"Les frères Ukkometsola" de Jarno Latva-Nikkola (L’employé du Moi) : trois petits cochons trash en Finlande

29 juin 2018 0 commentaire
  • La Scandinavie, havre de paix, de tolérance et de retenue... Le dessinateur finlandais Jarno Latva-Nikkola détruit en quelques pages cette image d'Épinal. Ses "frères Ukkometsola" sont aussi désorientés qu'ils manquent de scrupules. Et leur élevage porcin, destiné à l'exploitation du lait de truie, ne peut que se transformer en enfer miniature.

Les frères Ukkometsola de Jarno Latva-Nikkola, édité par L’employé du Moi, est une plongée dans la Finlande profonde. Ses personnages auraient sans doute trouvé leur place au fin fond de l’Amérique, de l’Europe de l’Est ou de la France rurale. Même s’ils cherchent à tout prix à trouver une place dans leur société, ou du moins à en tirer de quoi satisfaire leurs besoins, ils conservent une marginalité irréductible, qui fait le sel de leur vie... Et notre plaisir de lecture.

Les frères Ukkometsola - leur nom signifie, peu ou prou, "homme des bois" - sont trois, comme les petits cochons. Arvi est l’aîné. Alcoolique et cardiaque, il paraît deux fois son âge. Il sculpte le bois pour produire des œuvres brutes éloignées des canons du marché de l’art. Aake est le benjamin. Il oscille entre misère affective et obsession sexuelle et rêve lui aussi d’une carrière d’artiste, bien mal engagée après un séjour catastrophique à Helsinki. Arvo, le cadet, est le "dominant" de la fratrie. Il a tout pour plaire : raciste et homophobe, caractériel et violent, tyrannique et têtu, il mène son entourage à la baguette. Même sa compagne Maili, d’une infinie patience, finit par l’abandonner, avec raison.

Héritiers tous trois d’une exploitation agricole mal en point, ils entreprennent - c’est l’idée d’Arvo - de lui donner une seconde vie. Le projet se veut novateur et, à terme, rentable. Il s’agit de produire et de commercialiser du lait de truie et du sperme de verrat. Mais cette charmante intention est sans cesse contrariée. Moins par les obstacles liés à l’entrepreneuriat qu’aux embûches que les trois frères se créent eux-mêmes. Entre les frasques de l’un et l’agressivité de l’autre, les combines et les délires, il y bien peu de place pour la réussite...

Certes, le projet de départ est bancal. Mais nous sommes dans une fiction ! Toute invention étant permise au départ, aux personnages de se débrouiller ensuite. Or c’est peu dire qu’ils s’en sortent assez mal... Mais leurs déboires ne les rendent guère plus sympathiques. Plus ils sombres, moins ils inspirent d’affection. Ils font rire ou sourire, d’un rire jaune pour un humour noir. Quant à avoir envie de les voir réussir...

Les frères Ukkometsola nous plonge dans un monde trash bien peu reluisant, ironique et suintant. L’élevage des frères des bois dégoûte mais n’est pas sans rappeler quelques-unes des réalités de l’élevage industriel. Les militants vegan ne sont pas pour autant présentés comme des sauveurs. La campagne de Finlande n’est pas dépeinte sous son meilleur jour, mais la ville non plus. Les agences publicitaires d’Helsinki ne valent guère mieux que l’horreur porcine des larrons Ukkometsola.

Tout ceci est renforcé par le style de Jarno Latva-Nikkola. Son trait vif et changeant et sa colorisation délibérément approximative - mais pas hasardeuse - accentuent l’aspect caricatural de ses personnages tout en rappelant leur psychologie plus que chancelante. Les trognes sont marquées et l’ambiance à la fois burlesque et inquiétante. Un livre plein de sexe et de merde, qui remet en cause la façade policée de nos sociétés : une sorte de Vuillemin un peu adouci et finlandais, en quelque sorte.

"Les frères Ukkometsola" de Jarno Latva-Nikkola (L'employé du Moi) : trois petits cochons trash en Finlande
Les frères Ukkometsola © Jarno Latva-Nikkola / L’employé du Moi 2018
Les frères Ukkometsola © Jarno Latva-Nikkola / L’employé du Moi 2018
Les frères Ukkometsola © Jarno Latva-Nikkola / L’employé du Moi 2018
Les frères Ukkometsola © Jarno Latva-Nikkola / L’employé du Moi 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les frères Ukkometsola - par Jarno Latva-Nikkola - L’employé du Moi - traduit du finnois par Kirsi Kinnunnen (édition originale par Huuda Huuda, 2013) - 16 x 24 cm - 200 pages en bichromie - couverture cartonnée - parution le 9 février 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

  Un commentaire ?