BD d’Asie

Bucket List of the Dead T. 11 – Par Haro Aso & Kotaro Takata – Ed. Kana

Par Malgorzata Natanek le 2 décembre 2023                      Lien  
Déjà le onzième tome ! Bien que toujours sur la piste des scientifiques, nos héros prennent le temps d'accomplir leurs objectifs. La fin du pèlerinage, les amène à s’aventurer sur un bateau de luxe. Ouf, un peu de bon temps en perspective ! Si seulement les zombies n'étaient pas du voyage...

Le pèlerinage d’Akira et de ses amis se poursuit sur l’île de Shikoku, mais Béa est enlevée par des prisonniers en fuite... Après cet évènement mouvementé, un repos bien mérité attend nos héros. Coup de chance, ils embarquent sur un bateau de luxe dans la mer intérieure de Seto, pour le plus grand plaisir de Kencho.

Bucket List of the Dead T. 11 – Par Haro Aso & Kotaro Takata – Ed. Kana
Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Avec la rencontre des prisonniers, "les dix préceptes de bien" à suivre pendant le pèlerinage (expliqué par Béa) sont mis à mal. Le parallèle entre la mentalité d’un pèlerin et celle des prisonniers sert à confronter deux visions diamétralement opposées.

D’un côté, il y a des survivants qui pillent et n’hésitent pas à faire du mal à autrui. Un état d’esprit classique en cas d’apocalypse zombie qui reflète la cruauté humaine (le genre d’individus qui est monnaie courante dans The Walking Dead). De l’autre côté, un groupe qui cultive des valeurs nobles comme l’honnêteté et la gentillesse tout en refusant le combat (un peu utopiste en cas d’invasion zombie...).

Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

La résolution apportée par le chef des prisonniers reste trop simpliste et vite expédiée. Effectivement, le déroulement rapide de la péripétie rend moins impactante la conclusion et moins crédible l’évolution de l’antagoniste principal.

Quant à la virée dans le bateau, elle donne à voir des personnages qui ne font que passer du bon temps depuis l’arrivée des zombies. Seule la luxure compte pour eux. Ils ne s’attardent pas à nouer des liens, ne se préoccupant de rien d’autre que du plaisir charnel.

D’ailleurs, le discours d’Akira sur la construction d’une relation est perçu comme lunaire par ces personnes. Les passagers vivent ainsi dans l’excès quitte à blesser les sentiments des autres pour leur bon plaisir. Un mode de vie en décalage avec les héros et peu stratégique pour espérer survivre en des temps apocalyptiques.

Bucket List of the Dead planche
© Haro Aso/Kotaro Takata/Kana

Cette suite met en avant deux aventures pour nos héros. Chacune propose des thématiques très différentes avec des personnages qui suivent leur envie sans se préoccuper des autres. Toutefois, le rythme accéléré gâche un peu la lecture. Par ailleurs, on sent qu’une grande partie de la liste des 100 choses à faire avant d’être un zombie a déjà été réalisée.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505120308

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD