Newsletter ActuaBD

Le Dérisoire - Supiot et Omond - Glénat, Carrément BD

31 octobre 2002 0 Albums par JLM
Glénat 🛒 Acheter
  • Quelque part entre le rêve et la réalité, le Dérisoire, un bateau qui semble à l'abandon, entraîne le lecteur dans un voyage délirant où il rencontrera d'étranges et délicieux personnages, dont la charmante Constance Imbroglio.

Le capitaine se demande qui de lui ou du bateau est maître après Dieu. L’imposante masse de rouille le dirige, le déforme, donnant à sa carcasse une inquiétante torsion. Mais comment pourrait-il commander ce vaisseau alors qu’il ne contrôle même plus son équipage ?

Des matelots fantômes, morts depuis trop longtemps, se rient de sa piètre autorité, préférant se maintenir dans une éternelle oisiveté.
Pas étonnant alors que dans un tel état d’abandon, le bateau ne tombe entre des mains plus délicates. Miss Constance Imbroglio avoue avoir pris quelques libertés, mais après tout, ne l’avait-elle pas trouvé vacant ?

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le dessinateur de l’adorable Marie Frisson, Olivier Supiot, était déjà un auteur hors du commun, un des rares - si pas le seul - à faire de la bande dessinée pour enfant en couleur directe. Le voilà qui passe dans un autre registre, et son dessin déjà très attachant se révèle ici carrément magnifique. Chaque page est un régal pour les yeux, chaque case un véritable petit tableau aux couleurs somptueuses. Supiot laisse éclater son talent dans cette collection au grand format carré que l’on dirait spécialement créée pour lui. Quant au scénario d’Eric Omond, déroutant sans aucun doute, il nous emmène dans un univers onirique envoûtant. Un livre à ne pas rater ! C’est grâce à ce genre d’album que la bande dessinée n’est pas un art … dérisoire.

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD