Cela ressemble un peu à ces tests de psychologie où l’on demande à l’enfant d’imaginer ce qui s’est passé avant ou après un cliché qu’on lui présente pour évaluer sa faculté d’imagination.
Celle de Sylvain Coissard déborde du cadre, c’est le cas de le dire : Le Duc d’Urbin de Piero de la Francesca nous est présenté de face et de profil comme un simple malfrat sur une fiche signalétique de la police, Renoir profite des Happy Hours, Van Gogh range vite sa chambre avant le retour des parents, sans parler d’Arcimboldo qui fait l’objet d’un savoureux running gag...
Alors que l’art est sacralisé au-delà du raisonnable (au point que l’on en vient, dans nos forums, à disputer une absurde préséance de Ingres sur Moebius...), il est bon que l’on vienne déboulonner avec le sourire la statue du commandeur du bon goût d’autant que, dans cet exercice, le dessinateur Alexis Lemoine fait preuve d’un savoir-faire tout à fait surprenant.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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