Newsletter ActuaBD

Batman Gotham Aventures T. 4 - Par Scott Peterson, Tim Levins et collectif - Urban Comics

  • Une nouvelle fois, les habitants de Gotham ne sont pas épargnés mais peuvent compter sur Batman et ses jeunes acolytes qui le secondent, et parfois le remplacent, dans ces aventures qui font toujours la part belle à la vie de la rue.

Le scénariste Scott Peterson poursuit son approche par le crime ordinaire des aventures du Chevalier Noir à travers onze épisodes, offrant tout autant de points de vue. Toujours de la partie, les figures classiques comme le Sphinx ou le Joker n’ont néanmoins pas la vedette, au point que le célèbre clown enrage lorsque la paternité d’un de ses plans lui échappe !

La ville et les habitants se révèlent en effet les vraies stars de cet album : des parents dont l’enfant souffre d’une maladie incurable, une panne de courant générale, la ville entière prise d’une peur incontrôlable, la compétition entre clubs sportifs et, certainement le plus étonnant, un procès ordinaire auquel participe Bruce Wayne en tant que juré.

Batman Gotham Aventures T. 4 - Par Scott Peterson, Tim Levins et collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

D’autres épisodes mettent à l’honneur les acolytes de Batman : Nightwing résout des énigmes musicales, Robin cherche ce qui est arrivé à Batman, retrouvé empoisonné et inconscient, et Batgirl découvre le point commun entre les victimes d’agressions aléatoires. Sans oublier un épisode très drôle sur Hollywood et Rome, et un autre plus touchant où Batman fait équipe avec Superman pour attraper un criminel en fuite.

Cependant, l’épisode le plus étonnant est certainement celui consacré au Phantom Stranger, qui montre à Batman un monde dans lequel il n’aurait jamais existé. Un exercice de style fort réussi, qui complète à merveille un album très complet, aux histoires riches et belles.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD