Le Magicien d’Oz - T3 - par Chauvel & Fernández - Delcourt

15 février 2006 0
  • Seulement 12 mois auront été nécessaires à David Chauvel et Enrique Fernández pour nous offrir l'adaptation BD du classique de la littérature jeunesse de L. Frank Baum, {Le Magicien d'Oz}. En trois tomes et quelque 90 planches, les auteurs immergent le lecteur dans la magie et la féerie du roman.

Dorothée et ses compagnons se sont débarrassés de la méchante sorcière de l’Ouest. Ils repartent vers la cité d’Émeraude pour chercher les récompenses promises par le magicien d’Oz : un cerveau pour l’épouvantail, un cœur pour le bûcheron, du courage pour le lion et le retour au Kansas pour Dorothée. Mais patatras ! Oz n’est pas celui qu’il prétend être...

À l’occasion de la sortie du tome 2, nous vous disions tout le bien que nous pensions de cette série. Tout au long des trois volumes, David Chauvel a su d’une part, retranscrire avec brio le texte originel de L. Frank Baum, et d’autre part, trouver le toujours difficile équilibre de l’adaptation en bande dessinée. Le scénariste s’épanouit décidément aux éditions Delcourt, où il a publié plus de 60 albums...
Devant nos yeux émerveillés, le monde imaginaire d’Oz s’anime sous le trait et les couleurs d’Enrique Fernández. Le bestiaire est particulièrement réussi, que ce soit les mulots, les singes ailés ou les amis de la forêt. Pour une première œuvre, le jeune espagnol fait preuve de virtuosité dans son dessin. Il est, sans conteste, un auteur à suivre dans les prochaines années.
Après un beau et long voyage, le monde merveilleux d’Oz se referme avec ce troisième et dernier tome. Au pays des rêves, cette adaptation est un vrai régal pour petits et grands. Bravo !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?