Nées en 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia suivent sereinement leur ligne. Ouverte à la bande dessinée alternative et à l’illustration jeunesse derrière la mise en lumière de têtes d’affiche plus connues, leur programmation demeure originale et attractive. Preuve en est : cette trentième édition, qui se tiendra du 30 mars au 2 avril, verra le Musée de Bastia exposer le très populaire Zep, tandis que le festival accueillera une vingtaine d’autrices et d’auteurs, (...)

Frédéric HOJLO
534 articles
-
BD à Bastia 2023 : le festival corse célèbre ses 30 ans !
10 mars, par Frédéric HOJLO -
Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue
22 février, par Frédéric HOJLOAprès une année de transition et l’annonce de changements, le programme de la 17e édition du festival lausannois était attendu. Il est maintenant connu. Les évolutions sont nombreuses et importantes. BDFIL se tiendra au mois de mai dans un nouveau quartier de la ville lémanique, suivant une programmation conciliant bande dessinée classique et problématiques contemporaines. Et avec Pénélope Bagieu, une invitée d’honneur dont le lectorat est des plus larges, gageons que le succès sera au rendez-vous. (...)
-
Marguerite Abouet, personnalité BD de l’année 2022
30 décembre 2022, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Frédéric HOJLOEn 2022, après des délibérations et un vote mouvementés, c’est la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet qui l’emporte d’une courte tête. Elle a reçu cette année le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois et a fait son grand retour avec un nouveau volume de son best-seller « Aya de Yopougon » (dessin de Clément Oubrerie, Gallimard BD). Elle fera l’objet d’une grande exposition lors du Festival d’Angoulême à la fin du mois de janvier 2023. Avec elle, c’est un point de vue féminin et décentré (...)
-
Bande dessinée alternative 2022 : la sélection de la rédaction d’ActuaBD
14 décembre 2022, par Aurélie MONTEIX, Frédéric HOJLO, Jérôme BLACHON, Jorge SANCHEZ, Marlene AGIUS, Thomas BERNARD, Thomas FIGUERES, Tristan MARTINELa bande dessinée alternative continue de bien porter son nom : elle reste un "autre chemin" pour découvrir la bande dessinée. Éditée par des maisons indépendantes des grands groupes éditoriaux, elle s’intéresse à tous les genres et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes autrices et auteurs. Elle privilégie l’expérimentation narrative et formelle, sans renier l’histoire de la bande dessinée. Elle n’est donc pas une simple expression désignant le "roman graphique". On espère que la sélection proposée (...)
-
LUCAS NINE : "Carlos Nine ou l’art de l’invisibilisation".
18 novembre 2022, par Frédéric HOJLOLes ouvrages de Carlos Nine comme de son fils Lucas Nine sont davantage connus en Europe que dans leur pays d’origine. Carlos Nine, décédé en 2016, est pourtant édité en France depuis le début des années 1990 et a reçu l’Alph-Art du meilleur album étranger du Festival d’Angoulême 2001 pour "Le Canard qui aimait les poules". Lucas a, lui, déjà publié cinq livres chez Les Rêveurs. Pourquoi cette "invisibilisation" dans leur propre pays ? Lucas Nine propose ses pistes de réflexion.
Versión en español a (...) -
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022, par Frédéric HOJLOEncore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...) -
Bande dessinée jeunesse « indé » : nos coups de cœur de la rentrée 2022
16 septembre 2022, par Frédéric HOJLOLa rentrée : à toutes les sauces. Politique, éditoriale... Mais n’oublions pas qu’au commencement était la rentrée des classes, avec ses millions d’enfants et d’adolescents retrouvant le chemin de l’école, bon gré mal gré, après deux mois de relâche. Même si le temps libre en prend un coup, c’est le moment idéal pour s’inscrire à la bibliothèque ou se faire plaisir en librairie. Alors, quoi de neuf du côté des éditeurs indés pour les jeunes lecteurs ? Voici notre choix, drastique et éminemment subjectif ! (...)
-
« MANGA » : une exposition-exploration du Centre National du Graphisme de Chaumont
17 août 2022, par Frédéric HOJLOLe Signe, établissement national spécialisé dans le graphisme et l’affiche, consacre l’une de ses expositions estivales au manga. Quelques repères, des images méconnues et des questions : cette exposition visible jusqu’au 23 octobre 2022 est une exploration d’un medium caractéristique de la culture japonaise mais aujourd’hui mondialisé.
La porosité entre manga et graphisme est évidente et les influences réciproques. Découvrir une exposition intitulée « MANGA » au Signe, Centre National du Graphisme de (...) -
La Galerie Arts Factory célèbre ses 25 ans au Centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive
27 juillet 2022, par Frédéric HOJLOLa Galerie Arts Factory est devenue, depuis la fin des années 1990, un lieu incontournable de la scène graphique. Exposant à Paris des artistes venus du dessin contemporain, de l’illustration et de la bande dessinée, elle demeure un espace de découverte et de diffusion de la culture graphique alternative. À l’occasion de ses 25 ans, elle a été invitée en Haute-Marne à l’Abbaye d’Auberive, propriété du collectionneur Jean-Claude Volot, pour une grande exposition rétrospective.
Le choc est, forcément, (...) -
Dix bédés indés pour cet été
5 juillet 2022, par Frédéric HOJLOL’été est, dans la calendrier éditorial, un moment de flottement, une pause avant le déferlement de la rentrée. Les éditeurs préparent leurs sorties les plus attendues, les commentateurs font un premier bilan. Mais est-il encore pertinent de proposer, dans un contexte où la bande dessinée est éclatée en de nombreux formats et genres, où sa mondialisation s’affirme chaque jour un peu plus et où elle est ouverte à une créativité inédite dans son histoire, une sélection drastique ? Plutôt que de tenter (...)
-
J’ai oublié comment ça s’appelle - Par Gérald Auclin & Daniil Harms - The Hoochie Coochie
1er juin 2022, par Frédéric HOJLOPour la seconde fois, Gérald Auclin adapte pour The Hoochie Coochie des textes du poète russe Daniil Harms. Comme dans "Incidents", il privilégie la technique du papier découpé, avec humour et malice. Il a choisi cette fois des écrits plutôt destinés à la jeunesse, souvent drôles, décalés, voire absurdes. Une curiosité !
Qu’est-ce qui peut réunir un poète russe de la première moitié du XXe siècle et un dessinateur français bibliophile ? Alors que le premier est né en 1905 à Saint-Pétersbourg et décédé en (...)Excellent album
-
"Les Praticiens de l’infernal Vol. 3" (Éditions Cornélius) : le langage de Pierre La Police à son meilleur
20 mai 2022, par Frédéric HOJLOFongor et les frères Thémistecle reviennent. Et ça chauffe ! Le monde est confronté à une suite de catastrophes naturelles pas naturelles. Paradoxe ? Évidemment, puisqu’il s’agit du troisième volume des "Praticiens de l’infernal" signé par Pierre La Police et édité par Cornélius. Un sommet de l’absurde par un auteur qui invente son propre langage.
Il serait présomptueux de vouloir résumer en quelques lignes une aventure des Praticiens de l’infernal. De manière générale, les livres de Pierre La Police, leur (...)Excellent album
-
Un petit cocktail d’Umour et de malice fluide-glacialesque ?
18 mai 2022, par Frédéric HOJLOUn héros aussi vaillant que musclé, des monstres et des méchants fourbes : la série imaginée par Rudy Spiessert tire des ficelles presque aussi vieilles que la bande dessinée. Mais la priorité est à l’Umour, puisqu’il s’agit d’une réalisation pour Fluide Glacial. Les clichés sont donc détournés avec malice. Bruno le Barbare joue de la hache à heures fixes contre des ennemis tous plus loufoques les uns que les autres. Dans le monde de ce héros sans peur, l’absurde règne.
Bruno n’est pas un travailleur (...)Pas mal
-
Mon Lapin Quotidien n° 21 (L’Association) : faites vos jeux !
16 mai 2022, par Frédéric HOJLOPlus de cinq ans après son lancement, la revue de L’Association bouillonne toujours autant. Une marmite qui ne suit aucune recette et favorise pourtant la création, entre arts graphiques et littérature, humour et politique, expérimentation et promotion des auteurs maison. Le nouveau numéro, dédié au jeu sous toutes ses formes, ne déroge pas à la formule.
Plus de soixante-dix artistes réunis sur douze pages ! Certes, celles-ci sont d’un très grand format, mais quand même : la crise du logement n’est (...)Bon album
-
"En Fuite !" de Lelis (Éditions Les Rêveurs) : du burlesque au fantastique en aquarelle
11 mai 2022, par Frédéric HOJLODébutant par une course-poursuite burlesque et se terminant sur une virée fantastique dans la littérature et la bande dessinée, "En Fuite !" est menée tambour battant. Avec beaucoup d’humour et par la grâce de ses aquarelles, Lelis amuse et ravit. Une belle réussite du dessinateur brésilien, à ranger aux côtés des livres de Carlos et Lucas Nine également édités par Les Rêveurs.
L’histoire racontée par En Fuite ! est simplissime. Deux employés de la fourrière poursuivent un chien à travers une ville non (...)Excellent album
-
Anna - Par Mia Oberländer (trad. Ch. Fritsch) - Éditions Atrabile
10 mai 2022, par Frédéric HOJLOFidèles à leur ligne éditoriale, les Éditions Atrabile donnent régulièrement leur chance à de jeunes artistes. La dessinatrice allemande Mia Oberländer en profite pour présenter une bande dessinée inspirée de son histoire familiale, marquée par la grande taille des femmes. Un récit entre psychologie, autofiction et humour, dynamisé par un dessin enlevé et expressif.
Elles sont trois Anna, de trois générations différentes, de la même famille originaire d’un petit village d’Allemagne. L’autrice Mia (...)Très bon album
-
"Nicole" #11 (Éditions Cornélius) : la revue indispensable aux amateurs de bande dessinée alternative
9 mai 2022, par Frédéric HOJLODerrière son élégante et inquiétante couverture signée Shigeru Mizuki, la revue "Nicole" des Éditions Cornélius conserve une formule qui a fait ses preuves : proposer des histoires courtes inédites ou introuvables, en partie d’autrices et auteurs "maison". Principal changement en 2022 : le retour à une parution en début d’année, rendant plus pertinents l’éditorial et la rétrospective de l’année précédente proposés en début de volume.
La revue Nicole éditée en solo par Cornélius - après quelques numéros en (...)Très bon album
-
"Les Bienheureuses" de Marcel Ruijters : une réappropriation personnelle des saintes martyres
6 mai 2022, par Frédéric HOJLO, Hugues FRANCOISOyez, oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Laissez vous conter la vie des saintes par Marcel Ruijters, s’inspirant très librement de "La Légende dorée", ouvrage médiéval de Jacques de Voragine. En mettant en image les martyres ayant conduit les bienheureuses à la béatification, l’auteur pastiche l’original pour proposer une réappropriation personnelle, maligne et ludique, plus qu’un brûlot anticlérical primaire.
De Sainte Euphrosyne à Sainte Plagiairaire, Marcel Ruijters raconte la vie de (...)Favori de la rédaction
-
Carnet du promeneur 1. Hiver - Par François Olislaeger - Actes Sud BD
5 mai 2022, par Frédéric HOJLOInvité en résidence au Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, François Olislaeger s’est immergé dans une nature simple, connue, et pourtant pleine de surprises et propice à la réflexion. Il en a tiré des dessins et des pensées rassemblés dans un carnet édité par Actes Sud BD et complété d’une conversation, elle aussi dessinée, avec la psychologue et philosophe Vinciane Despret.
Le dessinateur François Olislaeger s’est longuement promené dans le parc du Domaine de Kerguéhennec et ses environs, dans le (...)Très bon album
-
Le Soleil des Mages - Par Mortis Ghost - L’employé du Moi
4 mai 2022, par Frédéric HOJLOAutour de Goudalf et Prodon, une petite équipe s’en va jusqu’au volcan du Mourdor pour y jeter une bague maléfique. En voiture, en train ou à pied, le voyage n’est pas de tout repos et met les amitiés à rude épreuve. Un air de déjà vu ? Forcément ! Mortis Ghost offre une relecture du fameux "Seigneur des Anneaux" teintée d’un humour tendre et détonnant. Déconseillé aux fanatiques intransigeants de J.R.R. Tolkien, vivement recommandé aux autres !
Le mage Goudalf en a été témoin : son ami le sorcier (...)Bon album
-
Poisson à pattes - Par Blonk - Éditions Pow Pow
3 mai 2022, par Frédéric HOJLOIntelligent mais orgueilleux, Bastien a du mal à vivre des relations sociales apaisées. Il n’y a guère qu’avec Sidonie, que les villageois qualifient de sorcière, et Ubalde, bon camarade un peu simple, qu’il parvient à s’entendre. Alors que Bastien rêve d’études et d’émancipation, les tensions s’accumulent. Le Canadien Blonk livre un surprenant récit médiéval fantastique sur la différence et l’obscurantisme.
L’auteur dévoile la fin de sa bande dessinée dès l’incipit, dans une citation de Marcel Aymé : « La (...)Pas mal
-
Julie Chapallaz : "J’ai envie de projeter le lecteur dans une forme d’illusion rêvée" [VIDEO]
3 mai 2022, par Frédéric HOJLO, Thomas FIGUERESLes Éditions FLBLB en ont décidé ainsi : 2022 sera l’année du roman-photo. Pourquoi donc ? Tout simplement car le roman-photo, genre quelque peu méconsidéré aujourd’hui, a toujours fait partie de la ligne de l’éditeur qui fête ses vingt ans cette année ! Et quoi de mieux qu’un retour aux sources pour célébrer ces deux décennies de publications ? Avec un joli programme à la clé.
Les Éditions FLBLB l’ont décrété unilatéralement : 2022 est l’année roman-photo ! Après tout, le Ministère français de la Culture a (...)Très bon album
-
Hound Dog - Par Nicolas Pegon - Denoël Graphic
28 avril 2022, par Frédéric HOJLOPour sa seconde bande dessinée, Nicolas Pegon, formé à l’animation, choisit le polar. Dans une Amérique déliquescente, deux paumés se retrouvent, en voulant se débarrasser d’un chien, à élucider la mort de son propriétaire. Un récit sombre, où l’ambiance et le contexte comptent au moins autant que l’intrigue.
César et Alexandre sont deux Américains « moyens ». Sans beaucoup de culture ni d’ambition, ils vivotent chacun de leur côté et se retrouvent de temps à autre pour boire une bière. Ils ont leurs (...)Très bon album
-
Goliath (nouvelle édition) - Par Tom Gauld - Éditions 2024
15 avril 2022, par Frédéric HOJLOVoici dix ans, le dessinateur britannique Tom Gauld livrait son interprétation du mythe de David et Goliath. S’affranchissant des visions classiques de cet épisode biblique devenu universel et proverbial, il en offrait une lecture décalée, graphiquement minimaliste mais intellectuellement stimulante. Les Éditions 2024 en proposent une nouvelle édition soignée.
Le récit, tiré du Premier Livre de Samuel extrait de la Bible hébraïque, est mondialement connu et a donné lieu à de multiples interprétations (...)Très bon album
-
Wendy, Maître ès Arts - Par Walter Scott (trad. Daphné B) - Les Éditions de la Pastèque
12 avril 2022, par Frédéric HOJLOWendy, jeune artiste canadienne, obtient une place dans une formation réputée. Un tournant dans sa carrière ? Une profonde remise en cause surtout. Walter Scott, à travers son personnage fantasque, agaçant mais attachant, aborde avec humour un monde qu’il connaît bien : celui de l’art contemporain.
C’était inespéré : Wendy obtient une place pour passer une maîtrise en Beaux-Arts dans l’une des formations les plus réputées du Canada. Jeune artiste cherchant encore sa voie, elle a là l’occasion (...)Bon album
-
BD à Bastia 2022 : le festival terminé, les expositions continuent
8 avril 2022, par Frédéric HOJLOLa 29e édition du festival BD à Bastia, qui s’est tenue du 31 mars au 3 avril, n’est pas complètement close. Les rencontres et ateliers sont certes terminés, mais certaines expositions restent visibles, toujours gratuitement, jusqu’à la fin du mois d’avril voire jusqu’à début mai. Au Centre culturel Una Volta, au Musée de Bastia ou aux Archives départementales notamment : le choix reste important.
Difficile de revenir en quelques lignes sur un festival court mais dense, réunissant une vingtaine (...) -
BD à Bastia 2022 : le festival corse retrouve le printemps
24 mars 2022, par Frédéric HOJLOAprès deux années de chamboulement du calendrier, covid oblige, le festival bastiais reprend ses quartiers printaniers pour permettre à ses visiteurs de profiter des douceurs de l’île de beauté... Et de la bande dessinée ! Avec une vingtaine d’autrices et auteurs conviés, dont Hugues Micol en invité d’honneur, un fort ancrage local, une dimension nationale et une ouverture internationale, BD à Bastia confirme sa singularité. Et ActuaBD en est toujours partenaire.
Comme tous les évènements culturels (...) -
Couacs au Mont-Vérité - Par JC Menu - Dargaud
19 mars 2022, par Frédéric HOJLOConnu comme éditeur (très) exigeant, théoricien (très) critique et lecteur (très) passionné, Jean-Christophe Menu est avant tout auteur de bande dessinée. Il est le créateur notamment du Mont-Vérité, dont les moines et autres personnages fantaisistes semblent doués d’une vie propre. Ils trouvent avec "Couacs au Mont-Vérité", paru en 2021 chez Dargaud et en sélection au FIBD 2022, leur point d’orgue, plein d’humour, de références et d’un verbe inventif.
JC Menu tient depuis le début des années 1990 une (...)Excellent album
-
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars 2022, par Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Coup de cœur : "Petar & Liza" (Actes Sud BD), fresque d’amour et de mélancolie de Miroslav Sekulic-Struja
4 mars 2022, par Frédéric HOJLOAmple comme un roman - graphique ou non - et coloré comme une fresque, "Petar & Liza" emmène sur les traces d’un poète mélancolique, personnage hors du temps, attachant et irrémédiablement mystérieux. Histoire d’amour et récit picaresque, synthèse de la peinture figurative du XXe siècle et de la bande dessinée contemporaine : le nouveau livre du Croate Miroslav Sekulic-Struja est un grand livre.
Discret, rêveur, mais bon camarade, Petar n’est pas fait pour l’armée, et elle n’est pas faite pour lui. (...)Favori de la rédaction
-
La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre
28 février 2022, par Frédéric HOJLOUn dessinateur en pleine déprime, une relique révolutionnaire et des bandits mexicains : Nicolas Moog mêle dans "La Fuite" les ingrédients d’un polar auto-fictionnel sombre et intime, tout en contrastes. À lire d’une traite.
Un auteur de bande dessinée, qui ressemble à s’y méprendre à Nicolas Moog lui-même, tourne sérieusement en rond. Il dessine certes régulièrement un strip humoristique qu’un autre écrit, mais l’ennui domine. La garde alternée de son jeune fils ne suffit pas pour lui rendre sa bonne (...)Très bon album
-
Mon Lapin Quotidien n° 20 (L’Association) : retomber - ou pas - en enfance
25 février 2022, par Frédéric HOJLOVingt numéros en cinq ans : "Mon Lapin Quotidien", le périodique de L’Association, a su trouver son rythme de croisière. Associant une création tous azimuts et quelques extraits de prépublications, la revue en très grand format se distingue par sa ligne associant arts, humour et politique. Et donne l’impression d’une marmite bouillonnante au bord de l’explosion.
La revue de L’Association a connu différents avatars. Mon Lapin Quotidien, qui comme son nom ne l’indique pas est trimestriel, en constitue (...)Bon album
-
Au-dessus l’odyssée - Par Jason - Atrabile
15 février 2022, par Frédéric HOJLOPour son dixième ouvrage chez Atrabile, le dessinateur norvégien Jason cultive ce qui caractérise sa personnalité d’auteur : un trait et des compositions sobres à l’opposée d’une narration complexe, un goût prononcé pour la littérature, le cinéma et la culture pop, et un humour froid qui n’empêche pas une pointe d’empathie. Construit comme un recueil de nouvelles, "Au-dessus l’odyssée" brasse avec brio des thèmes et des œuvres qui lui sont chers.
Que peut-il y avoir de commun entre Georges Perec, Vincent (...)Très bon album
-
Michel. La fin, les moyens, tout ça... - Par Pierre Maurel - L’employé du Moi
9 février 2022, par Frédéric HOJLOInstallés à la campagne, Michel et sa compagne Béa ont adopté un rythme de vie tranquille, épicurien et apaisé. Mais les nuisances de l’ultra-libéralisme n’ont plus de frontières, et le reporter radio doit repartir en selle pour enquêter et témoigner. Les préoccupations politiques, sociales et environnementales font toujours bon ménage avec l’humour dans la série dessinée par Pierre Maurel et éditée par L’employé du Moi.
Quel coup de pub ! On a appris début février, au moment même où sortait le nouvel (...)Très bon album
-
"Cas de force majeure" : les violences policières n’existent pas, mais Remedium les dessine pour les dénoncer
7 février 2022, par Frédéric HOJLOSujet sensible, récurrent en France et ailleurs, qui risque de resurgir dans la campagne présidentielle : les violences policières. Le dessinateur et enseignant Remedium pointe et accuse. Implacable, partial diront certains, il choisit de donner la parole presque exclusivement aux victimes. Des témoignages glaçants, parfois éprouvants, mis sobrement en images dans un ouvrage militant qui a failli de ne pas paraître.
Cédric, Zineb, Ramatoulaye, Sofiane, Houssam, Mohamed... Toutes et tous ont été (...)Bon album
-
"Retenez nous ! Ou on fera un malheur" : Willem, toujours aussi percutant
4 février 2022, par Frédéric HOJLOUn nouveau livre de Willem est toujours un petit événement. Arrivé en France en 1968, acteur majeur du dessin de presse et de la caricature, l’octogénaire bon-pied bon-œil demeure une référence. Pandémie, précampagne présidentielle, relations internationales : il n’évite aucun sujet, appuyant régulièrement là où ça fait mal. Une anthologie de ses récents dessins paraît ce 4 février aux Requins Marteaux.
Bernhard Willem Holtrop fait partie des quelques très rares grands caricaturistes du XXe siècle à être (...)Favori de la rédaction
-
Sébastien Lumineau rappelle l’étonnante actualité des Fables de La Fontaine
29 janvier 2022, par Frédéric HOJLOProlongeant la commémoration de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau propose une illustration et une interprétation très actuelles des si célèbres "Fables". Édité par Cornélius, son petit livre rouge est à la fois un hommage à La Fontaine, par le respect scrupuleux de ses textes, et un dépassement de son œuvre, par sa transposition dans le monde contemporain. Une franche réussite, intellectuellement stimulante.
Jean de La Fontaine est l’un des monuments de la littérature française. (...)Favori de la rédaction
-
"La Vie souterraine" par Camille Lavaud Benito : coup de coeur pour ce récit historique
28 janvier 2022, par Frédéric HOJLO, Hugues FRANCOISElle-même originaire de Dordogne, Camille Lavaud Benito revisite un épisode récent de l’histoire de sa région. Si l’occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale a marqué les esprits, l’attaque de Neuvic du train Périgueux-Bordeaux par la Résistance périgourdine et ses zones d’ombre ont finalement laissé peu de traces, si ce n’est localement. Il s’agit pourtant du "casse" le plus important du XXe siècle !
Sous le régime de Vichy, la Dordogne est dans un premier temps en zone non (...)Très bon album
-
Schappi - Par Anna Haifisch - Misma
26 janvier 2022, par Frédéric HOJLOAnna Haifisch dessine des histoires d’animaux humains, trop humains. Qui gardent pourtant quelques traits caractéristiques de leur espèce. Avec "Schappi", qui rassemble cinq récits courts entre contes satiriques et fables animalières, l’autrice allemande poursuit une œuvre aigre-douce où l’humour le dispute à la mélancolie.
Si le nouveau livre d’Anna Haifisch aux Éditions Misma s’ouvre et se referme sur la parodie d’une célèbre marque allemande de nourriture pour chien, il ne faut pas s’y fier. La (...)Très bon album
-
Avant l’oubli - Par Lisa Blumen - L’employé du Moi
25 janvier 2022, par Frédéric HOJLOLa fin du monde est pour bientôt. La Lune fonce en direction de la Terre et rien ne parvient à l’en détourner. Que feriez-vous dans cette situation ? Confrontés à l’inéluctable, les personnages de Lisa Blumen dans "Avant l’oubli" font leurs choix simplement. Un récit choral tout en retenu et en humanité.
Rien n’y fait. Toutes les « missions de la dernière chance » ont échoué. La Lune a rendez-vous avec la Terre. Dans le sens le plus dramatique de l’expression, puisque la collision est imminente. Certes, la (...)Très bon album
-
"Le VTT comme je l’aime" : Ilan Manouach fait travailler une IA pour réaliser un volume de la collection BD Cul
24 janvier 2022, par Frédéric HOJLOLA collection BD Cul, passée récemment des Requins Marteaux au Monte-en-l’air, innove une nouvelle fois en publiant un volume entièrement écrit et dessiné par une "intelligence artificielle". Mené par Ilan Manouach, habitué des détournements et des expérimentations proches de l’art conceptuel, le projet n’est pas seulement une prouesse technologique. Tour à tour déconcertant, gênant et angoissant, "Le VTT comme je l’aime" révèle ce que la pornographie a de glaçant.
Une bande dessinée peut-elle être créée (...)Bon album
-
Alerte 5 - Par Max de Radiguès - Casterman
21 janvier 2022, par Charles-Louis Detournay, Frédéric HOJLOChaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l’isolement et du délit de sale gueule, même si l’on aurait attendu un peu plus d’audace dans la démarche.
Alors que la NASA effectue le lancement d’une navette avec son équipage, celle-ci explose juste après le décollage, à la suite d’un acte de sabotage. L’accident (...)Très bon album
Bon album
-
Montrez-nous qu’on a tort - Par Géraldine Stringer - Frémok
17 janvier 2022, par Frédéric HOJLODe grands et beaux dessins inachevés, quelques mots simples : Géraldine Stringer choisit la modestie pour évoquer le destin des réfugiés qu’elle a pu rencontrer dans un lieu de paix et d’accueil. Une présence discrète et un regard empathique face au drame humain et humanitaire qui se joue quotidiennement.
Depuis longtemps, mais encore plus depuis 2011 et les « Printemps arabes », des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions ont cherché hors de leur pays un refuge. Vivre simplement, (...)Très bon album
-
Clown - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire
15 janvier 2022, par Frédéric HOJLOVictor Hussenot joue avec les formes et les couleurs avec une apparente facilité. Il l’a montré à plusieurs reprises, que ce soit dans des bandes dessinées adulte ou jeunesse. C’est une nouvelle fois le cas avec "Clown", paru chez La Joie de Lire, où les astuces et autres petites inventions graphiques sont au service de scènes amusantes et poétiques, souvent pleines de charme.
Le clown de Victor Hussenot est réduit à sa plus simple expression. Un chapeau rond, des gants blancs, un nez rouge, quelques (...)Très bon album
-
Road to Nowhere Tome 2 - Par Pao-Yen Ding (trad. Li-Chin Lin) - Misma
6 janvier 2022, par Frédéric HOJLOUn jeune héros qui part pour des raisons inconnues vers une destination inconnue. Ainsi est résumée l’intrigue de "Road to Nowhere" au début du second volume de la bande dessinée du Taiwanais Pao-Yen Ding. Ce second tome, paru à la fin du printemps 2021, pourrait l’être aussi succinctement formulée. Mais ce qui compte, ici, c’est le chemin, avec ses détours, ses surprises et ses illusions...
Dans le premier volume de Road to Nowhere, édité en 2019 par Misma, le personnage principal inventé par le (...) -
Éveils - Par Juliette Mancini - Atrabile
3 janvier 2022, par Frédéric HOJLOGrandir : trouver sa place dans un monde au mieux indifférent, parfois hostile, rarement accueillant. Pour une autrice comme Juliette Mancini, qui se livre dans une autobiographie fragmentée et fragmentaire liant l’intime au politique, cela signifie apprendre à s’éloigner des mythologies familiales, trouver sa place dans une société patriarcale, et composer avec son assignation au genre féminin.
Grandir - ou vieillir si l’on préfère - se traduit par de multiples prises de conscience. C’est donc (...) -
Les Têtes minuscules - Par Benoît Preteseille - Biscoto
31 décembre 2021, par Frédéric HOJLORecevoir en cadeau de sa marraine excentrique une minuscule tête qui parle... C’est le présent parfait une jeune fille rêveuse et curieuse. C’est aussi le début d’une aventure étonnante, parfois inquiétante, souvent drôle, écrite et dessinée par Benoît Preteseille pour les éditions Biscoto.
Chayeness est une jeune fille quelque peu distraite. À peine lui parle-t-on qu’elle se met à observer le monde qui l’entoure et perd le fil de la discussion. Ses parents ne cessent de lui dire et même Gigi, sa meilleure (...) -
Solstice - Par Lucas Scholtes - L’employé du Moi
31 décembre 2021, par Frédéric HOJLODeux garçons, à la veille de passer le bac, s’ennuient passablement. Ils maîtrisent suffisamment leurs cours pour envisager les épreuves sereinement. Alors quand se présente l’occasion de partir à l’aventure sans trop s’éloigner de chez eux, ils n’hésitent pas. Quitte à se retrouver confrontés à des questions et à des choix qui vont remettre toute leur vie en cause. Lucas Scholtes présente un premier ouvrage stimulant, au dessin aussi vif que ses personnages.
François et Gus sont deux jeunes garçons qui (...) -
Anders et le château - Par Gregory Mackay (trad. G. Ducatez) - The Hoochie Coochie
30 décembre 2021, par Frédéric HOJLOAnders et ses amis sont de retour pour de nouvelles aventures. Dessinées par l’Australien Gregory Mackay, celles-ci sont toujours aussi agréables à suivre. Dans le monde apaisé de Chiffonville, chaque journée est l’occasion pour les enfants d’expérimenter en toute innocence et de faire jouer leur curiosité et leur solidarité.
L’écureuil Anders, sa famille et ses amis profitent des derniers beaux jours pour s’amuser. Pendant que les adultes discutent autour d’un barbecue, les enfants améliorent leur (...) -
La Forêt des araignées - Par Sascha Hommer (trad. Ch. Fritsch) - Atrabile
29 décembre 2021, par Frédéric HOJLOLe peuple qui vit en lisière de la forêt des araignées a une unique préoccupation : survivre. Pour cela, il lui faut se procurer une nourriture rare tout en échappant aux Yeux, menace supérieure et permanente. Seul l’espoir de la réalisation de la Prophétie permet de se projeter dans l’avenir. Le dessinateur allemand Sascha Hommer livre un récit d’aventure fantastique simple et mystérieux, sondant ce qui fait le ciment d’une communauté.
La forêt des araignées est une vraie forêt de contes de fées. (...) -
Röhner - Par Max Baitinger (trad. N. Cernero) - L’employé du Moi
28 décembre 2021, par Frédéric HOJLORöhner est celui qui vient troubler le quotidien parfaitement huilé du narrateur de l’ouvrage dessiné par l’Allemand Max Baitinger. Non pas qu’il apporte une terrible nouvelle, mais en s’installant chez lui pour un temps indéfini, il perturbe les manies qui tiennent lieu d’architecture à sa vie. Dès lors, comment se débarrasser de l’importun ? Le dessinateur imagine toutes sortes de solutions. Surtout, il nous immisce dans l’esprit névrosé de son personnage.
Tout, dans la vie du personnage inventé par (...) -
Moon River - Par Fabcaro - 6 Pieds sous terre
27 décembre 2021, par Frédéric HOJLOÀ Hollywood, dans les années 1950, l’actrice-vedette d’un western en tournage est victime d’une odieuse agression. Un inspecteur chevronné est sur le coup, mais l’enquête s’annonce tortueuse. Entre Dashiell Hammet et James Ellroy, Fabcaro s’attaque à un nouveau genre. Qui ne résiste pas à son humour mêlant parodie, absurde et autodérision, obligeant le lecteur à prendre de la distance sur le sujet et sur le monde.
Betty Pennyway a été victime d’une monstrueuse agression. L’actrice, qui est au sommet de sa (...) -
Bande dessinée alternative 2021 : la sélection de la rédaction d’ActuaBD
21 décembre 2021, par Frédéric HOJLOComme en 2020, ActuaBD vous propose une sélection - et non un classement - de bandes dessinées issues du champ alternatif. Une "autre bande dessinée" ? Qu’est-ce donc ? Des ouvrages qui s’affranchissent des contraintes de "l’industrie culturelle" qu’est devenue l’édition, des livres dont les auteurs et éditeurs sont soucieux de la fabrication et de la diffusion, des bandes dessinées qui explorent les limites d’un art en constante recomposition. Quitte à surprendre, déstabiliser, échapper aux (...)
-
Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark (trad. F. Sisask) - Éditions çà et là
15 décembre 2021, par Frédéric HOJLOUn « Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge ». C’est Anneli Furmark elle-même qui le dit, mettant ces mots dans la bouche de ses personnages. Si la boutade a le mérite de résumer très brièvement le principal enjeu de "Walk Me to the Corner", elle masque cependant la profondeur des sentiments et surtout la subtilité de leur description par la dessinatrice suédoise.
La vie d’Élise n’a rien d’extraordinaire, mais elle est heureuse. La cinquantaine, exerçant une profession intellectuelle la mettant à (...) -
Volt Évier Z82 - Par EMG - Éditions Tanibis
13 décembre 2021, par Frédéric HOJLODans un univers à la fois très géométrique et onirique, deux personnages vont d’un temple à un autre dans l’espoir de guérir leur mal. Un chemin piégeux qui les pousse dans leurs retranchements. Récit aussi mystérieux que son auteur EMG, "Volt Évier Z82", édité par Tanibis, est une expérience graphique originale autant qu’une réflexion sur la transformation.
Un personnage sans nom consulte son médecin. Il est inquiet pour sa santé : chaque jour, il perd deux ou trois des boules bleues qui constituent son (...) -
Énergies noires - Par Jesse Jacobs (trad. Madani) - Éditions Tanibis
29 novembre 2021, par Frédéric HOJLOLes Éditions Tanibis, fidèles à leurs auteurs, publient un nouveau livre du Canadien Jesse Jacobs, le quatrième. Adepte des formes géométriques étranges et des récits surréalistes, celui-ci poursuit son exploration d’un monde fantastique, dimension parallèle à la nôtre. En deux histoires au ton implacable, il questionne les limites entre humanité et inhumanité.
Deux récits de Jesse Jacobs composent Énergies noires : Entre mes murs et Parmi les bêtes. Dès leurs titres, la sensation d’enfermement, (...) -
Le Club des amis T. 2 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)
15 novembre 2021, par Frédéric HOJLORécompensé d’un Fauve Jeunesse par le Festival d’Angoulême 2021, le premier volume du "Club des amis" de Sophie Guerrive était de haute tenue. Fin, sensible et intelligent, au dessin doux et extrêmement lisible, il débutait le versant jeunesse de la série "Tulipe" créée par l’autrice. Réussir un nouvel opus quand le premier a été un succès est toujours un défi. Il est relevé haut la main par la dessinatrice.
La série Tulipe, écrite et dessinée par Sophie Guerrive, éditée par la maison strasbourgeoise 2024, (...) -
Festival BD Colomiers 2021 : jeunesse et édition indépendante au programme
12 novembre 2021, par Frédéric HOJLOExpositions, spectacles et concerts, animations et ateliers, rencontres et dédicaces... Le festival BD Colomiers, qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2021, et la métropole toulousaine, ne lésinent pas pour faire oublier la parenthèse, d’ailleurs pas encore refermée, liée à la pandémie de coronavirus. Avec un événement essentiellement tourné vers l’édition indépendante, qu’elle soit adulte ou jeunesse, et un programme éducatif important, BD Colomiers cultive son originalité.
Pas évident, après les mois (...) -
Pouce-Éclaire - Par Henrik Drescher (trad. J.-B. Coursaud) - Éditions Format
9 novembre 2021, par Frédéric HOJLODans une ville comme il y en a tant, l’attention générale est focalisée par le "Pouce-Éclaire". Chacun peut, grâce à un minuscule écran posé sur son pouce, se divertir ou échanger. Jusqu’à ce qu’un inconnu arrive avec une boîte de feutres aux effets magiques... L’artiste Henrik Drescher propose dans un album jeunesse aux frontières de l’illustration et de la bande dessinée un conte moderne poétique, magnifié par un dessin virtuose.
Dans une ville « située pas si loin d’ici », tous, des plus jeunes aux plus (...) -
L’Année des ordures - Par Derf Backderf (trad. Ph. Touboul) - Éditions çà et là
5 novembre 2021, par Frédéric HOJLODerf Backderf, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France pour "Mon Ami Dahmer", "Trashed" et "Kent State", fait partie des auteurs dont on attend impatiemment les nouveautés. La fidélité qu’il conserve pour les Éditions çà et là est réciproque. D’où "L’Année des ordures", court livre permettant de découvrir ses premiers travaux, un ouvrage drôle et très "cartoon".
Le dessinateur Derf Backderf, avant de se lancer vraiment dans le journalisme et le comic strip, a été éboueur. On le sait depuis la (...) -
Sur les toits - Par Mandy Ord - The Hoochie Coochie
4 novembre 2021, par Frédéric HOJLOPremier "roman graphique" de l’Australienne Mandy Ord, "Sur les toits" vient seulement d’être traduit en français grâce à The Hoochie Coochie. L’occasion de découvrir une autrice dont le trait brut contraste avec la finesse de la réflexion et des sentiments.
Heureux et étonnant hasard ou lien invisible et mystique ? Chacun a pu, à un moment au moins de sa vie, se poser cette question. Pourquoi et comment des choses apparemment sans rapport se trouvent-elles connectées ? S’agit-il seulement du produit (...) -
En coulisse - Par Pierre Wazem - Éditions Atrabile
29 octobre 2021, par Frédéric HOJLOLe dessinateur et scénariste suisse Pierre Wazem est, comme beaucoup d’autres, régulièrement invité dans des festivals - pas seulement de bande dessinée d’ailleurs. Mais, et c’est plus rare cette fois, il en profite pour raconter l’envers du décor. Avec un regard décalé et beaucoup de tendresse, il brosse un portrait drôle et sans prétention du "petit monde de la BD".
En dehors des dédicaces, que font les autrices et auteurs de bande dessinée quand ils sont en festival ? À en croire Pierre Wazem, ils (...) -
Tout ou rien ! - Par Thierry Guitard - Nada Éditions
22 octobre 2021, par Frédéric HOJLOThierry Guitard, illustrateur et auteur de bandes dessinées, revient dans "Tout ou rien !" sur ses jeunes années. Une période chaotique, entre misère, débrouille et petite délinquance, qui a forgé son caractère et n’a jamais ébranlé sa volonté de gagner sa vie grâce au dessin. Il livre un récit autobiographique prenant, aux couleurs vives, révélant autant une personnalité qu’une époque.
Avant de dessiner pour de prestigieux journaux américains et français et de publier des livres, il en aura mangé de la (...) -
Coup de cœur : Écoute, jolie Márcia - Par Marcello Quintanilha (trad. D. Nédellec) - Éditions çà et là
8 octobre 2021, par Frédéric HOJLOLa bande dessinée du Brésilien Marcello Quintanilha, lauréat du Prix du polar à Angoulême en 2016, est une nouvelle réussite à retrouver aux Éditions çà et là. "Écoute, jolie Márcia" est à la fois une plongée dans le Brésil contemporain, un beau portrait de "femme puissante" et une curiosité graphique. Saisissante de vivacité et d’humanité, elle se lit comme un thriller ayant la profondeur d’un drame social.
Márcia, son compagnon Aluísio et sa fille Jaqueline vivent dans une favela de l’État de Rio de (...)Favori de la rédaction
-
Sammy Stein : « Avec "Lagon", nous voulions faire une revue qui nous plaise, qui n’existait pas et que nous pouvions faire nous-mêmes. »
5 octobre 2021, par Frédéric HOJLOCinq numéros et un hors-série depuis 2014 : la revue "Lagon", d’ailleurs renommée à chaque parution, prend son temps. Volumineuse et soignée, elle est réalisée artisanalement ou presque et de façon indépendante, par un collectif soucieux du travail bien fait et en constante recherche pour faire passer au mieux les créations de tous les artistes participant. "TORRENT", publié en juin dernier et déjà épuisé, ne déroge pas à ces quelques principes. Rencontre avec Sammy Stein, l’un des initiateurs et auteurs (...)
-
Coup de cœur : Le Grand Vide - Par Léa Murawiec - Éditions 2024
4 octobre 2021, par Frédéric HOJLOManel Naher habite dans une mégapole d’un genre très particulier : pour y survivre, il faut exister aux yeux des autres, au sens le plus littéral de l’expression. Avoir, comme elle, une homonyme célèbre est quasiment synonyme d’une mort annoncée. La jeune autrice Léa Murawiec livre avec "Le Grand Vide" une grande bande dessinée, au sens profond, au graphisme superbe, à la fois fiction pleine de souffle et réflexion sur notre monde.
« Le Grand Vide », qui donne son nom à la bande dessinée de Léa (...) -
BDFIL 2021 : à Lausanne, une voilure un peu réduite pour une édition toujours de qualité
27 septembre 2021, par Frédéric HOJLOMême si, pour les raisons sanitaires que chacun connaît, le festival BDFIL de Lausanne a dû réduire un peu son ampleur, la qualité est demeurée pour cette seizième édition. Avec un Tardi, invité d’honneur, très disponible, et une offre à la fois pointue et familiale, cette version 2021 avait de quoi séduire un large public. Rendez-vous est déjà pris en 2022, avec Lorenzo Mattotti cette fois !
Il a bien fallu s’adapter ! Les montagnes et la neutralité n’ont pas protégé la Suisse, qui a comme le reste du (...) -
16e festival BDFIL : Tardi à l’honneur pour les retrouvailles de Lausanne et de la bande dessinée
16 septembre 2021, par Frédéric HOJLOReportée pour cause de Covid et même si la bande dessinée n’a pas été absente de Lausanne en 2020, la 16e édition du festival BDFIL arrive cette semaine ! Expositions, rencontres et dédicaces animeront la ville des bords du Lac Léman du jeudi 16 au lundi 20 septembre 2021, avec un invité de marque : Jacques Tardi. Créations originales, approches monographiques et thématiques, microédition... L’offre est riche, variée, renouvelée et familiale.
Comme l’immense majorité des événements culturels qui devaient (...) -
Dédales tome 2 - Par Charles Burns - Éditions Cornélius
14 septembre 2021, par Frédéric HOJLOLe deuxième volume de la série "Dédales", éditée en France par Cornélius mais inédite aux États-Unis, confirme les prodromes du premier tome. Description d’une jeunesse américaine, questionnements identitaires et métaphysiques, importance du cinéma et épaisseur psychologique des personnages structurent un récit lent et toujours aussi mystérieux.
Laurie et Brian ne sont pas sortis du labyrinthe - des labyrinthes même, puisque Charles Burns met son titre au pluriel - dans lequel ils se perdent. Car si le (...) -
Pour l’amour de l’art - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi
9 septembre 2021, par Frédéric HOJLOAprès "Mon aventure torride", Noah Van Sciver raconte un nouvel épisode de sa jeunesse dans un court comix édité par L’employé du Moi. Devenu jeune adulte, il délaisse peu à peu son skateboard et ses amis, tiraillé entre son travail au fast-food et son ambition de devenir un peintre renommé. Le dessinateur, prodige de la bande dessinée alternative américaine, livre une autobiographie sincère, excluant toute autocomplaisance.
Devenu jeune adulte, en 2004, Noah Van Sciver s’installe dans la banlieue de (...) -
L’Hiver de Tulipe - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024
8 septembre 2021, par Frédéric HOJLOLa série "Tulipe", écrite et dessinée par Sophie Guerrive, fait partie des plus belles découvertes et des plus jolis succès des Éditions 2024. En cinq volumes, dont celui destiné aux jeunes lecteurs qui a reçu le Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême 2021, l’autrice a su trouver un ton et un style, simples, sensibles et intelligents à la fois, fondés sur de petits rien qui disent tout.
L’ours Tulipe et ses amis - les serpents Crocus et Mimosa, les oiseaux Violette, Rose et Cosmos, Narcisse le tatou ou (...) -
Disparition d’Henriette Valium, artiste québécois, référence de la bande dessinée underground internationale
5 septembre 2021, par Frédéric HOJLOAuteur de bande dessinée, plasticien, musicien, vidéaste : Henriette Valium a réalisé depuis le début des années 1980 une œuvre protéiforme et foisonnante, provocatrice et marginale. Son influence sur le bande dessinée alternative québécoise a été énorme. Au-delà, il est reconnu comme un artiste majeur de la scène "underground" internationale. Son décès soudain, à l’âge de 62 ans, a provoqué la sidération des deux côtés de l’Atlantique.
L’information a d’abord été donnée par des proches sur les réseaux (...) -
Festin babylonien pour princesse égyptienne - Par Zelda Pressigout, Grégory Jarry & Hélène Bouillon - Éditions FLBLB / Le Louvre-Lens
1er septembre 2021, par Frédéric HOJLOLes Éditions FLBLB, en collaboration avec Le Louvre-Lens, proposent ce qui est une rareté dans leur catalogue : une bande dessinée jeunesse. Consacrée à la gastronomie de la Haute Antiquité, en particulier de l’Égypte et de Babylone, elle associe une histoire humoristique et des recettes authentiques. Un petit régal.
La crise diplomatique entre le pharaon Akhenaton et le roi babylonien Bournabouriash est sévère ! L’amitié entre les deux souverains des plus célèbres civilisations antiques était pourtant (...) -
La rentrée de L’Association : encore du lapin, et un peu de mystère
27 août 2021, par Frédéric HOJLOPour sa rentrée 2021, L’Association ne mise pas sur un coup d’éclat, mais sur des valeurs sûres. Un sixième épisode des "Nouvelles Aventures de Lapinot" de Lewis Trondheim, le dix-huitième numéro de la revue trimestrielle "Mon Lapin Quotidien" dorénavant dirigée par Quentin Faucompré et un ouvrage hors collection signé Marc-Antoine Mathieu : des plaisirs que l’on ne boudera pas, même si l’on attendra l’automne pour des parutions plus marquantes.
La « rentrée » de L’Association s’annonce sans chamboulement. (...) -
Mauk - Par Louise Aleksiejew - Éditions Atrabile
25 août 2021, par Frédéric HOJLORita, jeune architecte passionnée, est bien embêtée : un intrus s’est invité chez elle et il lui est impossible de le déloger. Cet étrange colocataire se nomme Mauk. Tous deux finissent par s’apprivoiser et même par tisser une forme d’amitié. Mais cela peut-il durer ? Louise Aleksiejew signe avec "Mauk" sa première bande dessinée longue chez Atrabile : c’est l’une des révélations de cette rentrée.
Rita serait prête à dormir au bureau. Elle est certes passionnée par son métier - elle travaille dans un (...) -
Chroniques du Centre-Sud - Par Richard Suicide - Éditions Pow Pow (nouvelle édition augmentée)
18 août 2021, par Frédéric HOJLOFigure de la bande dessinée underground québécoise, Richard Suicide s’est fait le chroniqueur de son quartier de Montréal. Sept ans après la première édition et alors que l’auteur vient d’adapter lui-même son livre en un court-métrage d’animation, les Éditions Pow Pow en proposent une nouvelle version agrémentée d’une histoire supplémentaire. Drôles et savoureuses, ces "Chroniques du Centre-Sud" sont à redécouvrir.
Le Centre-Sud de Montréal a bien changé. La politique urbaine et les rénovations ont fait leur (...) -
"Nicole" #10 : la revue des Éditions Cornélius toujours incontournable
18 août 2021, par Frédéric HOJLOLes Éditions Cornélius ne changent pas une formule qui a fait ses preuves : plus de 300 pages, principalement de bande dessinée, pour moins de 15 euros, dont une grande majorité d’inédits de jeunes auteurs et d’autres plus confirmés. "Nicole" offre toujours autant de plaisir de lecture, entre redécouvertes et extraits de publications à venir, sans oublier le retour sur l’année passée, le tout sous une couverture signée cette année par Robert Crumb.
Sept ans que Nicole existe chez Cornélius ; quatre ans (...) -
"Céline Comix" : Bastien Bertine se penche sur les liens entre Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée
10 août 2021, par Frédéric HOJLOAlors que Céline fait de nouveau la une de l’actualité avec la réapparition de manuscrits disparus depuis longtemps, retour sur un énième ouvrage consacré à Louis Ferdinand Destouches, génie littéraire et antisémite notoire. Celui de Bastien Bertine, paru ce printemps aux Presses universitaires François-Rabelais, est original et ambitieux : il s’intéresse aux relations, réciproques, entre Céline et la bande dessinée et expose ses réflexions justement sous une forme graphique.
L’événement est si important (...) -
Le Secret des couleurs - Par Christophe Bataillon - Gallimard Jeunesse
6 août 2021, par Frédéric HOJLOChoisir et utiliser les couleurs, en bande dessinée comme dans d’autres formes artistiques, paraît d’abord instinctif. Mais quelques notions et repères de base permettront d’éviter le pire… Christophe Bataillon se propose donc de les transmettre aux plus jeunes, ce qu’il fait avec simplicité et légèreté dans "Le Secret des couleurs".
Christophe Bataillon a l’habitude de s’adresser aux jeunes lecteurs. Non seulement il a déjà beaucoup publié pour eux, dans la presse ou en bandes dessinées, mais il (...) -
Mal dominant - Par Fabrice Erre - 6 Pieds sous terre
4 août 2021, par Frédéric HOJLOLe "mal dominant", c’est le mâle dominant, autrement dit le MOB : le Mâle Occident Blanc. Détenteur de toutes les formes de pouvoir, il a construit un monde à son avantage, discriminant, invisibilisant ou écrasant tou-te-s les autres. C’est du moins, pour caricaturer, ce dont on l’accuse. Fabrice Erre s’amuse, dans son "one-man-show dessiné", de tous les poncifs que cette question engendre.
Fabrice Erre est moqueur. Il se moque, dans Mal dominant paru récemment chez 6 Pieds sous terre, des hommes (...) -
Nénette, repasseuse de flou - Par Louise Collet - Éditions Ouïe/Dire - Pollen
3 août 2021, par Frédéric HOJLOInvitée par l’association Pollen en résidence à Monflanquin, dans le sud-ouest de la France, la jeune dessinatrice y a fait la rencontre de Nénette, "repasseuse de flou". En est née une série de dessins, puis un livre et une phonographie réalisée par Marc Pichelin. L’ensemble dresse le portrait d’une femme humble et travailleuse. Un portrait simple et réaliste, chaleureux et attentif.
En découvrant les dessins de Louise Collet, on ne croirait pas qu’elle a à peine vingt-cinq ans. Tout dans ses œuvres (...) -
"Old" : M. Night Shyamalan adapte la bande dessinée "Château de sable" de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy
30 juillet 2021, par Frédéric HOJLOÀ l’occasion de la sortie en salle de l’adaptation de "Château de sable" par M. Night Shyamalan, les Éditions Atrabile rééditent le roman graphique écrit par Pierre Oscar Lévy et dessiné par Frederik Peeters, paru une première fois en 2010. Entre une bande dessinée d’auteurs au scénario implacable et au dessin virtuose et un film qui répond aux canons du blockbuster contemporain, (que) faut-il choisir ?
Le point de départ est simple mais ses enjeux sont énormes : treize personnages, de tous âges et de (...) -
Encore une enquête de l’inspecteur Mc Cullehan - Par Pierre Schilling - Les Requins Marteaux
28 juillet 2021, par Frédéric HOJLOL’inspecteur Mc Cullehan, détective de choc inventé par Pierre Schilling, est de retour ! Il avait pourtant décidé de se retirer. Mais une nouvelle affaire, que seul un homme comme lui peut résoudre, l’oblige à rempiler. Le lecteur est gagnant : il peut savourer une enquête bien déjantée et farfelue à souhait.
Les premières pages nous plongent directement dans l’ambiance. L’inspecteur Marcus Mac Cullehan, rêvassant derrière la fenêtre de son salon, sirote un whisky. Dérangé par la sonnerie du téléphone, (...) -
Shanghai Chagrin - Par Léopold Prudon - L’Association
24 juillet 2021, par Frédéric HOJLOS’éloigner physiquement du chagrin pour en atténuer les effets. C’est le choix de Léopold Prudon après la mort de son père. Retiré à Shanghai pendant un an, il sillonne la ville, exilé volontaire dans un monde écrasant. Il dresse dans "Shanghai Chagrin" édité par L’Association une cartographie personnelle de la ville, à la fois concrète, poétique et mélancolique.
« Faire son deuil. » L’expression est devenue commune, mais reflète-t-elle la réalité d’une blessure aussi puissante qu’intime ? On ne peut ranger (...) -
Disparition du peintre et dessinateur Pierre Guitton, figure de l’underground français des années 1970 et 1980
23 juillet 2021, par Frédéric HOJLOPierre Guitton était de ces artistes discrets, mais qui par leur œuvre ont marqué une époque. Avant de se consacrer exclusivement à la peinture à la fin des années 1980, il avait dessiné pour "Charlie Mensuel", "Hara-Kiri" et "(À suivre)". Il avait surtout cofondé la revue "Zinc", l’un des fers de lance de la bande dessinée "underground" du début des années 1970. Le Chant des Muses avait récemment remis en lumière son travail. Pierre Guitton est décédé ce 20 juillet 2021.
L’événement n’aura pas eu (...) -
Deux enfants sur la Lune - Par Stanislas - Les Rêveurs
28 juin 2021, par Frédéric HOJLOUn voyage sur la Lune, c’est la promesse d’une belle aventure, de pas mal de suspens et d’une rencontre avec le merveilleux. La bande dessinée de Stanislas ne déroge pas au genre, faisant d’un discret hommage à ses prédécesseurs un récit onirique et poétique.
Avant d’aller se coucher, Zoé dessine à son frère Matthias une fée et un super-héros. Une fois au lit, une surprise de taille attend les deux enfants. À la suite de la chute d’une étoile filante sur leur maison, la fée et le super-héros prennent vie. (...) -
"Quadrinhos" : le dynamisme de la bande dessinée brésilienne contemporaine [CONCOURS]
18 juin 2021, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Frédéric HOJLOMis à part quelques grands noms, la bande dessinée brésilienne reste méconnue en Europe. Elle constitue pourtant un champ immense à explorer, héritage de diverses influences et en plein dynamisme, comme le prouve l’anthologie co-éditée par Le Portillon et Onapratut. Tous les genres et tous les styles y sont représentés, sous les signatures de jeunes autrices et auteurs "plein d’avenir".
L’approche géographique, même si elle est commode, n’est pas forcément la plus pertinente pour aborder la bande (...) -
Anxiété chérie - Par Alberto Montt (trad. E. de la Maison) - Éditions çà et là
5 juin 2021, par Frédéric HOJLOFaire sourire avec l’anxiété, un mal qui pourrit la vie de millions de personnes à travers le monde ? C’est possible pour Alberto Montt, comme il le montre dans son dernier ouvrage paru aux Éditions çà et là. En une série de strips et de dessins percutants, il réussit à être drôle et pertinent sur un sujet pourtant des plus stressants.
Elle vous glace les mains, vous noue la gorge, vous tord les boyaux, vous coupe les jambes. Elle vous empêche de dormir, obsède vos pensées et revient au moment où vous (...) -
Grand Prix d’Angoulême : le Collectif Autrices Auteurs en Action vote pour Bruno Racine [PODCAST]
2 juin 2021, par François RISSEL, Frédéric HOJLOQui sera le Grand Prix du Festival d’Angoulême 2021 ? « Bruno Racine ! » propose le collectif Autrices Auteurs en Action. Après un appel au boycott d’une édition finalement annulée, officiellement pour raisons sanitaires, les AAA s’emparent de l’élection du Grand Prix pour se rappeler à la mémoire du gouvernement qui a commandé à Bruno Racine un rapport sur la condition des auteurs en France. Rencontre avec deux membres des AAA.
Qui est Bruno Racine et a-t-il des chances d’entrer dans la prestigieuse (...) -
Une Vie d’huissier - Par Dav Guedin - Actes Sud BD
29 mai 2021, par Frédéric HOJLOComment devenir et surtout rester huissier de justice ? Dav Guedin, en s’appuyant sur les mémoires d’un cousin de son père, montre que la confrontation à la misère, à la fois dure et banale, n’est pas sans conséquences. Et il s’empare du genre biographique avec une énergie communicative, malgré la noirceur du propos.
Une carrière d’huissier ? La profession n’est pas de celles qui font rêver. Ingrate et mal aimée, elle symbolise la froideur voire la rapacité. Elle a pourtant un rôle-clé dans l’application (...) -
Micro Zouzou contre les maxi-zinzins ! - Par Matthias Arégui & Léon Maret - Éditions 2024
13 avril 2021, par Frédéric HOJLOPour aider Dame Mireille, refusée par le Club des Opulents et terrassée par des douleurs dentaires, Zouzou et son oncle Marietti entreprennent une expédition dans son dentier. Aventure risquée ! Prépublié dans un supplément de "Picsou Magazine", "Micro Zouzou contre les maxi-zinzins !" est un récit farfelu, plein de rebondissements, à la fois hommage aux héros du magazine et ping-pong dessiné par ses deux auteurs, Matthias Arégui et Léon Maret.
À Couacville, c’est le Club des Opulents qui fait la loi. (...) -
Bottled - Par Chris Gooch (trad. B. Neveux) - Huber Éditions
12 avril 2021, par Frédéric HOJLOUne jeune femme désemparée, esseulée et trompée, bascule en quelques heures dans la délinquance, optant pour une version numérique du chantage. Le thriller psychologique de l’Australien Chris Gooch questionne les frontières de la normalité et de la moralité dans un récit au dessin aussi sec et nerveux que son écriture.
Jane est une jeune australienne qui semble tout ce qu’il y a de plus normale. La vingtaine, elle vit encore chez ses parents en attendant de trouver, après ses années de fac, une (...) -
"La Grâce" d’Emmi Valve (Éditions çà et là) : dessiner la dépression, mal invisible
10 avril 2021, par Frédéric HOJLODepuis une vingtaine d’année, l’autobiographie est un genre qui a fait florès en bande dessinée. Parvenir à se distinguer, avec une voix et un dessin singuliers, n’est par conséquent pas chose aisée. L’autrice finlandaise Emmi Valve y parvient, en sublimant sa lourde dépression chronique dans un récit d’une force rare.
Comment représenter - écrire, dessiner, peindre, chanter... - ce qu’il y a de plus complexe et enfoui au fond de soi ? Toutes celles et tous ceux qui ont essayé de le faire avec sincérité, (...) -
Les Éditions Cornélius : 30 ans d’exigence et d’indépendance
8 avril 2021, par Frédéric HOJLOFondée en 1991 par Jean-Louis Gauthey, la maison d’édition Cornélius a su durer et se faire un nom dans le champ de la bande dessinée. Créations originales, traductions, œuvres patrimoniales : son catalogue est l’espace d’une grande diversité, toujours mise en valeur par une esthétique et une fabrication reconnaissables en un coup d’œil. Le tout en restant éloigné des grands groupes éditoriaux.
La vie d’une maison d’édition est rarement un long fleuve tranquille. Il y a celles qui changent de mains et (...) -
"Pour une poignée de délires" : le retour halluciné de Dope Rider, cow-boy mythique de Paul Kirchner
6 avril 2021, par Frédéric HOJLOAprès un sommeil d’une trentaine d’années, le cow-boy Dope Rider, inventé et dessiné par Paul Kirchner, a fait sa réapparition au début des années 2010. Il est, depuis, en pleine forme, même si son physique de squelette n’en laisse rien paraître. Après "En attendant l’Apocalypse", les Éditions Tanibis en apportent une nouvelle preuve grâce au recueil "Pour une poignée de délires".
« Dope Rider » : son nom résume sa vie. Le cavalier squelettique n’a d’autre occupation que de chercher la meilleure herbe (...) -
"Eksploracja" de Julie Michelin (L’employé du Moi) : la science-fiction en aquarelles
1er avril 2021, par Frédéric HOJLOL’univers entier est en péril : il disparaît peu à peu, sous l’effet d’une dématérialisation aléatoire et imprévisible. Sur la foi de conclusions scientifiques qui ne font pas l’unanimité, une équipe part en quête des éléments qui pourraient le stabiliser. Julie Michelin dessine un récit de science-fiction original, quasi métaphysique, rehaussé de magnifiques couleurs aquarellées.
Line et Marlène sont seules sur une planète inconnue, aux confins de l’univers. Les deux sœurs, aux caractères complémentaires, (...) -
Au suivant - Par Noyau - Atrabile
31 mars 2021, par Frédéric HOJLONoyau est un dessinateur aussi discret que virtuose. Mais quand il s’exprime, le monde se recroqueville devant tant d’aisance et d’ironie. Dans "Au suivant", édité par Atrabile, il donne avec ses gouaches pourtant colorées une vision très noire de l’humanité. De quoi sourire, avec un brin d’amertume.
Le dispositif est simple, sinon simpliste. Au suivant enchaîne une cinquantaine de portraits, tous construits de la même façon : un prénom, quatre dessins - des gouaches en réalité - accompagnés d’un court (...) -
« Bandes dessinées » : « La chaîne qui vous aide à reconnaître une BD quand vous en croisez une. »
29 mars 2021, par Frédéric HOJLOLes émissions audio ou vidéo consacrées à la bande dessinée sont nombreuses. Même ActuaBD, petit à petit, s’y met ! Une équipe rodée à la création comme à la critique vient de lancer sur YouTube une chaîne sobrement nommée « Bandes dessinées », proposant un rendez-vous tous les dix jours, avec des moyens réduits mais l’ambition de faire découvrir des parutions originales voire marginales.
L’idée d’une chaîne consacrée à la bande dessinée n’est pas nouvelle. Pourquoi se lancer dans un maquis tel que YouTube ? (...) -
Où est le club des chats ? - Par Yoon-sun Park - Misma
20 mars 2021, par Frédéric HOJLOPlume, Nounours et Choupi sont de retour pour de nouvelles aventures pleines d’entrain et de malice. La dessinatrice Yoon-sun Park poursuit, avec ce troisième volume du "Club des chats", la construction d’un univers loufoque et joyeux, où les soucis ne durent jamais bien longtemps.
Ils sont trois inséparables compagnons, trois chats à la belle vie. Il y a le câlin tigré Plume, Nounours la force tranquille et la mignonne Choupi. Ils vivent sous le toit de Marie. Mais sont-ils les chats de Marie ou (...) -
"Tunnels" (Actes Sud BD) : la nouvelle comédie réjouissante de Rutu Modan
19 mars 2021, par Frédéric HOJLOUne équipe de pieds nickelés en quête de l’Arche d’alliance et des passeurs palestiniens se rencontrent au fond d’un tunnel creusé sous le mur séparant Israël de la Cisjordanie. La rencontre est détonante ! L’autrice israélienne Rutu Modan, en mêlant archéologie, politique, famille et humour, signe avec "Tunnels" une nouvelle réussite.
Mieux que le Graal : l’Arche d’alliance. La trouver, pour un archéologue israélien, serait autant une victoire incomparable de la science qu’un coup politique. C’est ce à (...)