Romans Graphiques

Carcajou - Par Eldiablo et Djilian Deroche - Ed. Sarbacane.

Par Philippe LEBAS le 12 avril 2024                      Lien  
Carcajou : "Mammifère carnivore des régions boréales, au corps trapu et massif", dixit le Robert. Ce sera dorénavant un excellent titre de BD, une sorte de western canadien mâtiné d'un brin de fantastique!

« 1895, dans la petite ville de Sinnergulch, Alberta, Canada ». Pour Jay Foxton, potentat local qui s’est lancé dans la prometteuse extraction du pétrole, tout semble aller pour le mieux, ou presque. Car les riches gisements de la colline occupée par un certain Gus Carcajou lui échappent encore. Mais ce dernier, fils d’un blanc et d’une indienne, chercheur d’or au tempérament fougueux, ne lâchera rien.

Carcajou - Par Eldiablo et Djilian Deroche - Ed. Sarbacane.

D’où le piège, ignoble, que vont lui tendre Foxton et ses sbires, pour le faire tomber. Nous voilà ainsi plongés dans un western au moment de la ruée vers l’or... noir.

L’intrigue remarquablement bâtie par Eldiablo nous emporte durant plus de 200 pages, sans nous lâcher et ce jusqu’à la dernière page. Tantôt drôle, tantôt violent (et méchamment même), parfois onirique, ce western est épatant. Les personnages, ambigus à souhait, sont parfaitement campés, leur passé savamment rappelé nous expliquant leur présent. Du grand art, parfaitement servi par le dessin dynamique de Djilian Deroche, aussi à l’aise dans les scènes d’extérieur, que dans les scènes plus intimistes ou d’actions les plus violentes. Autant dire qu’on se régale.

Le western en BD s’est refait une santé ces dernières années. Carcajou en est un bel exemple, qui aura toute sa place au côté, notamment, de Gus de Christophe Blain, auquel nos deux auteurs ont sans doute emprunté le prénom de leur héros, le sens du mouvement de Djilian Deroche (qui s’occupe aussi des couleurs, avec l’aide de Marion Chancerel) n’étant pas non plus sans rappeler le style de Blain. Bel hommage et belle comparaison certes. Mais Ediablo et Deroche ont su aussi apporter leur propre touche, leur histoire mêlant les genres, étant à la fois originale, puissante et parfaitement menée. Bref, une grande réussite et une belle découverte de la part des éditions Sarbacane.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317929

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD