« Le Croquemitaine Tome 1 » Lebeault & Filippi - Dupuis

28 février 2004 0
  • Dans un décor à la Dickens, trois enfants tentent de survivre à la misère. Ils arrivent à Mensfield où ils sont accueillis avec mépris par les habitants.

Leur tentative de voler de la nourriture se solde par un échec et vire au drame : les jeunes voleurs sont obligés de fuir, tandis que Clotilde (9 ans), la plus jeune et la seule fille du trio, meurt d’inanition.

La réaction de la ville est excessive par rapport à la banalité de leur larcin. L’inhumanité palpable de la population a sa raison : la cité est terrorisée par un mystérieux croquemitaine qui accumule depuis quelques jours des meurtres terrifiants.

Ce premier volume campe bien l’intrigue et ses personnages : d’un côté des bourgeois effrayés et sécuritaires jusqu’au meurtre, de l’autre, deux jeunes gens à la fois culpabilisés par la mort de leur petite sœur qu’ils n’ont pas su protéger et en colère face à cette injustice.

Manipulation ? Véritable serial killer ? Tout est possible, et notamment ce constat : quand la peur est au ventre, le bourgeois oublie et le cœur, et le cerveau.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?