Actualité

Alix a 75 ans !

Par David SPORCQ le 28 août 2023                      Lien  
C’est en effet le 16 septembre 1948 que la première planche d’Alix était publiée dans le journal Tintin (numéro 38 de la version belge). Le jeune Jacques Martin âgé d’à peine 27 ans (il est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg) ne se doutait pas à l’époque qu’il venait de créer un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée. Afin de commémorer dignement cet anniversaire, Alix est parti faire un tour à travers la Gaule à la rencontre de ses lecteurs.

Son périple a débuté le 6 mai de cette année à Nîmes et se terminera à Narbonne en novembre. Les éditions Casterman, en collaboration avec diverses associations de sites historiques, proposent aux fans du héros de rencontrer les auteurs dans des lieux liés à l’histoire gallo-romaine. Cette heureuse initiative permet au public de se divertir tout en apprenant.

Alix a 75 ans !
Ave Alix, ceux qui vont mourir te saluent !
Un légionnaire romain explique à un enfant accompagné de sa maman l’armement de l’époque.
Un vétéran de la guerre des Gaules va nous expliquer l’évolution de l’épée et du glaive à travers les époques, très instructif.
Les diverses protections du soldat de l’antiquité

Ce dimanche 27 août, Alix faisait halte au musée gallo-romain de Waudrez (près de Binche en Belgique). Ce site archéologique a mis à jour de nombreux vestiges appartenant à ce relais situé sur la voie romaine qui reliait Bavay à Cologne. Alix a très certainement dû l’emprunter au cours de l’une de ses aventures.

Dans le musée de Statio Romana, une reproduction d’une carte du quatrième siècle de notre ère reprenant toutes les voies romaines principales : remarquable !
On sonne le rassemblement pour les dédicaces des albums

Olivier Weinberg, le dessinateur des tomes 3 et 4 d’Alix Origines mais aussi des Voyages de Jhen et des Reportages de Lefranc était présent ainsi que Jimmy Van den Hautte, éditeur de Casterman. ActuaBD les a rencontrés. L’occasion d’obtenir quelques informations sur les parutions à venir et autres événements…

Jimmy Van den Hautte et Olivier Weinberg
Olivier Weinberg tout sourire à son stand de dédicace

Olivier Weinberg, des étoiles plein les yeux, nous a raconté combien il avait été surpris et heureux d’être choisi par Jacques Martin pour les dessins des Reportages de Lefranc. Parmi les conseils prodigués par le maître : la rigueur, ne jamais se contenter du résultat, la qualité paie, se rendre sur place pour les décors. À écouter Olivier Weinberg, on croyait entendre Jacques Martin lui-même !

Jimmy Van den Hautte nous a également confié que le prochain reportage de Lefranc dessiné par Olivier Weinberg sera Dunkerque (parution en 2024). Les reportages de Lefranc seront refondus et paraîtront en volumes souples regroupant deux titres de la série avec des bonus supplémentaires.

Olivier Weinberg cherche dans l’album "Le Mur De l’Atlantique" l’image que Jacques Martin aurait voulu pour couverture en lieu et place de celle choisie par l’éditeur..."
...la voici ! A vous de dire qui avait raison : l’auteur ou l’éditeur ?
Pour vous aider, nous vous montrons la couverture choisie par l’éditeur.

Le prochain Alix Origines quant à lui sera dessiné par Laurent Libessart. Les deux auteurs se relayeront. Ce qui permettra à Olivier Weinberg de s’atteler à ses autres activités que sont la peinture et le dessin animé. À ce propos, nous lui avons fait remarquer que le style de dessin d’Alix Origines se prêterait bien à ce support. Jimmy Van den Hautte a acquiescé et affirmé que ce serait bien une possibilité. Affaire à suivre…

En attendant, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Alix et son éditeur qui nous a confié qu’Alix sera présent au comics festival de Bruxelles dans deux semaines avec des auteurs de la série dont Olivier Weinberg et Marc Jailloux, l’un des meilleurs dessinateurs de la série régulière. Un camp romain sera même installé ! Pour ce qui nous concerne, le rendez-vous est pris.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Alix Alix Origines Casterman ✏️ Jacques Martin ✏️ Olivier Weinberg
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Alix a 75 ans !
    29 août 2023 20:35, par Robert

    Du point de vue éditorial (avec une dimension commerciale, donc), c’est l’éditeur qui a raison. Le visuel qu’aurait voulu Jacques Martin est trop dense, contient trop de détails et n’interpelle pas le lecteur.
    Sans compter que le titre et les auteurs auraient été difficile à placer…

    PS : il y a une petite erreur dans le nom de l’auteur de l’article, c’est David SPQR et non pas David Sporcq ;-)

    Répondre à ce message

    • Répondu par loïs le 31 août 2023 à  06:39 :

      La couverture choisie est il est vrai, très originale !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lady Slexique le 31 août 2023 à  17:45 :

        Pas de rendez-vous pour moi, Alix appartient au passé, à l’Antiquité pour être plus précise !

        Répondre à ce message

        • Répondu par Lena M. le 2 septembre 2023 à  16:20 :

          Avé, ma belle Lady !
          Je te comprends un peu, c’est une BD idéale pour les jeunes lecteurs du journal Tintin des années cinquante et soixante ! Tout en les faisant visiter les pays du bassin méditérranéen, avec un luxe de reconstitution et de documentation incroyable pour l’époque, cette série pouvait leur faire trouver moins rébarbatif l’enseignement du latin et du grec au lycée. Certes, les personnages féminins n’étaient pas très développés (quelques vestales ou servantes, mais on est dans les pages du journal Tintin, série où les femmes n’occupent qu’un role secondaire (la Cantatrice envahissante et la concierge de la rue du Labrador, principalement. Ah j’oubliais l’épouse de Lampion, le casse-pied de service). Le journal de Tintin s’adressait aux jeunes de 7 à 77 ans, mais principalement masculins. Fort heureusement, l’astucieux éditeur Leblanc se rattrapa en publiant la revue Line, destinée au jeune public féminin, mais où travaillait une bonne partie de l’écurie du Lombard.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD