Les Enchaînés - T2 : Le Corrupteur - Par Callède & Gihef - Vents d’Ouest

26 janvier 2005 0 commentaire
  • Et si un jour, vous trouviez une enveloppe qui vous est adressée, contenant 10.000 dollars, un revolver, une photo et une cassette audio. A l'écoute de celle-ci, vous vous verriez offrir l'opportunité de gagner un million de dollars supplémentaires ; pour cela, il vous suffit de tuer la personne figurant sur la photo. Que feriez-vous ?

C’est la décision que doivent prendre les 4 protagonistes de la série Enchaînés, proposée par Callède et Gihef. Quatre personnages en crise : Rachel, jeune maman de trois enfants nés de père différent, est serveuse dans un bar minable. Tobey, un adolescent mal dans sa peau, est rejeté de tous. Il est fasciné par le massacre de Columbine. Bennings, courtier en assurances, est ruiné par le jeu. Et enfin, Moses, black, ex-alcoolique, qui se reproche le meurtre de son fils lors d’une guerre des gangs.

Ces éclopés de la vie, frappés par un destin cruel, nous sont présentés dans leur quotidienneté misérable, trop humaine ; des êtres brisés qui se voient offrir une « chance » de s’en sortir. L’appât d’un gain qui pourrait, pensent-ils, changer leur vie, et le fait de devoir tuer un ou une parfait(e) inconnu(e), vont les entraîner dans une dérive des plus meurtrières.

Polar haletant doublé d’une brillante analyse psychologique, cette bande dessinée prévue en 4 volumes, nous présente un univers très noir avec comme seule finalité possible, le meurtre et l’argent.

Callède maîtrise parfaitement les rouages de sa mécanique à la « Short Cuts », il joue habilement du « hasard » et caractérise ses personnages de main de maître. Gihef, jeune dessinateur wallon, quant à lui, nous peint d’un trait de plus en plus assuré une galerie de personnages se débattant dans un Los Angeles de cauchemar.

Vivement le tome suivant de cette palpitante tétralogie.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?