La sélection du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2020 dévoilée

8 août 2020 0 commentaire
  • Depuis 2003, le Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey récompense la bande dessinée et le roman jeunesse préférés de ses jeunes jurés. L’épidémie n’a pas eu raison de ce prix iconique de la littérature jeunesse.

Dès mars, la rédaction aux grandes oreilles avait lancé dans ses pages son traditionnel appel à candidatures. Plus de 500 lecteurs, âgés de 8 à 14 ans, y ont répondu, joignant un petit texte de 15 lignes sur une BD ou un roman qui leur tenait à cœur.

La sélection du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2020 dévoilée
Christophe Cazenove
Photo : DR

Seize critiques en herbe ont été sélectionnées pour participer au jury, présidé cette année par les deux auteurs de la série Les Sisters, publiée dans les pages du Journal de Mickey : Christophe Cazenove, scénariste, et William Maury, dessinateur dont les filles ont servi d’inspiration pour Wendy et Marine, les héroïnes des Sisters.

Parmi ces seize jurés, Lehna, onze ans, a du mal à en revenir : “En juin, ils m’ont appelée, m’ont dit que j’étais sélectionnée… J’étais très, très, très contente.” Ancienne abonnée du “JDM”, Lehna achète désormais chaque semaine en kiosque le dernier numéro. La jeune fille, qui habite Anthony (92) et s’apprête à rentrer en sixième, se considère grande lectrice : “J’adore les BD comme “les Carnets de Cerise", qui ressemblent parfois à un journal intime.”

Elle aura cet été de quoi assouvir sa soif de lecture. Voici la sélection du Grand prix :

Catégorie BD :

- 109 rue des soupirs (T. 1) de Mister Tan et Yomgi Dumont (Casterman)
- Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu (Gallimard)
- Le Temps des mitaines (T. 1) de Loïc Clément et Anne Montel (Dargaud)
- Les Sœurs Grémillet (T. 1) de Barbucci et Di Gregorio (Dupuis)
- Lulu et Nelson (T. 1) de Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret, Charlotte Girard (Delcourt)
- Les Géants (T. 1) de Lylian, Drouin, Aureyre (Glénat)
- Green Team de Karinka et Domas (Kennes)
- Fils de sorcières de Maxe l’Hermenier et Steven Dhont (Jungle)
è Island (T. 1 et 2) de Mao et Waltch (Bamboo)

Catégorie roman :

- L’Incroyable Voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (Pocket Jeunesse)
- Le Monde de Llena de Fabien Clavel (Rageot)
- Une Vie en Milonga de Fanny Chartres (l’École des Loisirs)
- Kid au premier sommet des animaux de Gwenaël David (Hélium)
- Wicca de Marie Alhinho (Poulpe Fiction)
- 226 bébés de Flore Vesco (Didier Jeunesse)

Tout a l’air vraiment bien, je pense que ça va être vraiment compliqué de choisir !”, s’esclaffe Christophe Cazenove, sans jamais se départir de son accent provençal. C’est pour ses 14 tomes des Sisters, qu’il scénarise depuis 2007, que Cazenove a reçu cette année ce qu’il considère comme “l’honneur” de présider le jury du Grand Prix. Le tout fraîchement quinquagénaire, qui s’occupe notamment des scénarios des Petits Mythos, des Pompiers ou encore des Gendarmes, est conscient de sa responsabilité : “ Je sais que les jeunes lecteurs font ça très très sérieusement. Ils s’appliquent, ils lisent avec attention. Je pense que ceux qui auront le prix pourront vraiment être contents, parce que c’est un vrai joli prix, une jolie mise en avant, d’être sélectionné par les lecteurs du JDM. J’ai hâte de savoir vers quels livres leur choix se seront portés.

William Maury
Photo DR

Même son de cloche chez son compère William, qui ressent lui aussi une “fierté” à l’idée de présider le Prix. Les deux auteurs succèdent à ce poste à un très grand nom, Anne Goscinny. William (son pseudo d’artiste) se satisfait en riant de n’être pas “à la place” des jeunes jurés : “J’ai feuilleté tous les bouquins sur la liste, et il y a de très bonnes choses. Il y aura des décisions difficiles à prendre !

William et Cazenove entretiennent avec le JDM une relation particulière : dès 2007, le canard à la souris a prépublié Les Sisters, l’histoire “gagifiée” de la relation d’amour/haine des deux filles de William.

JPEG

Le succès du premier album, on le doit aussi en partie au JDM, assure ce dernier. Cela fait treize ans qu’on figure dans Mickey, une fois par semaine, à la dernière page, c’est immuable”. Il prépare actuellement le tome 15 de la série, en plus de hors-séries liés aux aventures imaginaires des deux filles - notamment le tome 4 de Tizombi, qui devrait paraître aux alentours d’Halloween 2020. Pour l’instant, l’inspiration de William, qui souffle les thèmes des albums à Cazenove, chargé ensuite de découper les gags, ne semble pas se tarir. Et ce, bien que Wendy et Marine, respectivement 14 et 9 ans et demi dans la BD, soit maintenant âgées, dans la vraie vie… de plus de vingt ans.

JPEG

On essaye de pas se répéter. On peut ajouter une nouvelle amie, un nouveau petit copain... Avec Christophe on essaye de trouver un thème différent à chaque album. J’essaye de trouver le thème du prochain album avant de finir le précédent.” Une fois le scénario écrit, William se charge de réécrire certains dialogues, afin qu’ils sonnent plus vrais. “En tant que papa, j’ai mal vécu le départ de ma grande, quand elle a quitté le nid. En travaillant sur les albums, j’ai toujours l’impression d’avoir mes filles à la maison. J’ai toujours cette petite nostalgie, quand je les dessine je les revois, comme si c’était hier ! Je suis peut-être un papa gâteau... ou gâteux, je ne sais pas !” (rires)

Le Grand prix du Journal de Mickey sera pour les deux auteurs l’occasion de retomber en enfance. Si Christophe Cazenove se refuse malicieusement à dévoiler ses préférences au sein de la sélection, William ne cache pas son affection pour le premier tome des Soeurs Grémillet, de Barbucci et Di Gregorio. “Les relations entre les sœurs, ça me parle forcément... Y a du très bon, j’ai hâte de voir les votes des gamins. Nous, on est là juste pour leur donner l’envie de lire !

Résultats des délibérations le 30 septembre.

(par Pierre GARRIGUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Disney

  Un commentaire ?