club
9 octobre 2014, par Thierry LemaireHier soir, pour le lancement de Angel Wings la nouvelle série de Yann et Romain Hugault, les éditions Paquet ont mis les petits plats dans les grands en organisant un cocktail sous les lambris de l’Aéro-club de France.
Quel autre lieu que l’Aéro-club de France, créé en 1898 comme "une société d’encouragement à la locomotion aérienne", pour accueillir Romain Hugault ? La réputation du dessinateur n’est plus à faire auprès des passionnés d’aéronautique. Il y trouve un nombre considérable de fans qui suivent (...) -
François Walthéry : « Je voulais vraiment faire ce métier-là. J’étais déterminé. »
18 juin 2014, par Thierry LemaireRencontré le mois dernier à la Galerie Oblique à l’occasion de l’expo-vente des planches du dernier Natacha, Walthéry est revenu avec nous sur 51 années de carrière par le prisme des artistes qui ont collaboré avec lui. Une série de grands noms de l’âge d’or de la BD belge.
Avant d’évoquer Peyo, qui a eu une importance considérable sur votre carrière, j’aimerais qu’on commence par votre voisin de l’époque de votre enfance, Jean Mariette, alias Mittéï.
On habitait à un kilomètre l’un de l’autre. Mes parents (...) -
Derib : "Si Dupuis pensait qu’on ne pouvait pas en vendre 25 000, on ne faisait pas d’album."
2 juin 2014, par Thierry LemaireInterrogé pendant le Festival d’Aubenas, Derib nous livre ses impressions sur cinquante ans ans de métier. Un entretien qui entre en résonance avec les récentes sorties, au sens propre comme au figuré, d’auteurs confirmés comme Bruno Maïorana et Philippe Bonifay.
Avec 50 ans de carrière au compteur, comment voyez-vous le métier aujourd’hui ?
Le métier a totalement changé. Il y a d’abord un problème de support. Aujourd’hui, un jeune auteur doit passer de 0 à 46 pages sans avoir fait une période d’essai. (...) -
AubeNanabozo en Ardèche
1er juin 2014, par Thierry LemaireLe week-end dernier, le Festival d’Aubenas a placé la cité ardéchoise sous les bons auspices de Claude de Ribaupierre, alias Derib. Un foisonnant rendez-vous éclairé par la bienveillance du dessinateur helvète.
Aubenas, son château, ses châtaignes, son... trappeur, son... papoose ? À en croire les affiches et les expositions proposées aux visiteurs, la commune de l’Ardèche est devenue le temps d’un week-end la patrie de Buddy Longway et Yakari. Et l’on n’aurait pas été surpris outre mesure de lever la (...) -
Tardi au PCF
22 mai 2014, par Thierry LemaireL’année Tardi continue avec une nouvelle exposition sur la Grande Guerre. Cette fois, c’est le siège du Parti communiste français qui accueille l’œuvre emblématique de l’artiste.
Si vous n’avez pas eu la chance de visiter l’exposition Tardi pendant le dernier Festival d’Angoulême, précipitez-vous Place du Colonel Fabien pour en voir une version un peu différente et intéressante à bien des égards. D’abord pour découvrir les lieux que Tardi réinvestit pour une nouvelle fois, sept ans après Le Cri du peuple. (...) -
François Ayroles ("Une Affaire de caractères") : "L’album n’est pas une BD oubapienne. C’est plutôt une BD dans laquelle il y a de l’Oulipo."
19 avril 2014, par Thierry LemaireFrançois Ayroles est un orfèvre en matière de bandes dessinées cérébrales. Avec Une Affaire de caractères, il prend un malin plaisir à manier, détourner, tordre la langue française. Sur fond d’intrigue policière, les mânes des plus grands Oulipiens sont convoqués pour un réjouissant exercice de style aux nombreuses ramifications. Sans jamais tomber dans le gratuit ou l’anecdotique.
Comment vous est venue l’idée de cette drôle d’histoire ?
Très simplement. J’ai plutôt l’habitude de faire des histoires sans (...) -
11e Rencontres du 9e art d’Aix en Provence : la (re-)découverte Chas Laborde
16 avril 2014, par Thierry LemaireLe plus court chemin pour retrouver la trace de Chas Laborde, dessinateur de la première moitié du XXe siècle au talent fou mais tombé dans l’oubli, est de se rendre à Aix en Provence pour les Rencontres du 9e art. L’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 27 avril présente une trentaine de dessins au charme fou.
Qui, à part les spécialistes, connait aujourd’hui l’existence de Charles Laborde ? Le dessinateur français, né à Buenos Aires en 1886, n’a pas laissé une empreinte déterminante dans les (...) -
Alfred & Mazan ("Donjon") 2/2 : "La philosophie de cette conclusion, les héros face au temps, est très belle"
5 avril 2014, par Thierry LemaireSuite et fin de l’interview d’Alfred et Mazan sur les Donjon 110 et 111. Où l’on parle de découpage, d’Heroic Fantasy, de Moebius, de Bourgeon, de bonhommes patates, de pages en moins (et en trop), de problèmes d’armure, de bataille navale et de héros face au temps.
Lire la première partie de l’interview.
Dans un travail autant balisé par Lewis Trondheim et Joann Sfar, où est-ce qu’on met sa petite touche personnelle ?
M : Au jour le jour, dans le dessin, dans le trait, même dans le cadrage.
Oui, (...) -
Alfred & Mazan ("Donjon") 1/2 : "On a l’impression que ce n’est pas nous qui les avons dessinés"
4 avril 2014, par Thierry LemaireLa série Donjon aura donc une fin. Une fin double, avec deux albums parallèles et entrecroisés, dessinés l’un par Alfred, l’autre par Mazan. Sans les scénaristes Lewis Trondheim et Joann Sfar, les deux dessinateurs reviennent sur l’aspect graphique et leur relation à la série. Placé sous le signe de la dualité, cet interview ne pouvait être qu’en deux parties.
Étiez-vous de fins connaisseurs de la série avant de dessiner ces deux albums ?
Mazan : Oui, moi j’ai lu dès la sortie du premier. Je suivais de (...) -
David Chauvel & Olivier Le Bellec ("22") : "On a vu beaucoup de choses sur les mœurs, la PJ ou la BAC. Sur la BRB, beaucoup moins."
26 mars 2014, par Thierry LemaireQuel rapport entre le travail de proximité de Police Secours et les grosses affaires traitées par la Brigade de Répression du Banditisme ? Pas énorme, sauf peut-être 22, de Chauvel, Le Bellec et Chavant, qui décrit deux intrigues parallèles des bleus et des policiers de la BRB. Différences de méthodes, d’objectifs et d’ambiance pour ce polar urbain.
Comment est-ce que vous êtes arrivé à la bande dessinée ?
OLB (qui a tenu à ne pas être photographié de face pour rester incognito) : A 8 ans, je rêvais (...) -
Arte lance un festival BD
13 mars 2014, par Thierry LemaireUn nouveau festival de bande dessinée prend naissance à Marne-la-Vallée. Pulp Festival, coorganisé ce week-end par Arte et la Ferme du Buisson, célèbre les relations fructueuses entre la BD et les autres arts.
Il n’est plus besoin de démontrer la proximité d’Arte avec la bande dessinée. On ne compte plus les coéditions avec divers éditeurs comme Actes-Sud, La boite à bulles, Çà et Là, Dargaud, Futuropolis ou Glénat. Avec à la clef des albums remarqués, posant un regard sur le monde, comme Ainsi se tut (...) -
Ovidie ("Histoires inavouables") : "Je ne suis pas forcément douée pour créer une excitation."
24 février 2014, par Thierry LemaireTouche à tout après son passage dans le cinéma X, Ovidie signe avec Histoires inavouables dix scénarios courts de bande dessinée. Mis en image par le trait élégant de Jérôme d’Aviau, le recueil de nouvelles traite de sexualité sur un mode joyeux et plutôt doux. Amateur(trice)s d’histoires trash, passez votre chemin.
Vous n’êtes pas une novice en bande dessinée. Vous avez œuvré dans le collectif Duos en 2009 chez Fluide Glacial. Comment êtes-vous revenue à la BD ?
Cette envie de BD, ça fait un moment que je (...) -
Angoulême 2014 : Tardi et Bofa pour dénoncer la boucherie
1er février 2014, par Thierry LemaireCommémorations obligent, deux expositions angoumoisines traitent de la Première Guerre mondiale. Les œuvres de Jacques Tardi et Gus Bofa s’offrent au plaisir des yeux du visiteur, qui en ressort remué. A ne pas manquer.
Le statut de spécialiste de la Première Guerre mondiale pour la bande dessinée est accroché à la boutonnière de Jacques Tardi depuis belle lurette. Retrouver son œuvre exposée pour commémorer le centième anniversaire du début de la Guerre de 14 est donc tout sauf une surprise. Les (...) -
Une mode à croquer - Par Haslé-Le Gall & Le Minor - Locus Solus
29 janvier 2014, par Thierry LemaireAvec ce livre documentaire sur la représentation de la mode chez Bruno Le Floc’h, c’est autant la Bretagne que l’attachant dessinateur qui sont mis à l’honneur.
Depuis sa disparition à l’automne 2012, Bruno Le Floc’h n’a pas cessé d’être présent dans l’actualité de la bande dessinée. Grâce à l’Association « Les Amis de Bruno Le Floc’h », son site Au bord du monde, et l’amicale opiniâtreté de Brieg Haslé-Le Gall, les expositions se sont succédées pour garder vivant à l’esprit et dans les cœurs un auteur venu sur (...) -
AAARG ! n°2 : du vent dans les voiles
13 janvier 2014, par Thierry LemaireAvec cette superbe couverture de Riff Reb’s, le deuxième numéro de la revue AAARG ! garde le cap tout en hissant la grand voile vers de nouveaux continents.
Non, il n’y a pas d’histoires maritimes ou de pirates dans ce numéro. Elles auraient pourtant toute leur place dans une revue qui cultive les récits considérés appartenir à des genres mineurs. Pas de publicité mensongère non plus, car cette couverture alléchante annonce le copieux dossier consacré à Riff Reb’s, qui est revenu sur le devant de la (...) -
41e FIBD, retour à l’orthodoxie
10 janvier 2014, par Thierry Lemaire« Après une année ludique », selon les propres termes de Franck Bondoux, le Festival d’Angoulême retrouve son cœur de cible, la bande dessinée adulte, et un « regard sur le monde » incarné par le président Willem et les expositions proposées.
La page Astérix et Disney, les expositions phares de l’année dernière, est tournée. Sous la présidence de Willem, qui n’a fait qu’une courte apparition le 27 novembre dernier lors de la présentation à la presse et aux éditeurs de la prochaine édition, le FIBD revient donc (...) -
Frederik Peeters 2/2 ("Aâma") : "Mon ambition, c’est de faire Star Wars, et que le lecteur soit autant marqué que par Solaris"
13 décembre 2013, par Thierry LemaireSeconde partie de l’entretien avec Frederik Peeters sur la série Aâma. Au programme, de la religion, des influences, des surprises, des flashbacks, du rêve et des grosses scènes d’action.
Dans Aâma, vous parlez beaucoup de science et très peu de religion.
C’est abordé pour dire qu’on ne peut pas en parler. La religion a été bannie. C’est anecdotique pour moi, ça. En fait, je n’y avais même pas réfléchi avant de commencer. La question s’est posée quand les personnages ont commencé à jurer. Spontanément, (...) -
Frederik Peeters 1/2 ("Aâma") : "Aâma, c’est avant tout un récit de voyage"
12 décembre 2013, par Thierry LemaireLe tome 3 de la série Aâma vient de sortir, et on ne peut pas résister au plaisir de se pencher sur l’autre grande série de science fiction de Frederik Peeters après Lupus. 1ère partie de ce long entretien avec le dessinateur suisse.
Vos histoires de science-fiction sont très focalisées sur les personnages. C’est un élément fondamental de vos récits. On est assez loin du space opera à la Guerre des étoiles.
J’ai un esprit de contradiction assez fort. Au début ça m’amusait, et maintenant ça m’intéresse de (...) -
Richard Guérineau ("Charly 9") : "Ce que j’admire chez Teulé, c’est l’équilibre entre le macabre et le grotesque"
6 décembre 2013, par Thierry LemaireAvec son adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, Richard Guérineau signe une bande dessinée inspirée sur le roi qui laissa se perpétrer la Saint Barthélémy. Folie et massacres à tous les étages pour la biographie d’un souverain qui n’avait pas l’étoffe.
Il y a certains auteurs qui se cantonnent dans un genre. Vous êtes plutôt touche-à-tout. C’est quoi le critère du choix d’un projet ?
C’est vraiment à l’instinct. Soit je le sens tout de suite, soit je ne le sens pas. Après, ça dépend de la période dans (...) -
BDBoum 30 : les expos
25 novembre 2013, par Thierry LemaireQuand notre cœur fait Boum, Tout avec lui dit Boum, Et c’est l’amour qui s’éveille, chantait Charles Trénet, un artiste cher au cœur des organisateurs du Festival de Blois. Les portes du 30e BDBoum étant désormais refermées, a-t-on eu la même réaction que le fou chantant en visitant les expositions proposées ?
Après avoir détaillé hier les résultats des différents prix décernés pendant la manifestation, voici donc un panorama des expositions organisées par l’association BDBoum pour le week-end. Comme tous les (...) -
Mademoiselle Caroline ("Chute libre") : "Si je n’avais pas rencontré un 4e psy, je ne serais pas là pour en parler"
25 octobre 2013, par Thierry LemaireLa dépression est encore une maladie taboue, mal appréhendée par ceux qui n’en souffrent pas et qu’on n’ose pas avouer. Mademoiselle Caroline en a bavé pour venir à bout de ses dépressions. Avec Chute libre, elle livre un témoignage poignant sur ce combat. Ne vous fiez pas à son dessin minimaliste, l’album est gorgé d’émotion et en même temps pédagogique. De la bande dessinée comme début de thérapie.
Pourquoi avoir décidé de raconter cette expérience ? Pour les autres, pour vous ? Un peu des deux ?
C’est (...) -
AAARG !, une nouvelle revue BD
24 octobre 2013, par Thierry LemaireSort aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies AAARG !, une nouvelle revue BD bimestrielle. 160 pages de polar, de SF, de fantastique et de tout ce que les pisse-froids placent dans le terme "sous-genre". Une offre supplémentaire et complémentaire dans l’univers en expansion des périodiques de bandes dessinées.
Décidément, l’année qui vient de s’écouler est à marquer d’une pierre blanche dans la longue histoire des revues de bande dessinée.
Alors que l’atmosphère est à la morosité et que les (...) -
Masbou & Leprévost ("Monster Club") : "Trop de steampunk tue le steampunk"
8 octobre 2013, par Thierry LemaireDans une ambiance à la Jules Verne, Jean-Luc Masbou et Thierry Leprévost nous entraînent dans une course-poursuite échevelée entre deux équipes de cryptozoologues. Chassé croisé international en Sibérie pour cette aventure enlevée et pleine d’humour. Comme au bon vieux temps des téléfilms de leur jeunesse.
En lisant l’album (voir ici la chronique), il y a plein de livres et de films qui reviennent en mémoire. C’était quoi la motivation pour écrire cette histoire ?
Jean-Luc Masbou : C’est arrivé (...) -
La Revue Dessinée booste le reportage
11 septembre 2013, par Thierry LemaireDemain paraît le premier numéro de La Revue Dessinée, un nouveau média 100% BD consacré au documentaire et au reportage. Une initiative d’auteurs menée de main de maître.
La création de La Revue Dessinée est presque un cas d’école tellement le processus semble parfaitement huilé. A l’origine, il y a un concept : créer une revue sur le modèle de XXI, le magazine dédié au reportage et au documentaire, mais uniquement en bande dessinée. Pour porter le projet, un petit groupe de quadras habitués des récits (...) -
Le Cercle T.3 Hybridation - Par Andoryss et Nesskain - Delcourt
4 septembre 2013, par Thierry LemaireSuite et fin du Cercle avec le dénouement de la traque du Magnolia, tueur de super-héros. C’est l’heure des sacrifices pour venir à bout du maître de l’entre-deux.
Au même titre que Badass, la série Le Cercle fait partie du label Comics Fabric dirigé par David Chauvel. Le concept : des comics créés par des auteurs européens, comme autrefois les tentatives de manga à la française.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas volé sur la marchandise. Petit format, déroulement en courts (...) -
Michel Plessix 2/2 ("Le Vent dans les sables") : "Un conte traditionnel s’adresse à chaque âge en même temps."
20 juillet 2013, par Thierry LemaireSuite et fin de l’entretien avec Michel Plessix. Nous nous attardons cette fois son adaptation du roman de Kenneth Grahame, Le Vent dans les saules, suivie d’un second cycle, Le Vent dans les sables. Penchons-nous donc sur Rat, Taupe et l’inénarrable Crapaud.
Le passage au Vent dans les saules, c’est un changement radical.
C’est un retour aux sources pour moi. Un retour à ce que j’aime vraiment, c’est-à-dire un univers graphique plutôt humoristique sur les personnages. Un travail sur les humains et (...) -
Michel Plessix 1/2 ("Julien Boisvert") : "On avait envie de parler du vivant et de le rendre le plus crédible possible."
19 juillet 2013, par Thierry LemaireAvec la publication coup sur coup du dernier tome du Vent dans les sables et de l’intégrale Julien Boisvert, l’occasion était trop belle pour ne pas converser longuement avec Michel Plessix. Cet entretien en deux parties fait donc le panorama de la (longue) carrière du dessinateur originaire de Saint-Malo. Pour démarrer, retour sur la série qui le fit connaître du grand public.
Comment est né Julien Boisvert ?
Avec Dieter, c’était à la fois en réaction et en amour avec nos lectures d’adolescents. (...) -
Julien Boisvert (Intégrale) - Par Dieter & Plessix - Delcourt
19 juillet 2013, par Thierry LemaireRelire Julien Boisvert, c’est comme retrouver un vieil ami qu’on aurait perdu de vue. Souvenirs et émotions remontent à la surface. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le plaisir de la découverte n’en sera que plus grand avec quatre tomes en un. Un petit bijou.
Belle idée de ressortir une intégrale de la série Julien Boisvert, dont la précédente édition datait déjà de 1999, et dont le dernier tome, Charles, avait été publié en 1996. D’abord parce qu’elle colle à l’actualité de Michel Plessix, (...) -
Max de Radiguès ("Orignal") : "Les ados ne sont pas juste des gens avec des boutons, mal habillés et qui n’ont rien dans le cerveau."
11 juillet 2013, par Thierry LemaireMax de Radiguès a le goût pour raconter des histoires d’adolescents. Avec Orignal, il plonge Joe, son personnage principal, dans les neiges de la Nouvelle-Angleterre et dans les affres du harcèlement.
Le thème de l’adolescence est assez constant dans vos livres. C’est quelque chose qui vous parle ?
Je me suis un peu engouffré là dedans. J’ai commencé avec L’âge dur, un peu en réaction à ce qui se faisait en bande dessinée sur l’adolescence. C’était l’époque où était sorti le premier La vie secrète des (...) -
La Biennale de Cherbourg embarque sur le navire Tardi
28 juin 2013, par Thierry LemaireDemain démarre la 7e Biennale du 9e art de Cherbourg-Octeville. Et c’est au tour de Jacques Tardi d’être invité d’honneur en Normandie. Cette fois, point de Grande Guerre, mais un panorama de 30 ans de carrière à travers les techniques d’impression.
Après Bilal (2002), Schuiten (2004), Juillard (2006), Loustal (2008), Pratt (2009) et Moebius (2011), Tardi ajoute son nom à la déjà longue et prestigieuse liste des auteurs de bande dessinée honorés par la Biennale. La démarche est pour le moins originale, (...) -
Margaux Motin : "Le cœur du sujet, c’est cette nana qui part à la recherche d’elle-même."
24 juin 2013, par Thierry LemaireAvec La Tectonique des plaques, Margaux Motin s’éloigne du recueil de notes de blogs pour proposer une histoire beaucoup plus scénarisée. Pour autant, elle n’abandonne pas son modèle habituel de suite de gags en "strips". Penchons-nous donc sur une auteure dont le talent va bien au delà de la seule étiquette "girly" dans laquelle on la cantonne par réflexe.
Pour ceux qui penseraient que vous êtes apparue comme par magie dans un petit nuage de fumée, quelle est votre formation ?
J’ai fait un BTS (...) -
Aubenas, petit festival exemplaire
29 mai 2013, par Thierry LemaireLe week-end dernier s’est déroulée la 7ème édition du "Carrefour européen du 9ème art et de l’image" à Aubenas. Un festival qui fourmille de rendez-vous pour passer deux jours pleins sur le thème de la bande dessinée.
On aurait tort de penser que les seuls Festivals intéressants sont ceux qui drainent des dizaines de milliers de visiteurs et tirent à eux la plus grande partie de la couverture médiatique. Prenez Aubenas par exemple. Lovée en plein cœur de l’Ardèche, la petite ville de 11000 habitants au (...) -
Andoryss ("Le Cercle") : "Dans Le Cercle, les personnages demandent surtout qu’on les laisse tranquilles."
20 mai 2013, par Thierry LemaireAvec Le Cercle, le label Comics Fabric lancé par Delcourt en début d’année s’étoffe d’une troisième série. Cette fois, le lecteur se trouve plongé dans une enquête sur des meurtres très ciblés. Ils visent en effet tous une communauté très discrète d’individus aux capacités psy étonnantes.
Pour expliquer aux lecteurs d’ActuaBD qui n’auraient pas encore lu le livre, qu’est-ce que c’est que ce cercle ?
Le cercle est un groupement de vrais-faux super-héros. C’est une partie de la population, 1 à 2%, qui a des (...) -
Masqué, une utopie politique parisienne
6 mai 2013, par Thierry Lemaire4e tome et fin du premier cycle pour Masqué, série de super-héros à la française de Serge Lehman et Stéphane Créty. Retour avec les auteurs sur une série riche et réussie.
Paris dispose donc aussi d’un super-héros. C’est en effet au cœur de la butte Montmartre que Frank Braffort a emmagasiné ses pouvoirs lors d’une tentative de contact avec une force mystérieuse émanant du sous-sol parisien. *
Le voilà désormais au service de la ville, prêt à répondre aux différents dangers et autres super-villains qui ne (...) -
Ted Benoit : "Le dessin d’Hergé était tellement ancré dans notre inconscient collectif que c’était devenu un outil"
26 avril 2013, par Thierry LemaireUn recueil (Camera Obscura), deux expositions (aux galeries Champaka Bruxelles et Paris), la riche actualité de Ted Benoit valait bien qu’on s’attardât avec lui sur les deux premières décennies de sa longue carrière. Souvenirs souvenirs, mais aussi fenêtre sur l’avenir avec l’auteur, entre autres, des aventures de Ray Banana.
À l’époque de vos touts débuts, avant d’être publié, vous dites dans le recueil qu’il « n’était pas vraiment nécessaire de savoir bien dessiner pour être publié, si on avait quelque (...) -
10e Rencontres du 9e Art d’Aix - Blexbolex ne fait pas tapisserie
15 avril 2013, par Thierry LemairePrésent à Aix le week-end dernier, Bernard Granger, alias Blexbolex, est au centre d’une des 19 expositions du festival. L’occasion de voir au Musée des Tapisseries une petite partie de la production récente du lauréat du Worldwide Best Book Design Award 2009. Le livre illustré comme objet d’art.
Par sa confluence entre la bande dessinée et les autres arts graphiques, son souci de toucher le grand public tout en gardant une grande exigence graphique et narrative, Blexbolex incarne parfaitement la (...) -
Jul ("La Grande Librairie") : "Quand je fais des blagues sur Machiavel et Casimir, il y a plusieurs portes d’entrée."
29 mars 2013, par Thierry LemairePour celles et ceux qui avaient manqué les prestations hebdomadaires de Jul en direct pendant La grande librairie (France 5), l’une des rares émissions littéraires du PAF, séance de rattrapage avec ce recueil qui contient plus de 400 de ces dessins réalisés sur le vif. Heureusement pour nous, pas besoin d’avoir lu tous les livres évoqués pour apprécier l’humour et la finesse de l’auteur de Silex and the city et La Planète des sages.
Comment est-ce que vous avez intégré l’émission ?
J’avais déjà (...) -
Hub ("Aslak") : "La série joue beaucoup sur les frustrations"
14 mars 2013, par Thierry LemaireBienvenue dans l’univers viking avec le tome 2 d’Aslak, une série qui marie aventure, Fantasy et comédie. Une nouvelle expérience de travail pour Hub, l’auteur de la série Okko, puisqu’il est accompagné au scénario par Fred Weytens et confie le dessin à son compère Emmanuel Michalak. Qu’est-ce que ça change au juste ?
Les samouraïs, les vikings, des histoires de genre. C’est une thématique qui vous plaît particulièrement ?
Disons que je suis peut-être pour l’instant plus attiré par ce genre de récits. (...) -
Heureux qui comme - Par Nicolas Presl - Atrabile
5 février 2013, par Thierry LemaireNicolas Presl s’attaque à l’Afrique noire, à ses maux, à ses espoirs, dans une histoire muette et colorée de 240 pages. Un récit contemporain, moite, sombre autant que lumineux, et très réussi.
Il y a près de trois ans, l’excellent Fils de l’ours père paru chez The Hoochie Coochie était malheureusement passé à peu près inaperçu malgré une sélection officielle au FIBD 2011. Heureux qui comme va-t-il connaître le même destin ? Ce serait une nouvelle fois bien dommage car le dernier album en date de Nicolas (...) -
Angoulême 2013 - Andreas : "J’aimerais faire des albums en 200 ou 300 planches"
28 janvier 2013, par Thierry LemaireAndreas a toujours eu le souci d’interroger son medium et d’explorer les différents moyens d’expression à sa disposition. A lui cette fois de répondre aux questions et de se pencher avec nous (et sa coloriste fétiche Isa Cochet) sur son processus de création. Forcément passionnant.
Vous avez fait des one-shots et des séries de diverses longueurs. A quel moment vous rendez-vous compte du format qu’une idée va prendre ?
Andreas :Pour Capricorne, c’était une décision consciente de faire une série. Et (...) -
Angoulême 2013 - Andreas sort de l’ombre
28 janvier 2013, par Thierry LemaireDepuis l’été dernier, Andreas n’en finit pas d’être sous les feux des projecteurs. Enfin !, serait-on tenté de dire, pour cet auteur culte. Prochain événement en vue : l’exposition "Les arcanes d’Andreas" au Festival d’Angoulême.
Nous nous étions quittés début 2011 avec un curieux sentiment de malaise. Le Lombard avait décidé de ne pas publier les cinq derniers tomes de Capricorne, laissant le lecteur (comme l’auteur, on l’imagine bien facilement) dans la plus grande perplexité. L’auteur de Rork était-il (...) -
Le Fumetto en majuscule
27 janvier 2013, par Thierry LemaireLa bande dessinée italienne dispose enfin d’une anthologie. Avec Fumetto ! 150 anni di storie italiane, le point est fait sur la longue et riche histoire du 9e art transalpin. Un ouvrage (en italien) indispensable pour les esprits curieux de la création transalpine.
Matteo Stefanelli, l’un des deux coordinateurs du projet avec Gianni Bono, nous l’avait présenté en avant-première lors de la deuxième édition du SOB. L’ouvrage est depuis début janvier disponible sur Amazon.fr.
Certes, il est publié (...) -
Pedro Riera ("La Voiture d’Intisar") : "Les femmes yéménites doivent se battre pour chaque chose."
16 janvier 2013, par Thierry LemaireConnaissez-vous le quotidien des femmes au Yémen ? Pas plus que moi, j’imagine. Avec La voiture d’Intisar, Pedro Riera et Nacho Casanova dépassent les clichés des journaux télévisés pour plonger dans la vie d’une Yéménite, urbaine, plutôt aisée, qui témoigne de l’oppression subie par les femmes dans ce pays. Un documentaire passionnant qui réserve bien des surprises.
Après plusieurs mois passés à Sanaa avec sa compagne Aliénor Benoist et de nombreuses conversations avec une trentaine de femmes yéménites, (...) -
Dav Guedin ("Colo Bray-Dunes 1999") : "Vol au-dessus d’un nid de coucou m’a poussé à aller vers les handicapés"
4 janvier 2013, par Thierry LemaireLes handicapés mentaux comme vous ne les avez peut-être jamais vu. Ça pourrait être le sous-titre de Colo Bray Dunes 1999, un récit coup de poing de Dav Guedin, mis en images par Craoman. Le graphisme en rebutera certains, mais ceux qui dépasseront leurs préventions découvriront un récit poignant qui changera peut-être leur vision du handicap mental.
En 1999, Dav Guedin accepte de participer à l’animation d’un groupe de handicapés mentaux adultes dans un centre de vacances du Nord de la France. Une (...) -
Herik Hanna : "J’ai le flash de la première page, puis je laisse les personnages bosser jusqu’à la fin"
12 décembre 2012, par Thierry LemaireAvec "Void 01" et "Badass", le scénariste Herik Hanna a une actualité chargée au tournant de l’année 2013. De la science-fiction à gogo, l’une sérieuse et angoissante, l’autre complètement déjantée. Coup de projecteur sur un conteur aux univers plus variés qu’il n’y paraît au premier abord et sur une nouvelle collection comics chez Delcourt.
En à peine deux ans, Herik Hanna a fait son trou dans le paysage des scénaristes français. Découvert en 2010 avec L’héritage du Kaiser, le tome 6 de la série Le Casse, (...) -
Offensive des auteurs sur la création numérique
15 octobre 2012, par Thierry Lemaire2012 sera-t-elle à marquer d’une pierre blanche dans le développement de la création de bandes dessinées numériques ? La multiplication des projets de magazines sur écran semble le confirmer. Avec à chaque fois, une constante : ce sont les auteurs qui prennent les affaires en main.
Va-t-on enfin pouvoir vendre de la bande dessinée numérique de création sur les différents écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones) ? (pour éviter les quiproquos, cette question ne concerne donc pas la bande dessinée (...) -
Mathieu Gabella ("Le Labyrinthe") : "Je voulais sortir des histoires fantastiques avec des monstres"
11 octobre 2012, par Thierry LemaireDeuxième tome pour la série concept La grande évasion, et direction la Grèce pour un périple dans un labyrinthe que Dédale n’aurait pas renié, et pour cause. Mathieu Gabella y entraîne un groupe de scientifique dans une machination qui les dépasse.
Le premier tome de La grande évasion avait décliné le concept avec une prison, un bagne. Vous avez choisi un labyrinthe. Dès le départ, vous avez préféré partir dans d’autres chemins ?
Tout à fait. Très vite, j’ai demandé les pitchs des autres albums de la (...) -
Sophie Ansel : "Ils m’ont parlé de l’enfer qu’ils vivaient, après être sorti de l’enfer birman"
19 septembre 2012, par Thierry LemaireOn pensait connaître le problème birman alors que l’on n’en avait vu que la partie émergée. Lunes birmanes, de Sophie Ansel et Sam Garcia aborde la situation dramatique des candidats à l’exil. Un parcours ahurissant de violence, dont la destination finale réserve à ces miraculés un sort moins enviable que dans leur pays d’origine. Un récit effarant qui souligne un peu plus les conditions de vie déplorables des Birmans.
La visite d’Aung San Suu Kyi en France fin juin a replacé sous le feu des projecteurs (...) -
Les Vikings, sans les cornes
15 août 2012, par Thierry LemairePour affronter les Vikings les yeux dans les yeux, direction Orbec dans le Calvados, où l’exposition « Vikings et chevaliers Normands » présente la réalité des fiers Scandinaves à travers la bande dessinée. Instructif et ludique.
Les Vikings, c’est un peu comme les cow-boys, on ne peut pas passer à côté, et chacun les a découverts à sa manière. Pour Florian Rubis, co-commissaire de l’exposition (et, cela ne vous a pas échappé, collaborateur d’ActuaBD), l’attrait pour les hommes du Nord « a commencé avec (...) -
Sylvain Ricard ("Biribi") : "Pour mettre en scène l’évasion d’un camp comme celui-là, il y a peu de marge de manœuvre."
27 juin 2012, par Thierry LemaireSylvain Ricard, scénariste prolifique qui a déjà écrit sur l’univers carcéral, s’attaque avec Biribi à un des plus terribles lieux d’emprisonnement français. Avec comme but ultime pour ses héros, parvenir à s’en évader.
La nouvelle série concept initiée par David Chauvel parle donc d’évasion, dans des lieux et des circonstances forcément incongrues, décalées ou . Biribi, le premier tome de la série, dessiné par Olivier Thomas, entraîne le lecteur au milieu de nulle part, dans le désert marocain. Bienvenue en (...) -
Jean-Claude Fournier 2/2 : "Je suis animé par une passion, ce n’est pas plus compliqué que ça."
1er juin 2012, par Thierry LemaireSeconde partie de l’interview de Jean-Claude Fournier qui démarre au lendemain de son arrêt des aventures de Spirou. Au menu, Bizu, la Bretagne, son rôle de "grand frère" pour certains auteurs débutants, les Chevaux du vent, son implication en Afrique et son prochain album avec un scénariste breton.
Après la période Spirou, vous reprenez Bizu.
Il y a eu quelques histoires dessinées par Gégé pendant que je faisais Spirou, et puis on a arrêté. Et Bizu est revenu sur le devant de la scène depuis que je (...) -
Jean-Claude Fournier 1/2 : "Charles Dupuis me dit : « M. Fournier, je vous conseille de vous asseoir. »"
29 mai 2012, par Thierry LemaireComment croiser Jean-Claude Fournier au festival d’Aubenas sans le noyer sous les questions ? L’occasion était trop belle pour ne pas revenir avec lui sur sa carrière. Cette première partie retrace ses premières années d’auteurs et la période Spirou. Retour sur une autre époque.
Vous avez fait des études de dessin pour être professeur. Comment l’idée de faire de la BD vous est venue ?
Je suis entré sur concours dans une école supérieure de dessin à Paris, les classes supérieures du lycée Claude Bernard, (...) -
Aubenas 2012 tire ses marrons du feu
29 mai 2012, par Thierry LemaireDifficile pour les petits festivals de rivaliser avec les mastodontes du 9ème art. La plupart ne manquent pourtant pas de qualités pour attirer le public. Le festival d’Aubenas, qui en est cette année à sa 6ème édition, a des arguments à faire valoir. Retour sur le week-end dernier dans la cité ardéchoise.
S’il fallait établir un classement des festivals de bande dessinée les plus agréables, nul doute que les chiffres de visiteurs n’entreraient pas beaucoup en ligne de compte. Et celui d’Aubenas, (...) -
Alain Ayroles : "Ce qu’on essaye de transmettre dans De cape et de crocs, c’est le plaisir de la culture."
21 mai 2012, par Thierry LemaireAprès avoir fait le bilan des dix tomes de De cape et de crocs, il convenait de donner la parole à l’un des deux auteurs, en l’occurrence le scénariste Alain Ayroles, pour visiter les coulisses de cette épopée théâtrale qui dura 18 ans. Souvenirs, confidences, inventaire et émotion pour la plus versificatrice des séries franco-belges.
Comment toute cette histoire a démarré ?
J’ai rencontré Jean-Luc Masbou aux beaux-arts d’Angoulême, à une époque où il y avait aussi Bruno Maiorana, Mazan, Turf. On était (...) -
Philippe Squarzoni ("Saison brune") : "Le fait qu’une porte de sortie existe ne veut pas dire qu’on va la prendre."
17 avril 2012, par Thierry LemaireAprès Garduno, en temps de paix, Zapata, en temps de guerre, Torture blanche et Dol, Philippe Squarzoni publie un nouvel album politique en traitant sur 470 pages du problème du réchauffement climatique. Une fois de plus, l’analyse repose sur une documentation dense mais digeste qui présente la situation et les enjeux de ce dérèglement. Plus qu’une somme définitive, c’est une porte d’entrée qui invite le lecteur à approfondir la question. La bande dessinée documentaire comme outil pédagogique.
Avec (...) -
Jenny ("Sara et les contes perdus") : "Réaliser un manga, c’est courir un 100 mètres pendant des mois."
6 avril 2012, par Thierry LemaireAprès le succès de Pink Diary et un passage par le style franco-belge avec Mathilde, Jenny revient à ses premières amours en lançant Sara et les contes perdus, une nouvelle série manga où monde contemporain et personnages imaginaires se télescopent. Un shojo très réussi.
Sara est bien embêtée. Dans le sous-sol caché de la librairie de sa mère, elle a découvert un livre de contes. Et en l’ouvrant, elle a libéré dans le monde réel les personnages de ces histoires qu’on raconte aux enfants. Elle n’a plus (...) -
Daniel Blancou ("Retour à Saint-Laurent des Arabes") : « Aujourd’hui, à côté de quoi je passe, qui est grave et que je ne vois même pas ? »
23 mars 2012, par Thierry LemairePendant neuf ans, de 1967 à 1976, les parents de Daniel Blancou ont été instituteurs dans un camp de Harkis. Avec Retour à Saint-Laurent des Arabes, le dessinateur revient sur cette période en mettant en image leur témoignage. Avec en tête le nécessaire devoir de mémoire.
Vous n’avez pas découvert l’existence de ce camp subitement puisque vous aviez ce souvenir dans votre tête depuis votre jeunesse. Qu’est-ce qui vous a donné le déclic pour en parler.
En fait, mes parents ont commencé à me parler du (...) -
La France algérienne, une blessure encore vive
23 mars 2012, par Charles-Louis Detournay, Thierry LemaireEntamée avec les Éditions Mauconduit, la commémoration des Accords d’Évian se poursuit avec "Alger la noire" de l’incontournable Ferrandez (Casterman) mais également chez Delcourt, avec deux albums qui évoquent la question coloniale de façon plus éducative.
Cinquante ans, c’est beaucoup et peu à la fois. Deux générations sont nées sans avoir connu les faits et pourtant, les acteurs sont encore nombreux à pouvoir témoigner du chaos. Comme les autres médias, la bande dessinée se devait de revenir sur (...) -
Martin Vidberg ("Quinquennat nerveux") : « Je m’amuse beaucoup du traitement de l’actu par les médias. »
5 mars 2012, par Thierry LemaireA l’approche des élections présidentielles françaises, nous continuons notre panorama des bandes dessinées politiques avec Martin Vidberg qui publie avec Quinquennat nerveux un journal de l’actualité des cinq années écoulées sous la présidence Sarkozy. Le tout... en patates évidemment.
Alors je vais commencer par une question qu’on a peut-être dû vous poser mille fois : c’est venu comment ce goût des patates ?
Ah, c’est venu sans y réfléchir, en griffonnant. J’ai trouvé les personnages sympathiques. J’ai (...) -
Quinze Italiens investissent Paris
18 janvier 2012, par Thierry LemaireDécouvrir un panorama de la BD d’auteur italienne dans un lieu splendide, deux excellentes raisons de visiter l’exposition graphicnovel.it à l’Istituto Italiano di Cultura de Paris. Le travail de 15 artistes, d’un grande variété de ton et de style, y est présenté. Un bon moyen de toucher du doigt le dynamisme de la production transalpine.
Qui se souvient de la dernière exposition collective de dessinateurs italiens à Paris ? Que les plus érudits d’entre vous lèvent le doigt. À l’heure où le rapport de (...) -
Ruiz & Miralles ("Muraqqa’") : « Le harem à cette époque était un endroit privilégié pour une femme. »
6 janvier 2012, par Thierry LemaireAna Miralles délaisse provisoirement sa série phare Djinn pour explorer les splendeurs de l’Inde avec Emilio Ruiz au scénario. Muraqqa’ entraîne le lecteur dans les méandres d’une citadelle-harem au début du XVIIe siècle. Pas de souci : la sensualité est toujours au rendez-vous.
Un Muraqqa’ est un livre composé de miniatures d’une grande qualité graphique, que l’on rencontre dans les cultures musulmanes. La série Muraqqa’ décrit la vie de Priti, une jeune artiste que le roi moghol Jahangir appelle dans (...) -
Ils l’ont dit en 2011 : les interviews d’ActuaBD 3/3
4 janvier 2012, par Thierry LemaireTroisième et dernière partie des "brèves d’interviews" d’ActuaBD. 2012 commençant, il ne vous reste plus désormais qu’à lire régulièrement les entretiens publiés sur notre site, pour découvrir au fil des jours les bons mots des artistes interrogés.
Wilfrid Lupano (scénariste de Sarkozix, Alim le tanneur, Le droit chemin) : « (Vos influences ?) - Alors, ça va vous surprendre parce que c’est différent de quasiment tout ce que je fais, mais en fin de compte, j’y pense à chaque fois, c’est Dostoïevski. Depuis (...) -
Ils l’ont dit en 2011 : les interviews d’ActuaBD 2/3
3 janvier 2012, par Thierry LemaireDeuxième volet des "brèves d’interviews" 2011. Tout au long de l’année, parole a été donnée aux auteurs, aux illustrateurs, aux critiques d’art, aux universitaires, aux éditeurs, aux écrivains, et même à une dessinatrice fictive.
Etienne Davodeau (dessinateur et scénariste des Ignorants) : « Je vis parmi les vignerons. Je les connais assez bien. Pas aussi bien que les auteurs de bande dessinée, mais assez pour comprendre qu’en terme de projets, d’éthique, de rigueur, de risque, je pourrai trouver des (...) -
Ils l’ont dit en 2011 : les interviews d’ActuaBD 1/3
2 janvier 2012, par Thierry LemairePour bien commencer l’année, quoi de mieux que le zapping des interviews 2011 d’ActuaBD ? Et si l’envie vous prend de lire les entretiens en entier, cliquez sur le nom de l’artiste.
Charlie Adlard (Dessinateur, Walking Death) : « Je suis un grand lecteur d’Astérix, mais aussi de Baru, notamment cet album qui est l’un de mes livres français favoris : “L’Autoroute du soleil”, un livre incroyable, un « Casterman-manga »... J’ai vu ses planches dans une galerie parisienne, son dessin est tout simplement (...) -
L’équipe d’ActuaBD vous raconte son année 2011 (3/3)
30 décembre 2011, par Arnaud Houel, Charles-Louis Detournay, Didier Pasamonik (L’Agence BD), Thierry LemaireVous nous lisez chaque année. Vous êtes même quelques dizaines de milliers de lecteurs à nous avoir rejoints cette année. Quelques-uns de nos rédacteurs profitent de cette période de vœux pour nous raconter notre année sur ActuaBD.
Charles-Louis Detournay :
Si jamais vous aviez l’habitude de jeter un œil sur les signatures des articles de votre site internet favori, vous aurez pu vous rendre compte qu’après un rythme soutenu, j’ai été malheureusement un peu moins actif en 2011. C’est que BD ne (...) -
Guy Delisle ("Chroniques de Jérusalem") : " Si c’est dangereux, je n’y vais pas."
30 novembre 2011, par Thierry LemaireAprès Shenzen, Pyongyang et Rangoon, c’est à Jérusalem que Guy Delisle pose ses valises. La question des religions, dans la ville dite "trois fois sainte", est bien sûr un des éléments principaux du récit, tout comme les relations entre Israéliens et Palestiniens. C’est le cas aussi des petits détails de la vie quotidienne qui en disent souvent bien plus que tous les reportages et articles de journaux.
À un moment dans l’album, on vous demande de faire le reporter, et vous répondez que vous n’êtes pas (...) -
L’Association, une utopie éditoriale et esthétique - Par le groupe ACME - Les Impressions Nouvelles
26 novembre 2011, par Thierry LemaireAvec ce livre, c’est à une dissection en règle de L’Hydre à laquelle nous assistons. Sous le bistouri du groupe ACME, l’Association apparait dans toute sa diversité et son influence sur l’évolution de la bande dessinée. Une monographie référence.
Après la tempête du début de l’année, le bâtiment L’Association vogue vers des flots plus calmes, ayant au passage perdu son grand timonier et retrouvé ses capitaines d’antan. Un cap a été passé. Ce livre réalisé par le groupe ACME (des universitaires de (...) -
Benoît Berthou : "La recherche sur la bande dessinée a gagné en visibilité"
26 novembre 2011, par Thierry LemaireQuid de la recherche universitaire sur la bande dessinée en France ? Benoît Berthou, créateur du site "Les carnets de la bande dessinée" et de la revue scientifique en ligne "Comicalités" fait le point sur la question à travers ses initiatives.
Benoît Berthou est enseignant-chercheur. Il partage son temps entre la rédaction d’articles scientifiques et la dispense de cours à de futurs professionnels du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires, auteur) ou à des étudiants en lettres et en (...) -
On réfléchit sur la BD à la Galerie Oblique
26 novembre 2011, par Thierry LemaireLe premier Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée (SOB) ouvre ce week-end ses portes dans la Galerie Oblique. L’occasion de feuilleter (et d’acheter) dans un même lieu une belle partie de la production de livres sur la BD. Un nouveau rendez-vous alléchant.
Même Pierre-Marie Jamet, l’un des deux créateurs de la Galerie Oblique, n’en croyait pas ses yeux. Après avoir contacté les maisons d’édition, il attendait une centaine d’ouvrages, mais les éditeurs ont joué le jeu et c’est près de 200 livres qui (...) -
Sibylline ("Sous l’entonnoir") : « Pour moi, c’est comme une vieille cicatrice. »
20 novembre 2011, par Thierry LemaireUn mois à l’hôpital psychiatrique de Sainte Anne, c’est la sanction qu’a vécue Sibylline après sa tentative de suicide. Une décision qui paraît bien sévère mais qui lui a tout simplement sauvé la vie. Avec Sous l’entonnoir, elle revient 15 ans plus tard sur cet épisode charnière. Un témoignage de l’intérieur loin des clichés du genre, servi par le dessin hypnotique de Natacha Sicaud.
Une belle galerie de coucous, des journées sans fin, un personnel hospitalier qu’on croit hostile, des médicaments qui (...) -
Cosey troque les cîmes pour les cimaises
7 novembre 2011, par Thierry LemaireRiche actualité pour Cosey en cette fin 2011. Deux expositions, un nouveau Jonathan (en version classique et en version augmentée) et le recueil des dossiers publiés dans ses intégrales. Le vernissage de l’expo-vente parisienne à la galerie Daniel Maghen fut l’occasion pour poser quelques questions à l’auteur suisse.
Tant en Belgique qu’en France, on s’arrache Cosey en ce début novembre. A un jour d’écart, la galerie bruxelloise Champaka et son homologue parisienne Daniel Maghen donnaient le coup (...) -
Mathieu Sapin ("Journal d’un journal") : "Je suis attiré par cette image caricaturale du journaliste qui se déplace sur un événement et qui change la face du monde"
27 octobre 2011, par Thierry LemaireImmergé pendant plusieurs mois dans la rédaction de Libération, Mathieu Sapin décrit avec "Journal d’un journal" les rouages du quotidien de la rue Béranger. Un reportage sur le vif du métier de journaliste.
C’est un ami photographe, Jérôme Brézillon, que vous aviez connu sur le tournage de "Gainsbourg, vie héroïque" qui vous a suggéré de réaliser cet album, dans l’esprit du making of du film de Sfar. Et comme il travaille régulièrement pour Libération, il vous a présenté l’équipe du journal. Et si vous (...) -
Étienne Davodeau ("Les Ignorants") : "Une fois son principe imaginé, ce livre a été totalement improvisé, au fil de ce que je découvrais."
18 octobre 2011, par Thierry LemaireQuand un dessinateur de bande dessinée rencontre un vigneron et que les deux sont autant ignorants sur le travail de l’autre, le résultat est un échange d’expérience passionnant. Mais au-delà, c’est aussi une réflexion sur leur exigence respective dans le travail et une certaine idée de l’artisanat. Étienne Davodeau revient pour nous sur ce documentaire à flanc de coteaux.
Finalement, pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Est-ce que vous sentiez qu’il y aurait pas mal de parallèles entre (...) -
Les Splendeurs du Mésozoïque
6 octobre 2011, par Thierry LemaireAprès Le nid des Marsupilamis, QRN sur Bretzelburg, Le repère de la Murène et Le gorille a bonne mine, Marsu Productions étoffe sa collection Version Originale avec Le voyageur du Mésozoïque. Encore une fois un très bel objet.
Certes, Le voyageur du Mésozoïque n’est pas le meilleur Spirou et Fantasio dessiné par Franquin. Surtout quand on le compare au précédent qui est Le nid des Marsupilamis. Mais pouvoir contempler les planches de l’album en format 30cm x 43cm, ça ne se refuse pas tellement le (...) -
Fred Duval ("Sept Personnages") : « D’un auteur, ne restent que ses écrits »
20 septembre 2011, par Thierry LemaireAvec Sept Personnages, Fred Duval retrouve le XVIIème siècle français qu’il avait déjà abordé dans son adaptation de Tartuffe. Celui-ci est d’ailleurs un des acteurs de l’enquête qui suit la mort de Jean-Baptiste Poquelin, aidé par six compagnons tous aussi prestigieux les uns que les autres.
Sept personnages en quête d’auteur aurait pu être le titre de cet album qui lève le rideau sur la mort bien suspecte de Molière. Son malaise fatal après la représentation du Malade imaginaire a-t-il été provoqué par (...) -
En Mer - Par Drew Weing - Çà et Là
15 septembre 2011, par Thierry LemairePremier album et coup de maître pour Drew Weing qui embarque le lecteur dans une aventure très XIXème siècle mêlant abordage et poésie. On en ressort avec le vent dans les voiles.
En Mer, c’est le genre de bande dessinée qu’on offre aux gens qu’on aime avec le regard entendu qui dit "lis ça, tu m’en diras des nouvelles". Le genre de livre qui n’est pas uniquement réservé aux amateurs avertis du 9ème art. Le genre d’ouvrage qui, par sa poésie, laisse le lecteur tout chose une fois la dernière page passée (...) -
"Monster Allergy" passe au Lombard
6 septembre 2011, par Thierry LemaireRetour de Zick et Elena pour trois aventures trépidantes avec leurs amis monstrueux. Que les fans de la série se rassurent, Bombo est fidèle au rendez-vous. La curiosité, c’est que ce n’est pas Soleil qui publie ces aventures...
On reproche souvent à Soleil d’avoir la déplorable habitude d’arrêter des séries après seulement un tome publié. Pour Monster Allergy, l’éditeur toulonnais avait brillamment déjoué les pronostics en publiant 20 albums de cette série jeunesse créée par Barbara Canepa et Alessandro (...) -
Tina Modotti - Par Angel de la Calle - Vertige Graphic
26 août 2011, par Thierry LemaireLa vie fascinante de la photographe Tina Modotti est mise encore une fois à l’honneur en bande dessinée. Angel de la Calle propose une biographie à deux niveaux qui creuse les zones d’ombre de cette activiste communiste. Dommage que la forme ne rende pas justice au fond.
Tiens ? Revoilà Tina Modotti. On se souvient d’elle dans L’impertinence d’un été (Chroniques du tome 1 et du tome 2), ce très beau diptyque signé Pellejero et Lapière qui décrivait le bouillonnement intellectuel du Mexique des années (...) -
Dave McKean : « Si vous essayez d’exprimer un sentiment particulier, vous choisirez le style adapté »
21 juillet 2011, par Thierry LemaireDe passage en France pour la Comic Con’ de Paris, Dave McKean nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions à propos de Celluloïd, son dernier album paru en février dernier chez Delcourt, une histoire érotique muette et graphiquement foisonnante.
Comment est né cet album ?
C’est un projet que j’avais dans mes cartons depuis dix ans. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose simplement sur le sexe. Il n’y a pas tant de livres que ça sur le sujet et ceux qui existent sont souvent (...) -
Bambi T5 - Par Atsushi Kaneko - IMHO
19 juillet 2011, par Thierry LemaireAvec le tome 5 des aventures de la tueuse professionnelle Bambi, le voile se lève sur toute l’intrigue générale et permet de comprendre enfin la globalité des enjeux de la série. Mais qu’on se rassure, les scènes d’ultra-violence n’ont pas été oubliées pour autant. Ouf.
Amateurs du cinéma de Quentin Tarantino, de la violence un tantinet gratuite et de l’action à gogo, Bambi est fait pour vous. Les aventures de cette jeune tueuse aussi décontractée que terriblement efficace pourraient faire passer Uma (...) -
Ismahane - Par Sasha & Girard - Les Enfants Rouges
12 juillet 2011, par Thierry LemaireLes guerres du Liban à travers les yeux d’une petite fille, voila le propos d’Ismahane, une chronique familiale dans ces moments où le quotidien bascule dans l’inquiétude. Une preuve de plus que la petite histoire n’est pas forcément la moins intéressante.
La biographie d’une jeune femme dont la jeunesse se passe dans un pays du Moyen-Orient, ballotée entre guerres civiles et désir d’émancipation ? Perdu, vous n’êtes pas dans Persepolis mais dans Ismahane, du prénom de la jeune femme en question. Oublié (...) -
Paris et les galeries BD : la frénésie continue
9 juillet 2011, par Thierry LemaireÀ l’instar des expositions de bande dessinée dans les musées, les ouvertures de galeries BD se multiplient depuis quelques années. Dernière en date, celle d’un acteur bien connu du milieu du 9e art : Jean-Marc Thévenet.
Elles sont aujourd’hui près d’une quinzaine à Paris et sont apparues dans les rues de la capitale en seulement quelques années : Les galeries Daniel Maghen, du 9ème art, Arludik, Bdartist(e), Christian Desbois, Martel, des Arts Graphiques, Slomka, Napoléon, Petits Papiers, Nana, Julien (...) -
J-P Peyraud & Alfred (Le Désespoir du singe) : "Ce qui nous intéressait dans les personnages, c’est qu’ils soient très humains même quand ils sont monstrueux."
6 juillet 2011, par Thierry LemaireAvec le troisième et dernier tome du Désespoir du Singe, Jean-Philippe Peyraud et Alfred referment le grand livre de cette saga chorale sur fond de Révolution slave. Un troisième album tout feu tout flamme, au sens propre comme au figuré, qui laisse le lecteur haletant.
Vous faites bouillir vos lecteurs avec seulement trois albums en sept ans. Est-ce qu’il y a une raison particulière à cette relative lenteur ?
Alfred : Il y a plusieurs raisons. D’abord, à titre personnel, j’ai fait d’autres (...) -
Luv Stories - Par les frères Guedin - Editions Même pas Mal
25 juin 2011, par Thierry LemaireLuv Stories n’est pas à mettre entre toutes les mains. Soit. Ceci étant dit, les histoires des frères Guedin exercent une certaine fascination sur les autres mains, avec comme arme secrète un humour que l’on pourrait s’aventurer à qualifier de jouissif.
Les frères Guedin, on a beau les connaître, on est toujours épaté par leur faculté à vouloir titiller les limites. Luv Stories ne fait pas exception à la règle. Pour planter le décor, arrêtons-nous un instant sur la page des remerciements où Dav et Gnot (...) -
Jimmy Beaulieu : "La manière dont je conçois la pornographie est très sentimentale et très drôle."
25 juin 2011, par Thierry LemaireAvec Comédie sentimentale pornographique et A la faveur de la nuit, Jimmy Beaulieu a publié à quelques semaines d’intervalle 400 pages de bande dessinée toute en sensualité. Retour avec lui sur deux récits qui s’emboîtent.
D’où vient cette envie de raconter des histoires de couples ? Ce n’est pas si banal.
C’est peut-être parce que je suis en couple depuis 10 ans. La dynamique de découvrir quelqu’un, de tomber en amour, l’ivresse, c’est un peu loin derrière moi. Mais au niveau de la complicité, il y a (...) -
Jimmy Beaulieu oblique à Paris
25 juin 2011, par Thierry LemaireUn passage de Jimmy Beaulieu à Paris, c’est comme du sirop d’érable sur une baguette de pain, c’est doux et gourmand. L’auteur québécois jette un "oeil amoureux" sur la capitale dans la Galerie Oblique qui lui consacre une exposition pour ses deux derniers livres.
Les lecteurs d’ActuaBD le savent bien puisque nous en parlons régulièrement et depuis des années, les auteur(e)s de bande dessinée de la Belle Province creusent avec persévérance leur sillon dans le champ des possibles du 9ème art. Pas (...) -
Sarah Glidden : "Aux États-Unis, il y a peu de voix modérées quand on parle d’Israël"
7 juin 2011, par Thierry LemaireAvec Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), Sarah Glidden donne son ressenti sur la complexe question israélienne après un séjour sur le terrain. Un témoignage nuancé qui contraste avec les commentaires tranchés, largement majoritaires aux États-Unis.
Dans la liste des meilleurs Graphic Novel 2010 pour Publishers Weekly et nominé pour le prix du meilleur Graphic Novel pour adolescents par l’American Library Association, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) a déjà fait le buzz (...) -
Damien Perez ("L’Ordre du chaos") : "On a voulu parler de peur et quoi de mieux que la religion pour la traiter ?"
5 juin 2011, par Thierry LemaireJérôme Bosch est le tome 1 d’une nouvelle série en sept albums intitulée L’ordre du Chaos, qui base le fil rouge de son scénario sur une prophétie médiévale qui prédit l’apocalypse le jour où un seul homme dominera le monde. Damien Perez, l’un des deux scénaristes, répond à nos questions.
En 1460, un certain Euzébius a une vision prophétique : l’apocalypse viendra le jour où un seul homme, le souverain unique, dominera le monde. Pour essayer de contrer cette malédiction, la secte des Veilleurs est créée, dans (...) -
Wilfrid Lupano : « Ça va peut-être vous surprendre, mais mon auteur de référence, c’est Dostoïevski. »
19 mai 2011, par Thierry LemaireGrosse actualité printanière pour Wilfrid Lupano avec la sortie de L’homme qui n’aimait pas les armes à feu, L’honneur des Tzarom et Le droit chemin. Le scénariste d’Alim le Tanneur et de Sarkozix creuse son sillon dans le paysage du 9ème art. Retour avec lui sur son parcours et sa pratique du métier de scénariste.
Comment êtes-vous devenu scénariste de BD ?
C’est totalement un concours de circonstances. Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans des bars ou tenu des bars moi-même. Dans l’un de ceux-ci (...) -
Régine Tillieux : "Je pense que mon père n’était pas conscient d’être un des grands scénaristes de BD de son époque."
13 mai 2011, par Thierry LemaireL’exposition Tillieux à la galerie Maghen à Paris a été l’occasion de rencontrer Régine Tillieux, l’une des deux filles du créateur de Gil Jourdan. Et d’en savoir un peu plus sur l’homme qui fit les beaux jours des éditions Dupuis.
Après avoir retracé sa carrière et son influence, décrit la biographie qui lui est consacrée, intéressons-nous maintenant un peu plus à l’homme grâce à Régine Tillieux, l’une des deux filles de l’artiste, son mari Alain Buntinx et le concepteur de l’ouvrage, Vincent Odin dans une (...) -
Le récit autobiographique dans sa diversité
8 mai 2011, par Thierry LemaireLe récit autobiographique est un genre de plus en plus prisé en bande dessinée. Mais il est intéressant de constater qu’au fil des publications, il emprunte des formes de plus en plus variées. Six albums publiés ses dernières semaines sont autant d’exemples de cette diversité.
Alors quoi ? Certains auteurs auraient si peu d’inspiration qu’ils choisiraient la facilité en se contentant de raconter leur propre vie ? Voila bien un jugement à l’emporte-pièce que l’on entend parfois. Si il peut apparaître (...) -
L’âge dur - Par Max de Radiguès - L’Employé du Moi
4 mai 2011, par Thierry LemaireIl n’y a pas que Riad Sattouf qui s’intéresse à la vie secrète des jeunes. Avec L’âge dur, Max de Radiguès se paye une bonne tranche d’adolescence en rôdant dans la cour d’un lycée. Tout ça ne manque pas de poésie.
Les histoires d’adolescents, c’est toujours un peu la même chose. Des histoires de filles, de musique, de copains, de filles, de devoirs de physique, de cigarette et de filles. La différence, c’est la façon de les raconter. Max de Radiguès a choisi de brouiller les cartes. Récit choral, décors (...) -
Alexis Nesme (Les enfants du Capitaine Grant) : "Ce qui m’intéresse, c’est de construire mon dessin à partir des lumières et des couleurs"
3 mai 2011, par Thierry LemaireLe deuxième tome, très attendu, des Enfants du Capitaine Grant plonge une nouvelle fois le lecteur dans l’univers imaginé par Jules Verne. Alexis Nesme y évolue comme un poisson dans l’eau en mélangeant un dessin classique avec des touches de modernité. Et un travail des couleurs remarquable.
Pourquoi avoir porté votre choix sur Jules Verne et Les enfants du Capitaine Grant ?
Je suis arrivé sur ce projet un peu par hasard. Avec Eric Omond, on avait un projet d’adaptation de Frankenstein. Quand on a (...) -
Xavier Dorison (Les Sentinelles T.3) : "A quoi bon une victoire si on s’est déshonoré pour l’obtenir ?"
6 avril 2011, par Thierry LemaireAvec le troisième tome des Sentinelles, Xavier Dorison continue son exploration du genre des super-héros, sur fond de Première Guerre mondiale. Une nouvelle Sentinelle, un super-vilain, des cas de conscience, des visions du monde : le scénariste de Long John Silver a gâté ses lecteurs.
Cet album est riche en fils rouges avec, tout d’abord, une nouvelle Sentinelle. Et cette fois, il faut lever les yeux au ciel.
L’idée générale, c’est de prendre les classiques du genre des super-héros et de les traiter (...) -
Les Sentinelles T.3 - Par X. Dorison & E. Breccia - Delcourt
6 avril 2011, par Thierry LemaireAprès les premières semaines de la Guerre de 14 et la bataille de la Marne, les Sentinelles reviennent en 1915, à Ypres, là où les premiers gaz de combat furent expérimentés. Et pour corser l’affaire, ils doivent affronter Übermensch, la réplique de l’Allemagne à l’escouade des super-héros français.
Le principe des Sentinelles est simple. Transposer dans la France de la Première Guerre mondiale le genre des super-héros. Dans les deux premiers albums, nous avions découvert la petite équipe d’hommes (...) -
La marche en avant de Walking Dead
26 mars 2011, par Thierry LemaireComics créé en 2003 par le scénariste Robert Kirkman, la machine Walking Dead s’emballe depuis quelques mois. Cette série traduite en 20 langues, adaptée à la télévision et bientôt en jeu vidéo accroit son public à une vitesse inversement proportionnelle à celle des zombies. Il n’est pas si courant de voir un récit d’horreur atteindre une telle popularité. Retour sur le phénomène en compagnie de Charlie Adlard, le dessinateur de la série.
Après plusieurs jours de coma suite à une blessure par balle, l’agent (...)