Le Managemental - Par Etienne Appert - Lexitis Editions

13 janvier 2014 0 commentaire
  • D'après son auteur consultant-dessinateur, le 'Managemental' est une maladie qui produit des procédures inutiles, des décisions absurdes, et des organisations insensées. De quoi sourire et rire de son entreprise, ou du modèle de travail dans laquelle nous baignons quotidiennement.

Étienne Appert a vécu pendant quinze ans une double vie : consultant en management le jour et illustrateur la nuit. Il a accompagné de nombreuses organisations et des centaines de managers et de dirigeants. Il a lui même managé des équipes.

Depuis 2010, il vit de sa passion, la bande dessinée. Il se définit d’ailleurs lui-même comme "consultant-dessinateur" et propose aux organisations des "usages innovants du dessin, au service des dynamiques positives."

Même si cela semble paradoxal, c’est pourtant sous cet angle que le dessinateur de Lehman, la crise et moi. présente son narrateur-acteur : comme un personnage plein de bons sentiments et qui tente de prendre du recul par rapport aux situations d’entreprises présentées. Il se retrouve en effet souvent aux prises avec un patron tout droit sorti du monde de l’Incal, et qui tente de faire passer le profit avant toutes choses.

Le Managemental - Par Etienne Appert - Lexitis Editions

Le Managemental nous présente donc la face cachée du management, ainsi que l’aspect lunaire et forcément étrange qu’est la vie en entreprise observée par quelqu’un de "normal". Il ne faut pas forcément être manager ou travailler dans une grande entreprise pour en comprendre le sujet, car la mondialisation nous présente des exemples concrets quotidiens.

À la lecture, on comprend mieux les ressorts de management qui nous sont appliqués régulièrement : comment convaincre sans peine, comment bâtir du neuf avec du vieux, que sont les juniors, à quoi servent les consultants, pourquoi faire des réunions interminables, chaque manager doit-il réellement appliquer une nouvelle idée par trimestre, fut-elle mauvaise ? etc. Ce livre oblong de 159 pages évite habilement le piège du pavé en se divisant en chapitre didactiques, et en alternant les pages de gags-explications avec de grands dessins aérés et minutieusement réalisés.

Au final, on se plie pas de rire à chaque page, mais on prend du plaisir à analyser de l’intérieur les décisions auxquelles nous sommes quelquefois soumis sans les comprendre. D’ailleurs, une bonne moitié des gags sont vraiment drôles, mais tous tombent juste, épinglant un système qui montre clairement ses limites, mais qui continue néanmoins à gouverner notre vie.

Il vaut donc mieux prendre le parti d’en rire tout en se cultivant. On peut même envisager de faire passer l’achat de cet ouvrage en note de frais professionnels !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou chez l’éditeur

Du même auteur, lire nos chroniques de Lehman, la crise et moi et La Femme de l’Ogre

Visiter le site du Managemental et celui d’Etienne Appert

  Un commentaire ?