Romans Graphiques

Les mots nous manquent - Par Thibault Mouginot & Yas Munasinghe - Ed. Tartamudo

Par Damien Boone le 26 octobre 2023                      Lien  
Depuis 2011, année du début de la guerre que Bachar inflige à sa propre population en Syrie, près de 5,4 millions de Syriens ont migré vers l'étranger. Parmi eux, quelques familles ont trouvé refuge à Autun, une commune de Bourgogne. Avec des difficultés et des réussites.

Depuis plus de 10 ans, 25 000 réfugiés Syriens ont été accueillis en France. Une quinzaine de familles se sont installées à Autun. Déracinés, ne parlant pas la langue du pays d’accueil, les Syriens trouvent un peu de réconfort en se retrouvant et en tentant d’imaginer ce que la Bourgogne peut avoir de leur pays natal. Le récit est raconté par Khaled, un jeune Syrien arrivé en 2022. Avec lui, on suit l’intégration, pleine d’obstacles, de celles et ceux qui ont été contraints de fuir leur pays pour survivre.

Le récit de Thibault Mouginot met l’accent non pas sur l’exode mais sur l’accueil à Autun. De toute façon, les Syriens sont présentés comme très pudiques sur cette question, préférant taire leur souffrance. On les découvre chaleureux, tournés vers les autres (la réciproque n’est pas toujours vraie…), et soucieux de se construire un nouvel avenir.

Les mots nous manquent - Par Thibault Mouginot & Yas Munasinghe - Ed. Tartamudo

L’histoire est plutôt touchante, même si elle manque un peu de profondeur : elle est réduite aux interactions individuelles, sans que ne soient approfondis les aspects des trajectoires personnelles ou le contexte géopolitique. Le dessin de Yas Munbasinghe, minimal, est de la même veine. En revanche, on trouve d’abondantes informations dans la préface (rédigée par un professeur d’histoire) ainsi que dans un dossier documentaire valorisant les valeurs du vivre-ensemble, les bienfaits de l’intégration, et la nécessité de "mettre des mots sur les maux". On est ainsi dans la lignée des engagements sociétaux de l’éditeur José Jover, héraut de la multiculturalité. Ça verse un peu dans le sentimentalisme, mais ça ne fait pas de mal…

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782910867959

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD