La vie brisée d’une Gueule cassée

7 avril 2012 0 commentaire
  • L'un des plus talentueux scénaristes de la collection Grand Angle revient avec un nouvel album autour d'un thème peu abordé : celui des "gueules cassées". À travers l'histoire d'un de ces soldats atrocement mutilés de la guerre 1914-18 , Galandon et Dan nous proposent un récit tendu profondément humain et sensible.
La vie brisée d'une Gueule cassée
Laurent Galandon, le scénariste-pilier de la colection Grand Angle chez Bamboo

Au printemps 1919, après une trop longue absence, Félix revient dans son village des Pyrénées, c’est ce qu’on appelle une « Gueule cassée », un grand blessé de 1914-18. C’est avec une certaine appréhension qu’il retrouve ses amis, sa famille. Mais comment recommencer à vivre « normalement » avec un visage atrocement mutilé ? Comment renouer des relations avec son épouse et son fils qu’il n’a pas vu grandir ? Comment se réinsérer dans une société qui vous a définitivement marginalisé après vous avoir volé des années de votre vie ? Aux blessures physiques qui provoquent peur et répulsion s’ajoute une blessure morale tout aussi difficile à cicatriser.

Alors que le jeune homme tente péniblement de se reconstruire une série de meurtres de bovins met le village en émoi. Le policier Henri Nivoix, venu de Paris pour mener l’enquête est, lui aussi, un blessé de guerre. Au drame humain et intime se substitue une intrigue policière…

A.Dan (Daniel Alexandre) a débuté comme formateur en informatique, avant de faire du dessin son métier. Après des expériences d’illustration dans le domaine de la nature et du tourisme, il a rejoint Bamboo pour dessiner Tahya El-Djazaïr, première collaboration avec Laurent Galandon ayant pour cadre la guerre d’Algérie. Changement d’univers avec cette nouvelle série où son trait maitrisé et une mise en couleur efficace servent admirablement le propos.

Après la guerre, le bonheur ?
A.Dan : En route pour une nouvelle collaboration avec Galandon

Est-il encore besoin de présenter le scénariste de L’Envolée sauvage ou des Innocents coupables ? Pilier désormais incontournable et particulièrement présent dans la collection Grand Angle, Laurent Galandon s’installe durablement et sans doute pour un moment parmi les grandes signatures de la BD d’aujourd’hui. En se saisissant d’un sujet aussi douloureux et difficile (comment en effet éviter le pathos ou la redite ?) et pas tellement « vendeur », il nous confirme avec brio tout son talent.

Ce scénariste n’en finit pas d’explorer les parts d’ombre qui occupent de notre histoire et tout particulièrement celles du XXe siècle. En s’intéressant aux « gueules cassées », ces soldats brisés dans tous les sens du terme, de ce qu’on appela « la Grande guerre », il revient sur un des aspects de 1914-1918 qui fut longtemps caché ou occulté.

En effet si le nombre de soldats tués pendant le conflit frappe encore l’imagination, on oublie souvent ce que fut le retour des rescapés. Survivants d’une horreur de plusieurs années, beaucoup furent meurtris à jamais dans leur tête et dans leur chair. Le retour à une vie normale n’en était bien souvent que plus difficile et douloureux. Laurent Galandon a choisi de s’intéresser à l’un d’entre eux et de le suivre dans sa lente réinsertion dans la vie ordinaire. Si le sujet a été abordé par l’incontournable Tardi (La Der des ders - Ed. Casterman) ou au cinéma avec La Chambre des officiers de François Dupeyron, la manière dont les auteurs abordent le sujet reste particulière, sensible, tout en évitant le pathos ou le discours militant.

Croquis préparatoires de "Pour un peu de bonheur T1" - Par Galandon & A.Dan - Éditions Bamboo

Reconstitué pour cette nouvelle aventure, le duo Galandon - A.Dan fonctionne parfaitement pour se mettre au service d’un récit solide, attachant et aussi captivant qu’un modeste thriller. À suivre !

Les croquis préparatoires qui illustrent cet article font partie d’un cahier spécial réalisé en collaboration avec le Service de Santé des Armées. Un supplément pédagogique réservé à la première édition fort bien documenté !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour un peu de bonheur T1 - Par Galandon & A.Dan - Éditions Bamboo

Illustrations © Bamboo Edition -Illustrations Galandon & A.Dan.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?