Romans Graphiques

Le Serpent à deux têtes – Par Gani Jakupi – Noctambule / Delcourt

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 juillet 2023                      Lien  
L’Australie, on le sait, a été peuplé par la couronne britannique de moutons et de bagnards. Sauf que les bagnards ne sont pas tous des moutons, et en particulier William Buckley qui tente de faire la belle, au point de mourir et de ressusciter d’entre les morts ? Il y a un peu de cela dans le dernier combat de M’Rrangoureuk, vaillant aborigène dont le tatouage arbore un « serpent à deux têtes »...

Il faut parfois profiter de l’été pour reprendre un livre que l’on avait posé et pas réouvert. Ce livre-ci vaut ce rattrapage. Car il est de Gani Jakupi. Avec cet auteur, un Kosovar francophone habitant entre Barcelone et Bruxelles, on est assuré d’être bien documenté. La documentation, c’est sa passion, de même que le brassage des cultures, les dialogues entre les peuples.

En croisant le destin de William Buckley et une légende aborigène, Jakupi interroge les identités sur une terre dont l’homme blanc s’est approprié en étant persuadé de sa supériorité. Les peuples cannibales sont amenés à se défendre et, comme de juste, ils ont la dent dure !

Le Serpent à deux têtes – Par Gani Jakupi – Noctambule / Delcourt

Cette histoire précoloniale raconte magnifiquement les premiers contacts des Européens avec les peuples dits « indigènes ». Dans son graphisme-croquis d’une grande justesse, Jakupi nous emmène dans des territoires inexplorés par l’homme mais où l’humain néanmoins est tout le temps présent. La qualité graphique ne dépare pas le verbe, toujours important et très bien écrit chez Gakupi. Perle fine.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302090927

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD