Le Voyage en Occident - T1 - Chen Weidong & Peng Chao - Xiao Pan

13 février 2007 0 BD d’Asie par François Peneaud
  • Début d'une longue série adaptant l'une des plus célèbres histoires venues de l'Empire du Milieu. Divertissant et instructif.

Les aventures du célèbre Roi-Singe ont déjà connu de nombreux avatars (elles servirent d’inspiration pour Dragon Ball et furent l’objet du premier long métrage d’Osamu Tezuka), y compris en bande dessinée [1]. Connu sous le titre des Pérégrinations vers l’Ouest ou du Voyage en Occident, ce long roman de la fin du XVIème siècle extrêmement célèbre dans son pays [2] raconte la vie d’un singe pas comme les autres, qui dépassera sa condition d’origine à force d’opiniâtreté, pour ne pas dire d’entêtement. Pour les lecteurs occidentaux, cette adaptation en BD offre l’occasion d’un voyage à travers une culture mythologique très différente, sur un ton plein d’humour, où l’action fantastique se taille la part belle.

Le Voyage en Occident - T1 - Chen Weidong & Peng Chao - Xiao Pan

Réalisée par Chen Weidong et Peng Chao, qui s’éloignent considérablement de leur travail sur Un Monde Idéal, cette série est très agréable à lire, même si l’on peut craindre que nombre de références nous passent à côté - l’éditeur nous propose d’ailleurs des notes explicatives bien utiles. Le personnage du singe roi est aussi exaspérant qu’attachant, les divers immortels font preuve d’une raideur qui les dessert régulièrement (d’où les autorités régulièrement déboulonnées, un thème apprécié par toutes les cultures, après tout), et le dessin est à la fois très travaillé et dynamique.

Le lecteur emporté par la lecture de ce premier tome n’a plus qu’à s’accrocher à son fauteuil : 19 autres tomes l’attendent, pour cette adaptation à grande échelle d’un des classiques chinois.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Site de l’éditeur

Plus de renseignements sur l’œuvre originale

Acheter l’album sur internet

[1L’un des derniers est American Born Chinese, un passionnant graphic novel de Gene Yang (l’auteur de Loyola et la société secrète) encore inédit en français, dans lequel l’auteur met en parallèle les tribulations du personnage fabuleux et l’expérience de l’altérité que font de jeunes sino-américains. Encore un album que l’on aimerait voir publié par chez nous.

[2Voir le résumé du roman sur ce site dédié à la Chine, avec un pdf du roman entier (1500 pages !).