Albums

Cézembre (première partie) - Par Malfin - Dupuis

Par David TAUGIS le 3 décembre 2012                      Lien  
Un bel ouvrage. Malfin évoque un épisode de la Libération en France, en 1944. Avec un scénario solide et un découpage efficace, cette histoire de guerre, d'amour et d'amitié possède tous les atouts de l'album fédérateur. Une première partie réussie.

Épisodes connus de la Libération : le débarquement normand, l’entrée des Alliés dans Paris, ou plus tard la Bataille des Ardennes. Les dernières heures de l’occupation en Bretagne ont beaucoup moins été racontées. En choisissant d’ancrer son récit à Saint-Malo, port ouvert sur la Manche réputé pour ses jolies plages, Nicolas Malfin met en lumière à la fois la gestion militaire nazie et la résistance française avec un éclairage plus qu’original. D’autant qu’il pousse le souci de la précision au point de garder les dialogues allemands, discrètement traduits dans les mêmes bulles.

Au centre de Cézembre, un quatuor de jeunes gens qui ne demandent qu’à en découdre avec des occupants déjà vaincus moralement, mais aux états d’esprits divers. Et les Américains, en ce mois d’août 1944, ne sont pas encore arrivés dans la ville. Dans la fièvre et l’espoir, tandis que les Allemands font sauter le port, les groupes combattants s’organisent pour le grand jour, mais les collabos, eux, sont encore là...

Cézembre (première partie) - Par Malfin - Dupuis
Cézembre par Malfin (Nicolas) © Dupuis 2012

Brillamment dessiné, avec des couleurs assez justes signées Élodie Boivin, Cézembre s’interrompt évidemment en plein suspense, avant une seconde partie libératrice dans tous les sens du terme. Après avoir illustré Golden City, Malfin fait une belle entrée chez Aire Libre. Ses personnages possèdent caractère et diversité, et leurs chassé-croisés dans la ville s’animent d’un joli souffle océanique.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Dupuis
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • avec des couleurs assez justes signées Élodie Boivin

    C’est quoi des couleurs justes ? C’est juste des couleurs ? Ou il y a des couleurs injustes ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par P. le 3 décembre 2012 à  22:27 :

      C’est parce que la mer est bien bleue :-)

      Répondre à ce message

  • "Saint-Malo, port ouvert sur la Manche réputé pour ses jolies plages"...c’est bien une réflexion de touriste du XXIe siècle ! St Malo est avant tout connue pour sa vieille ville fortifiée, son passé corsaire, le fait qu’elle a été le berceau de chateaubriand, de lammenais, de Jacques Cartier, et éventuellement pour avoir été une république autonome pendant quatre ans bien avant la révolution francaise. Quant aux couleurs que vous semblez trouver réalistes, je conçois qu’on puisse les apprécier sur un plan chromatique (ce n’est pas mon cas) mais durant les vingts années que j’ai vécues là-bas, et les trente que j’ai passées à qqs dizaines de kilomètres, je n’ai jamais vu des ciels de ces couleurs, et la mer non plus d’ailleurs. Les auteurs ont tout à fait le droit d’interpretrer à leur sauce les ambiances de la bas, ils ont même le droit de faire des ciels violets etdu sable vert s’ils en ont envie, cela s’appelle une license artstique. Mais par pitié, ne parlez pas de justesse des couleurs. Venez passer qqs temps à St Malo et, bien que la région s’appelle la cote d’emeraude, vous verrez rarement la mer de la couleur utilisée pour cet album, ou alors avec un magnifique ciel bleu cobalt (je vous l’accorde, ce n’est pas si courant, quoique...).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 décembre 2012 à  18:07 :

      Exact. Rien de moins malouin que ces ambiances...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD