Newsletter ActuaBD

Le pré-programme du festival d’Angoulême

9 novembre 2002 0 Actualité par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • Le 23 janvier, 2003 débutera la trentième édition du festival d'Angoulême. Présidé par François Schuiten, il commémorera "trente années de passion, trente années d'images et d'imaginaire" et explorera les nouveaux territoires de la bande dessinée, un moyen d'expression qui, en trente ans, a sacrément bougé!

C’est fait. Les grandes lignes du prochain festival d’Angoulême sont connues. François Schuiten, créatif Président, ambitionne, nous dit le communiqué du festival, de "faire d’Angoulême le cœur de la bande dessinée du monde. Un lieu de découverte et d’exploration, de dépassement des frontières géographiques et visuelles, bref une fenêtre grande ouverte sur toutes les facettes de la création en images, d’où qu’elles viennent. Avec la complicité de son scénariste de toujours, Benoît Peeters, et de plusieurs invités (le dessinateur Claude Renard, le peintre ALexandre Obolinski, l’équipe des Editions Fremok), François Schuiten investira en particulier le théâtre, avec une animation qui devrait tenir davantage de l’installation que de l’exposition traditionnelle. Au programme, entre autres : audiovisuel, Internet, nouvelles technologies — autrement dit, le parti pris de penser différemment et d’explorer dans un esprit prospectif les nouveaux espaces de la bande dessinée".

Outre cet événement, le festival proposera une rétrospective d’un tout grand humoriste, Reiser, dans une exposition offrant un panorama de ses multilples talents. On y découvrira ainsi, par exemple, sa passion pour l’énergie solaire ou l’architecture. Autre auteur mis à l’honneur, le fabuleux Grzegorz Rosinski, grâce à une présentation scénographiée et quasi-exhaustive de son travail remontant jusqu’aux années 60, époque où il vivait encore en Pologne.

La bande dessinée internationale sera également présentée. Avec, en vedette, la bande dessinée coréenne, qui suit le Japon (2001) et les Etats-Unis (2002). Une exposition mettra en lumière à la fois les racines historiques et culturelles de la bande dessinée en Corée, sa spécificité par rapport aux autres créations asiatiques, le paysage de la jeune création aujourd’hui et les nombreuses passerelles que les jeunes générations de créateurs installent désormais vers les nouvelles technologies, le multimedia et Internet. Des rencontres internationales se dérouleront également avec des auteurs majeurs venus du monde entier ; Katsuhiro Otomo, Art Spiegelman, Neil Gaiman, José Muñoz, Carlos Sampayo, Jiro Taniguchi, Dave McKean, Benoît Sokal, Todd McFarlane et Miguelanxo Prado.

Citons également une exposition consacrée à l’adaptation en bande dessinée de "Une trop bruyante solitude" de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal (6 Pieds sous Terre), un espace jeunesse autour du monde de Troy, une exposition "Le vent dans les saules" dédiée aux enfants, une rétrospective du travail de Nicolas de Crécy et un "Musée Ferraille" réalisé par les requins Marteaux.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD