Les éditions Jungle font leur rentrée, sous le signe du vivre et du rire ensemble

  • Les éditions Jungle, spécialisées dans la BD pour la jeunesse, reviennent à la rentrée avec plus d’aventures et de découvertes que jamais. Des délires bizarro-absurdes de Prime Slime aux étendues cubiques du Journal d’un Noob, en passant par l’adaptation en images de la Ferme des Animaux, célèbre fable d’Orwell, il y en aura décidément pour toutes les envies de stimulation, de l’imaginaire comme de l’intellect.
Les éditions Jungle font leur rentrée, sous le signe du vivre et du rire ensemble
© Jungle

Dans Journal d’un Noob T. 6, fiction située dans l’univers anguleux de Minecraft, de Pirate Sourcil et Jez, nous retrouvons la mauvaise troupe composée de Minus, Blurp et leurs amis, qui trouve un moyen de ressusciter Albéric. Seulement, cela implique de combattre le dragon à nouveau… et le bestiaire infernal qui grouille dans l’End ! Sont-ils prêts ?

© Jungle

Comme d’habitude, le dessin affriolant et l’humour décontracté de nos héros polygonaux ne laissent pas une minute de répit au lecteur, entre gags bien sentis et catastrophes à la pelle. Un imaginaire du jeu vidéo que Pirate Sourcil affectionne tant, lui qui place également son humour déjanté dans Super Nintenbros T. 2, hommage à la firme nippone qui a accompagné nombre d’enfances, avec un dessin très jovial de Nikoneda. Dans le bac des libraires dès le 19/08/2021.

© Jungle

L’union fait la farce. Avec Evo, une histoire de gamers par Alain T. Puysségur et Grelin, nous suivrons le parcours de Matt, fan d’un jeu en ligne dont il suit assidument la finale d’eSport (compétition filmée qui porte sur un jeu vidéo). Sa propre chance tourne quand il a enfin l’opportunité de rejoindre une équipe junior de compétiteurs dans cette discipline. Cela ne sera pas de tout repos, car ce milieu exigeant demande de la sueur, des larmes et surtout une capacité à évoluer rapidement pour rester en vie… Des graphismes modernes, un rythme soutenu, une focale sur l’état psychologique de ses personnages, tel est le pari d’Evo, aussi bien destiné à des connaisseurs des jeux vidéo de compet’ – qui parlent aisément à un jeu public gavé de pop culture – qu’aux néophytes désireux de découvrir ces étranges Jeux (vidéo) Olympiques. Sortie le 26/08/2021.

© Jungle

Quand on n’a pas d’aventure sous la main, pas grave, on se l’invente ! Et quand on a un carnet magique qui donne corps à notre imagination, c’est encore mieux ! Kristen Gudsnuk, jeune artiste américaine, s’en donne à cœur joie dans Magic Friends T. 2, ode à la création sans bornes. Son univers sous acides multicolore, emprunt des codes de la contre-culture américaine, est le bac à sable dans lequel Dany, Madison et leurs amis vont devoir retrouver un chien magique qui fait des ravages en ville… lequel est apparu à cause de Dany qui a donné vie à son propre double. Un rêve éveillé où réalité et surréalisme se juxtaposent, véritable casse-tête pour la bande d’amis ! Disponible dès le 26/08/2021.

© Jungle

Si réussir dans des compétitions virtuelles demande d’utiliser sa tête, cette même partie du corps constitue le terrain de jeu de la Brigade des Cauchemars T. 5, où une équipe d’ados s’introduit dans les mauvais rêves de leurs connaissances pour en extraire les névroses. Un travail de grande synchronisation dont le scénario est écrit par le cador du polar noir, Frank Thilliez, lequel nous invite à revisiter nos pires angoisses, rendues par un style graphique distordu et expressionniste par Yomgui Dumont. En librairie le 16/09/2021.

Penser le monde ensemble ?

Ce besoin d’unité pour triompher des obstacles amène à s’interroger sur les paramètres de cette unité. Quel projet de société mettre en place ? Quel sens philosophique et existentiel donner à nos projets collectifs ?

© Jungle

C’est un bien vaste programme, et pourtant Jungle souhaite que nos chérubins puissent être initiés à ces épineuses interrogations. Après tout, ce sont les citoyens et votants de demain, alors il est légitime de vouloir les préparer (de manière ludique, c’est encore mieux !)

Il est par exemple utile de ressortir les classiques littéraires de l’époque moderne, dont les leçons n’ont pas vieilli d’un pouce. En adaptant en bande dessinée La Ferme des animaux d’Orwell, Maxe L’Hermenier et Thomas Labourot font découvrir aux jeunes générations la folie des systèmes totalitaires. Même si cette fable animalière politique peut sembler peu adaptée à un jeune public, le dessin charmant et l’histoire aux différents niveaux de lecture est une portée d’entrée excellente vers des sujets cruciaux de société. Chez votre libraire favori dès le 26/08/2021.

© Jungle

On dit que quiconque maîtrise le passé maîtrise aussi le présent. En tout cas, de bonnes notions d’Antiquité sont toujours bienvenues dans la culture générale. Le duo L’Hermenier et Labourot continuent sur sa lancée de vulgarisation de classiques en proposant, à travers Panique dans la Mythologie, une épopée dans une époque fascinante : celle des héros et dieux grecs. Hugo est propulsé de sa classe de 5e à un passé antique, où il rencontre Hadès qui l’envoie retrouver Ulysse, porté disparu. Une bonne idée de cadeaux à offrir à tous les férus de mythologie, de la Grèce et ses intrigues dignes d’un feuilleton, et ceci dès le 2 septembre.

© Jungle

Changement pas si soudain avec Alice et Simon se posent plein de questions, idée qu’ont eu le duo Chiara Pastorini et Véronique Grisseaux pour instruire les enfants des bases de la philosophie. Passage obligatoire par l’Antiquité grecque, donc, guidés que nous sommes par le chat Socrate, savant à moustaches qui répondra aux interrogations d’Alice et Simon avec bienveillance et esprit. Miaou le 16/09/21.

© Jungle

Des thématiques un peu plus sombres, qui effleurent les enjeux de nos sociétés actuelles, c’est aussi l’idée de Jungle urbaine, récit post-apo imaginé par le mordu de cinéma de genre Sébastien Viozat, mis en cases par Kmixe. Deux amies, Hélène et Wired, se démènent pour faire éclater la vérité sur les agissements de l’organisation du MAN, qui les prend en chasse dans une Paris dévastée et redevenue sauvage. Avec un ton et des personnages qui rappellent Seuls, en plus violent et dystopique, Jungle urbaine parle de collapsologie et d’entraide sans en oublier de donner du grand spectacle. Un futur en librairie dès le 26 août.

© Jungle

Repenser le monde n’épargne pas de se regarder de temps en temps. De nos jours, cela prend plutôt la forme des réseaux sociaux qui font et défont les rois et reines de la popularité, mais peuvent aussi être des catalyseurs de haine et de lâcheté : le cyberharcèlement, tellement actuel, est un sujet qui touche particulièrement les ados, membres de plusieurs réseaux sociaux à la fois. Ce propos nécessaire de sensibilisation à l’e-mage, c’est l’objet de Mistinguette par Amandine et Greg Tessier, l’un des best-sellers de Jungle, et dont le volume 12 sort le 16 septembre au moment de son 10e anniversaire. Un abécédaire des us et coutumes de l’ado à l’âge d’Internet et ses dérives.

© Jungle

S’évader ensemble ?

Ce qu’il y a de bien avec l’idée de la communauté, c’est qu’elle permet de propager l’humour aussi vite que la Covid, rendre le rire aussi contagieux que les variants. Se débarrasser des idées noires ensemble est aussi le projet de Jungle.

Un humour qui peut se boire bien noir, comme dans Prime Slime de Rémy Parasquive et Clément Schoendorff. Cabaret de l’absurde et de la dérision ravagée, Prime Slime se compose de strips d’une à deux pages, dans l’esprit d’un Cyanide and Happiness ou du détournement de culture pop des Kassos. À réserver à un public averti, donc, qui retrouvera également cet univers sur Instagram (@primeslimecomics), une communauté de plus de 60 000 followers ! À feuilleter dès le 16 août.

© Jungle

Enfin, nos humoristes ont aussi du talent ; dans Les Bodin’s se font la belle, l’univers des Bodins, duo d’humoristes en activité depuis 1994, est adapté pour la première fois en bande dessinée, après le cinéma et les livres. On sait que Jungle entretient (Caméra Café, des Simpsons...) une grande proximité avec les petit écran. Le duo prend des vacances à la Baule et n’oublie pas de régaler l’audience, dans des pages conçues et dessinées par Frédéric Coicault. Dès le 2 septembre en librairie.

Bref, la rentrée chez Jungle permet de bien faire comprendre l’origine de son nom… la vie est une jungle, oui, mais dans laquelle il faut s’entraider et rire de ses inquiétudes !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref