Albums

Fantomar - Le Fils de la jungle ! T. 1 - Par Gad – Fluide Glacial

Par Auxence DELION le 11 août 2021                      Lien  
Il est aussi musclé qu’il est rustre et narcissique. Aussi cliché qu’il est intrépide. C’est Fantomar, le fils de la jungle, qui vit dans la forêt tropicale d’Octavia. Entre beuveries, muscu, bagarres avec les ennemis de l’ordre et amour de la réplique percutante, Fantomar est le cousin bad boy de Bob Morane et d'OSS 117.

Quel punch, mes amis ! Fantomar est celui qui défend la veuve et l’orphelin, part combattre l’infâme et rentre toujours à temps pour une petite bière bien fraîche. Inspiré des héros aventuriers des années 1940 à 1960, sauveurs blancs aux mille conquêtes sentimentales, cette créature burlesque du dessinateur et scénariste Gad prend vie à travers plusieurs aventures, oscillant entre l’humour le plus délicieusement absurde et la satire bien grasse. L’auteur qui s’est fait connaître avec ses cocktails de récits absurdes, punk et pop, comme Ultimex (Éditions Lapin et Vraoum !) et Glory Owl (Éditions Même pas mal), ajoute une autre pièce maîtresse à son palmarès.

Gad y distille tout son amour du personnage aux idées d’une autre époque, sorte d’Indiana Jones croisé à JCVD qui sort toujours la réplique qui tue après un coup de poing ravageur. Secondé par Azerbahidjong, son acolyte plus proche du valet que d’un Demi-Lune, Fantomar nous fait grâce de ses pensées sur la gent féminine, les valeurs viriles et tout ce qui requiert son avis hautement éclairé.

Grand n’importe quoi franchement marrant, somme de nombreuses influences dessinées dans un style pulp rétro qui se permet quelques interludes mercantiles et autres messages coloniaux, Fantomar - Le Fils de la jungle ! se lit très agréablement. Bien sûr, la crétinerie de son protagoniste nous est sans cesse envoyée à la figure, mais on ne peut s’empêcher d’apprécier ce gros post-adolescent en cours de rattrapage d’un monde qui bouge. Entre l’hommage référencé et le pied-au-nez aux travers d’Hollywood et d’un passé pas si idéal, le lecteur est celui qui en sort gagnant.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038202412

Fantomar - Le Fils de la jungle ! T. 1 - Par GAD (scénario et dessin) - Fluide glacial - Sortie le 18 août 2021 - 22,50 x 29,30 - 56 pages couleurs - 12,90 €

Fantomar - Le Fils de la jungle ! Fluide Glacial ✍ GAD ✏️ GAD à partir de 13 ans Aventure Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD