Newsletter ActuaBD

Fabien Tillon, auteur de « Culture Manga » : « La fameuse « ligne claire » hergéenne est-elle issue de la création graphique japonaise ? » [PODCAST]

  • Le spécialiste de la bande dessinée Fabien Tillon s’est longuement penché sur la bande dessinée japonaise dans un essai qui aborde le manga davantage par son apport esthétique -passé comme contemporain- en prenant en considération le dialogue entre la culture japonaise et la culture occidentale, lesquelles s’influencent mutuellement. Les Japonais, par exemple, ne seraient-ils pas les inventeurs de la fameuse « Ligne claire » ? La question est posée, notamment par Fabien Tillon.

Fabien Tillon est loin d’être un inconnu dans le monde de la bande dessinée. On trouve sa signature dans de nombreux articles de presse, dans dBD, dans les numéros spéciaux consacrés à la BD de L’Express, de Beaux-Arts Magazine…, sur la BD et sur les arts graphiques en général, mais aussi sur des sujets historiques comme l’histoire de son père, un grand résistant : "Charles Tillon, Le Chef des FTP trahi par les siens" (préface d’Edgar Morin). Enfin, il est scénariste de BD avec Gaël Remise (Roi du vent, La Boîte à Bulles, 2021 ; Les Heures noires, La Boîte à Bulles, 2019 ; Un Amour de Stradivarius, Nouveau Monde, 2016 ; Les Mèches courtes, Vertige Graphic, 2009) et Paolo Cossi (La Route de l’acide, Nouveau Monde, 2019). Comme romancier jeunesse, il a écrit un ouvrage pour les 5-12 ans, "Le Petit Homme qui vivait dans mon nez" (Samir éditeur, 2021), toujours avec son complice Gaël Remise.

Et puis, on lui doit des ouvrages sur la BD comme René Goscinny (Nouveau Monde, 2008), Les Mangas (Nouveau Monde, 2008) et puis cet ouvrage-ci qui est une réédition très augmentée d’un ouvrage publié en 2006 : Culture Manga – Introduction à la BD japonaise (Ed. Nouveau Monde), dont nous avons déjà dit le plus grand bien. En érudit, il fait le point sur le passé et l’avenir de la BD japonaise et notamment dans ses dialogues successifs avec les bandes dessinées occidentales, américaines et européennes.

Fabien Tillon, auteur de « Culture Manga » : « La fameuse « ligne claire » hergéenne est-elle issue de la création graphique japonaise ? » [PODCAST]

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD