Actualité

La folle rentrée de Paul

Par Marianne St-Jacques le 14 septembre 2015                      Lien  
Personnage emblématique de la BD québécoise, le sympathique alter ego de Michel Rabagliati est de retour cet automne, alors qu’il prend d’assaut les rayons, les écrans, ainsi que les murs du Musée des beaux-arts du Québec. Pour les éditions La Pastèque, la rentrée s’annonce fort occupée.

Attendue depuis longtemps, l’adaptation cinématographique de Paul à Québec sortira en salles le 18 septembre 2015 un peu partout dans la belle province. Réalisé par François Bouvier, et co-scénarisé par ce dernier ainsi que par Michel Rabagliati, ce long métrage portera à l’écran le Prix du public 2010 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. François Létourneau y occupe le rôle-titre, accompagné de Julie Le Breton dans celui de Lucie. Gilbert Sicotte, Louise Portal, Shanti Corbeil Gauvreau, Myriam Leblanc, Brigitte Lafleur, Patrice Robitaille et Mathieu Quesnel complètent la distribution.

À l’été 1999, Paul et les siens se réunissent à Québec, pour célébrer la Saint-Jean en famille. Les beaux-parents de Paul, Roland et Lisette, se sont acheté un chalet dans leur ville d’origine afin de profiter de la retraite. Les réjouissances seront toutefois de courte durée, puisque Roland souffre d’un cancer. Le film propose alors un portrait touchant d’une famille rassemblée autour d’un proche en fin de vie.

Après avoir été dévoilé en grande première le 8 septembre dernier, lors d’une projection au théâtre Outremont de Montréal, le film fait présentement l’objet d’une importante campagne de promotion : François Létourneau et Michel Rabagliati ont fait la tournée des plateaux télé et des studios radio. Cette très grande visibilité, appuyée par un accueil critique favorable, ne devrait pas manquer de séduire le public québécois.

Un tournage, deux livres

L’occasion était trop belle pour La Pastèque. Profitant du buzz entourant la sortie cinématographique de Paul à Québec, l’éditeur a décidé de lancer non pas un, mais bien deux titres. Tout d’abord, La Pastèque a choisi de marquer le coup en publiant un tirage spécial de Paul à Québec avec une illustration de couverture inédite.

La folle rentrée de Paul
Édition spéciale de Paul à Québec par Michel Rabagliati, La Pastèque
D.R.
31 jours de tournage par Cyril Doisneau, La Pastèque
D.R.
31 jours de tournage par Cyril Doisneau, La Pastèque
D.R.

Par ailleurs, avec 31 jours de tournage de Cyril Doisneau, l’éditeur propose également, sous forme de BD-reportage, un making of de ce qu’il qualifie de « grande aventure cinématographique ». 31 jours de tournage aura également droit à sa propre exposition, puisque les planches originales de l’album seront exposées au cinéma Excentris de Montréal pour toute la durée de projection de Paul à Québec.

Paul au musée

En parallèle avec la sortie de Paul à Québec au cinéma, Paul sera également à l’honneur au Musée national des beaux-arts du Québec, dans la Vieille Capitale. Du 17 septembre au 1er octobre prochains, l’institution proposera l’exposition « Paul au musée ». Celle-ci rassemblera une centaine de planches et dessins de la série Paul, ainsi que certaines planches réalisées par Cyril Doisneau pour 31 jours de tournage.

Par ailleurs, l’exposition « L’univers de Paul et autres petites choses », qui regroupe des planches originales, des dessins, des esquisses préparatoires et des photos de référence, sera présentée au Presbytère Saint-Nicolas de Québec, du 25 octobre au 22 novembre prochains.

Paul dans le Nord

Paul dans le Nord, par Michel Rabagliati, La Pastèque
D.R.

Enfin, de nouvelles aventures de Paul sont également prévues pour cet automne. Dès le 15 octobre, ce sera au tour de l’album Paul dans le Nord d’envahir les librairies. Avec ce nouvel opus, Michel Rabagliati a choisi de plonger ses lecteurs à l’époque des Jeux olympiques de Montréal, à l’été 1976 : âgé de 16 ans, Paul est alors en pleine crise d’adolescence et rêve de s’acheter une motocyclette. Il faut préciser que les 15 premières pages de l’œuvre, dévoilées sur le site de l’auteur, donnent un aperçu bien peu flatteur du héros à l’âge ingrat !

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne St-Jacques  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD