Le Gaufrier : Un podcast pour découvrir la BD

5 janvier 2021 0 commentaire
  • On n'a jamais assez de très bonnes émissions de radio consacrées à la bande dessinée, et le podcast bimensuel « Le Gaufrier » fait partie de celles-là. Ce sont quatre libraires, spécialistes de leur sujet qui sont au micro pour nous éclairer sur leurs choix du moment. Armés de leurs analyses tout à fait pertinentes, on se réjouit de retrouver les très sympathiques Marion, Louise, Chris et Mimoun, épisode après épisode.

Trois formats très intéressants sont proposés par l’émission. D’abord le format classique, épisodique, où les quatre comparses vont s’attacher à débattre autour de trois nouveautés (ou non) choisies au préalable. Tout y passe, du Franco-Belge au roman graphique en passant par le manga, tout le monde y trouvera son compte. Ce qui est vraiment appréciable également, c’est que la liste des albums abordés ne se cantonne pas nécessairement aux bestsellers ou à l’actualité BD, comme en témoigne ce génial épisode 42 « Bonnes Vacances avec les éditeurs indépendants » où le débat est axé autour de trois titres exceptionnels sortis il y a quelques temps : « Lupus » de Frederik Peeters (Atrabile), « O Senseï » de Édouard Cour (Akileos), et « La Nostalgie de Dieu » de Marc Dubuisson (Ed. Diantre).

Le Gaufrier : Un podcast pour découvrir la BD

Le second format réalisé par la bande du Gaufrier, intitulé « La Recette », propose des entretiens, pour reprendre les dires des intéressés : « L’idée est de proposer des interviews, longues, presque sans montage, de femmes et d’hommes scénaristes. Retracer leurs parcours, comprendre ce qui les inspire dans l’écriture d’un art qui est pourtant centré sur le dessin et dont ils/elles sont parfois les grands.des oubliés. ». Parmi les intervenants ayant déjà participé à l’émission, Fabien Velhmann, Mirion Malle, Véro Cazot ou Olivier Bocquet. « La Recette » ce sont des interviews sans concession, spontanées, mettant en avant les scénaristes de bande dessinée, leur permettant de développer un propos, étayer des idées ou tout simplement, parler de l’un des métiers fondamentaux et incontournables du monde de la bande dessinée.

Un ultime format, plus libre celui-ci, consiste en une suite de hors-série autour de thèmes variés, comme par exemple le récent débat autour de la réouverture des librairies en France des suites du second confinement, ou le Festival d’Angoulême avec Xavier Guilbert comme invité pour évoquer la très belle exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge.

Vous l’aurez compris, ce podcast qui existe depuis maintenant deux ans est une opportunité fabuleuse de percevoir les avis de quatre libraires éclairés, des avis construits et argumentés dotés d’une pointe d’humour agréable permettant de découvrir des albums vers lesquels on ne se dirige pas spontanément, et des nouveautés dont on a apprécié la lecture. Un vrai travail de passionné où l’on en apprend beaucoup et qui donne profondément envie de tout couper, une fois la chose terminée, pour aller dévorer des BD.

FRsl

Voir en ligne : Retrouvez Le Gaufrier, le podcast BD, sur leur site, sur Itunes ou sur Spotify.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?