Le Neuvième Rêve se reprend à rêver

  • En 1976, verbe fleuri et écharpe au vent, Claude Renard, auteur de BD et titulaire d'une des premières charges de professeur de BD en Belgique lançait « Le 9e Rêve », un recueil des travaux de ses élèves de Saint-Luc à Bruxelles.

En 1968, l’Institut Saint-Luc à Bruxelles innovait en mettant sur pied une section de Bande Dessinée dans le cadre de l’enseignement supérieur artistique. Elle devait être prise en charge par Claude Renard, suivi de l’un de ses élèves, François Schuiten, premiers noms prestigieux d’une longue lignée.

Le premier tome du Neuvième Rêve paraît aux éditions des Archers, dont le patron gagne sa vie par ailleurs en éditant des revues pornographiques. Les tomes suivants paraîtront aux éditions Magic-Strip. C’est le coup d’envoi pour une rénovation de la BD belge qui sort de la phase Tintin/Spirou pour entrer de plain-pied dans la création moderne : les élèves du Neuvième Rêve publieront rès vite dans Métal Hurlant et surtout dans A Suivre, non sans verser, pour certains d’entre eux, dans un nouvel académisme.

Le Neuvième Rêve se reprend à rêver
Photo : Daniel Fouss (c) CBBD
Photo : Daniel Fouss (c) CBBD

Parmi les grands noms qui émergent à cette époque : François Schuiten (Les Terres creuses, Les Cités obscures), Benoît Sokal (Canardo et des jeux vidéo comme Amerzone, Syberia), Andréas (Cromwell Stone, Rork, Capricorne...) Philippe Berthet (Pin-Up, Le Privé d’Hollywood), Frédéric Bézian (Adam Sarleck, Ne Touchez à rien, Donjon) Antonio Cossu (Le marchand d’idées, Alceister Cromwley...), Alain Goffin (, Thierry l’audacieux...), Yves Swolfs ([Dampierre, Durango, Princes de la Nuit, Légende..., Philippe Francq (Largo Winch) ou Chantal De Spiegeleer (Madila)...

Le premier Neuvième Rêve (1976)

Les élèves de Saint-Luc et de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles (ERG) n’ont jamais perdu la main puisque des groupes tels que La 5e Couche ou Frémok sont notamment animées par des personnalités qui sont sorties de ces deux écoles contiguës de Saint-Gilles, une commune bruxelloise qui a beaucoup donné à la bande dessinée.

Trente ans plus tard, Alain Goffin, devenu prof de BD à l’ERG a décidé de faire rêver à nouveau ses élèves. Un nouveau 9e Rêve sort de presse ce mardi 19 septembre, un ouvrage de plus de 200 pages rassemblant en tête bêche les pionniers des années 70 et ceux de la génération d’aujourd’hui.

L’événement est d’importance puisque, dans le même mouvement, François Schuiten et Claude Renard investissent avec leurs successeurs le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles avec une scénographie originale qui mettra en scène un large choix de planches originales, œuvres de plus de 140 auteurs de BD passés par les ateliers de ces écoles bruxelloises.

Photo : Daniel Fouss (c) CBBD
Photo : Daniel Fouss (c) CBBD

De son côté, sous la houlette de Daniel Couvreur, le quotidien belge Le Soir accueille vingt jeunes dessinateurs de l’ERG et de Saint-Luc ce lundi 18 septembre de 9h à 21h30 pour illustrer l’actualité en direct dans un numéro exceptionnel à paraître le mardi 19 septembre, accompagné du supplément "Swarado" spécial jeunes auteurs de BD.

Bel hommage à ce qui a été un des moments-clés de la BD en Belgique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une production de l’Institut Saint-Luc
Avec le Centre Belge de la BD
Commissaires : Vincent Baudoux, J.P. Lecompte
Scénographie : François Schuiten, Claude Renard

Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables - 1000 Bruxelles
tél +32 (0) 2/219.19.80 - fax +32 (0) 2/219.23.76
visit@cbbd.be
Ouvert tous les jours (sauf lundi) - de 10 à 18 heures