Le Salon des Ouvrages sur la BD vient d’ouvrir ses portes
-
Le Salon des Ouvrages que la BD (en résumé : le SOB) vient d'ouvrir ses portes dans le quartier de Saint-Paul à Paris. Il aura lieu tout le week-end. Venez rencontrer une vraie bibliothèque d'ouvrages de référence sur la BD et ses auteurs, et rencontrer parfois les éminents critiques qui les ont écrits.
"Sob !" est cette interjection par laquelle les auteurs de comic strip américains retranscrivent les sanglots. Il y a donc une ironie dans le titre de ce salon consacré aux ouvrages sur la BD : des études des monographies d’auteur, des livres d’histoires, des traités techniques et pédagogiques, des théories de la bande dessinée consacrées au 9e art -bande dessinée, comics, manga, etc.- et à ses auteurs.
"Le SOB se veut un espace de rencontre et de dialogue pour tous les amoureux de la bande dessinée qui veulent en apprendre plus sur la discipline" nous disent les organisateurs.
Dans le cadre de la Galerie Oblique, lieu de bande dessinée niché dans l’une des charmantes cours du Village Saint-Paul dans le Marais à Paris, conférences, rencontres, débats offrent l’occasion de dialoguer et d’échanger avec des auteurs de bande dessinée, mais aussi avec leurs historiens, leurs critiques, leurs théoriciens...
C’est surtout la possibilité de se fournir en ouvrages rares, que l’on découvre souvent sur place, sur les aspects les plus divers de la BD, celle-ci se retrouvant décortiquée en véritables thèses sur le mode "Mais où vont-ils chercher tout cela ?".
- Un choix qui va des ouvrages sur les grands auteurs franco-belges...
Cela va de la glose prétentieuse et inconsistante à la Harry Morgan à la littérature de Fanboy, de l’approche universitaire la plus absconse à l’esprit fanzine à la Yves Frémion.
On y trouve aussi des bandes dessinées qui font œuvre critique, comme le merveilleux Désoeuvré de Lewis Trondheim, au facétieux Contre la bande dessinée de Jochen Gerner (tous deux publiés à L’Association).
- ...aux études sur les plus grands auteurs de comic book...
Ce qui est bien, c’est qu’on y rencontre des passionnés de tous les pays : des Italiens, des Hollandais, des Belges, des Anglais...
Amoureux de la BD de tous les pays, unissez-vous !
- ... en passant par de sérieuses (ou prétendues sérieuses) théories sur le genre.
- Tous les passionnés et les spécialistes de BD s’y retrouvent.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Jusqu’au dimanche 2 décembre 2012
Galerie Oblique — Village Saint-Paul —17 rue Saint-Paul — 75004 Paris — Métro Saint-Paul
Samedi 1er décembre 2012 (tout public) - de 10h00 à 19h00 et Dimanche 2 décembre 2012 (tout public) - de 10h00 à 17h30.
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Participez à la discussion
10 Messages :