La rentrée 2021 de… Panini Comics

  • Tandis que la chaleur estivale s’installe plus ou moins aléatoirement dans nos contrées, l’équipe d’ActuaBD sort ses jumelles pour anticiper les principales sorties de la Rentrée à venir. Aujourd’hui, notre attention se porte vers l’éditeur Panini Comics et ses nombreuses parutions Marvel. À vos agendas !

La Rentrée commence véritablement cette année le 15 septembre, placée sous le signe du X. Eh non, nous ne débuterons pas ce tour d’horizon en anticipant de nouveaux articles pour la rubrique dominicale d’ActuaBD. En revanche, nous allons affirmer que la Rentrée va être marquée par un événement éditorial incontournable : le premier crossover de la nouvelle ère des X-Men menée par le scénariste-star Jonathan Hickman, à savoir X of Swords !

Depuis l’année dernière, nous avons enfin pu dévorer les très bonnes pages du lancement du run d’Hickman avec les X-Men, à travers des revues comme House of X/Powers of X puis Dawn of X. Accompagné par d’autres artistes, Hickman a redonné une cohérence et un attrait certain à l’univers des mutants après de nombreuses années d’impatience pour les lecteurs réguliers.

X of Swords est comme nous l’avons évoqué plus haut un crossover : après avoir raconté (avec ses nombreux partenaires) le parcours de différentes équipes mutantes dans diverses séries, Hickman a l’ambition de toutes les réunir au cours d’un nouvel événement afin de redistribuer les cartes de la nation mutante de Krakoa.

La rentrée 2021 de… Panini Comics
Quel mutant tirera son épingle du jeu en sauvant la jeune nation mutante de Krakoa ?
© Marvel

L’intrigue de X of Swords est la suivante : après être entrés en contact avec la civilisation perdue d’Arrako, l’île-vivante jumelle de Krakoa, les X-Men sont obligés de participer à une série de dix duels pour déterminer quelle espèce entre les habitants de Krakoa ou ceux d’Arrako auront le droit de voir le soleil se lever sur le nouveau monde… Qui seront les dix champions des mutants à brandir une épée ? Est-ce que les X-Men vont en ressortir indemnes ? En tout cas, X of Swords a fait beaucoup de bruit lors de sa parution américaine ces derniers mois et nous sommes impatients d’en découvrir la teneur, en commençant par les deux premiers albums à paraître le 15 septembre.

Une Rentrée chaperonnée par le grand et le petit écrans.

Comme souvent ces dernières années, la catalogue de Panini Comics accompagne les sorties des films de Marvel Studios afin d’étancher le désir des spectateurs de prolonger avec les Comics les aventures qu’ils viennent de découvrir sur grand écran. Aux films viennent désormais cette année s’ajouter les séries télévisées qui sortent sur la plate-forme de streaming Disney+, des séries qui enrichissent à leur tour l’univers cinématographique Marvel. À ce jeu-là, on ne peut que vous conseiller à nouveau de vous pencher sur la série Loki qui est lourde de sens si vous suivez les aventures de cet univers étendu !

© Panini Comics

C’est dans cette logique que l’on retrouvera le 22 septembre prochain une nouvelle anthologie intitulée Je suis Carnage, du nom d’un super-vilain de l’univers de Spider-Man qui sera campé prochainement au cinéma par le talentueux acteur Woody Harrelson dans la suite des aventures cinématographiques de l’anti-héros Venom.

© Panini Comics

Dans le même ordre d’idée, le 25 août sera marqué par l’arrivée de trois albums consacrés au prochain personnage à connaître le feu des projecteurs grâce à un film éponyme : Shang-Chi. Dans le lot, nous avons surtout retenu le titre 100 % Marvel : Shang-Chi qui permettra de découvrir les aventures les plus récentes du personnage.

Enfin, notre attention a été attirée par l’album 100 % Marvel : What if modern – De grands pouvoirs, dont la sortie est prévue le 11 août pour correspondre aux débuts de la série d’animation What if… ? sur Disney+. L’album et la série télévisée partagent le même principe : raconter des univers alternatifs où les événements se sont passés différemment pour les personnages de l’univers Marvel. L’album datant de 2018 aux États-Unis, les lecteurs retrouveront des personnages et des situations différentes de celles présentées dans la série télévisée, notamment avec plus d’histoires centrées sur les X-Men à la clé.

Des mutants définitivement bien gâtés en cette Rentrée.

Il est sûr que le portefeuille des lecteurs assidus des X-Men sera soumis à rude épreuve en cette Rentrée ! En effet, il est prévu pour le 18 août la réédition d’un classique de la fin des années 1990 : Onslaught ! L’entité née des colères additionnées de Charles Xavier et de Magneto mettra à mal l’univers Marvel sur plus de 1300 pages, tandis qu’elle requerra 90€ au lecteur pour se laisser approcher ! En tout cas, il peut s’agir là d’une référence à cocher sur la liste du Père Noël si vous souhaitez faire plaisir à un proche appréciant les aventures mutantes.

Du rouge, du blanc et du noir : il faut peu de couleurs pour mettre en scène Logan !
© Marvel

Nous terminerons notre tour d’horizon par l’arrivée prévue le 25 août de l’album Wolverine : Black, white & blood qui proposera un recueil de nouvelles aventures autour du célèbre mutant et illustrées par des dessinateurs de renom comme Adam Kubert, Chris Bachalo ou Greg Land. Une équipe créative qui ne peut que nous interpeller !

Une Rentrée dense en nouveautés et en redécouvertes qui ne pourra que nous galvaniser aux portes de l’automne.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • La rentrée 2021 de… Panini Comics
    14 août 2021 09:39, par Capitaine Kérosène

    C’est un cliché d’affirmer que les spectateurs des films Marvel vont ensuite acheter les comics. L’incidence est minime sur les ventes de comics. Voir à ce sujet "Panorama de la bande dessinée en France 2010-2020", l’étude statistique de Xavier Guilbert, page 128.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 14 août 2021 à  17:37 :

      C’est comme pour les albums sur les chanteurs (Jhonny, "Schmoll", Cabrel, Noah), ce n’est pas forcément le public qui a assistait à leurs concerts qui les ont achetés.

      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref