Après son poignant témoignage sur son opération à coeur ouvert paru aux éditions Dupuis, Nicolas Kéramidas revient à l’autobiographie avec ce récit de voyage à travers le globe à la poursuite de petits extraterrestres en mosaïques.
Collectionneur compulsif, mais auteur de BD avant tout, Nicolas Kéramidas tombe en 2016 dans la marmite dans l’application Flash Invader. Sorte de Pokémon Go, sorti deux ans avant en 2014, dont l’objectif est de trouver, partout dans le monde, et de photographier le plus de (...)
BD de reportage
-
Chasseur d’Invader : le Road book d’un dessinateur en quête de mosaïques
14 septembre Kelian NGUYEN -
J’aurais voulu voir Godard - Par Philippe Dupuy - Futuropolis
5 mai David TAUGISArpèges stylistiques autour de l’artiste et du personnage public, un album admiratif du cinéaste suisse qui est aussi une expression totalement libre du point de vue graphique. Essentiellement pour les fans de Godard.
L’auteur clarifie les choses dès la couverture : cet album s’adresse plus aux fans de Godard qu’aux amateurs de Monsieur Jean. D’ailleurs, Philippe Dupuy a tout prévu : il balaie en cours de récit commentaires, critiques et points de vue sur son propre travail.
Le propos quant à lui (...) -
Hmong - Par Vicky Lyfoung - Éd. Delcourt
14 avril Alexandre DelaitrePour sa première bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, Vicky Lyfoung nous embarque dans un récit haut en couleur à travers l’histoire de son peuple, les Hmong. Alimentant les mythes et légendes des montagnes de l’Asie du Sud, cette population immémoriale est désormais condamnée à vivre cachée pour assurer sa survie. Ce documentaire portant sur la famille de l’autrice honore brillamment leur mémoire.
Il y a fort à parier que les Hmongs constituent une découverte à la lecture de ces lignes. Le (...) -
Un Billet pour l’exil- Par Emmelyne Octavie & Samuel Figuière - Marabulles
10 avril David TAUGISA la rencontre d’exilées et exilés de Guyane, réalisant le grand saut vers la métropole hexagonale. L’un et l’autre font partie de la France, mais un gouffre existe entre les deux cultures, malgré le socle de la République et du français. Reportage pertinent et éclairant.
Sujet parfois abordé dans les médias généralistes, l’exil ne concerne pas que les populations en grande difficulté. En présentant des témoignages de guyanais rejoignant la métropole, Emmelyne Octavie éclaire une migration qui ne dit pas (...) -
Les mains glacées de MarieMo : à la découverte du cœur sauvage du Groenland
27 mars Jorge SanchezPrésentée aux lecteurs parisiens à l’Académie du Climat lors du dernier SoBD, la BD de reportage/récit de voyage de la jeune autrice suisse narre sa résidence avec d’autres artistes à bord d’un voilier. Longeant les côtes du Groenland, ils découvrent “le Grand Nord”, sa faune et sa flore, mais aussi la relation que les humains entretiennent avec la nature dans leur quotidien. Le tout dans une esthétique soignée, alternant croquis et planches d’une grande beauté, détaillant la vie arctique.
De retour d’une (...) -
No Sleep Till Shengal – Par Zerocalcare - Cambourakis
9 mars Damien BooneAprès Kobané, où il est allé en 2014, Zerocalcare s’est rendu en Irak au printemps 2021 pour rencontrer les Ézidis de Shengal. Se lisant comme un documentaire, l’ouvrage met en lumière des hommes et des femmes kurdes en lutte contre Daech, qui aspirent à l’indépendance et tentent de mettre en place des principes démocratiques.
Méconnue par la communauté internationale, la minorité religieuse Ezidie (Yézidie en arabe) a subi de nombreux massacres au cours des dernières années, et a même perdu son (...) -
Tant qu’on l’aura sous les pieds - Par Chloé Pince - Editions Cotcotcot
6 mars Alexandre DelaitreQuel lien unit les moutons du Larzac à la ZAD de Notre-Dame des Landes ou aux récentes actions militantes de Dernière Rénovation à l’encontre des ministères français ? C’est la question à laquelle Chloé Pince tente de répondre à l’occasion de son premier roman graphique "Tant qu’on l’aura sous les pieds". Les éditions CotCotCot d’Odile Flament inaugurent ainsi leur nouvelle collection : Les Randonnées Graphiques, destinée aux quinze ans et plus.
Les éditions jeunesses Cotcotcot poursuivent leur mission (...) -
L’Homme pénétré : Repenser l’intime en allant au fond des choses
17 février Kelian NGUYENOui on peut parler de tout en BD, la preuve en est avec "L’Homme pénétré". Ce récit basé sur une étude statistique, vise à briser le tabou de la masturbation prostatique, et avec lui d’autres tabous de notre société.
Avec comme point de départ le constat que plus de la moitié des hommes hétérosexuels ont déjà été pénétrés par une partenaire féminine mais que seulement 4% osent en parler ouvertement, cette BD s’appuie sur un panel statistique et, grâce à une démarche fondée sur la méthode scientifique, son (...) -
Jusqu’à Raqqa - Un combattant français avec les Kurdes contre Daech – Par André Hébert et Nicolas Otero – Ed. Delcourt
16 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 2014, les salafistes de Daech profitent de l’effondrement de l’Irak et de la guerre civile syrienne pour proclamer un état indépendant à cheval sur les deux états, le long de la frontière turque, englobant une zone majoritairement habitées par les Kurdes. Le conflit se fixe notamment sur l’enclave de Kobané, au cœur du Kurdistan syrien ou Rojava, où les combattants kurdes défendent ardemment leur territoire face à la menace de Daech. Un conflit où sont engagés les Occidentaux (les USA, la France…), (...)
-
Les Cahiers ukrainiens : Igort nous raconte l’invasion
11 février Philippe LEBAS Marlene AGIUS"Je m’appelle Igor, je suis italien. Igor est mon vrai prénom, un prénom russe". Il s’agit évidemment du famosissimo Igort, éditeur et auteur italien pétri de culture russe, ayant habité en Ukraine où il a rencontré sa femme, qui a rédigé cet album sur l’invasion déclenchée par la Russie, il y a maintenant près d’un an. Une œuvre opportune donc, mais pas opportuniste.
Il y a 13 ans, Igort avait déjà signé un premier volume de ses Cahiers ukrainiens, qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste de Cahiers, (...) -
Une saison en Éthiopie – Par Karim Lebhour, Vincent Defait et Léo Trinidad – Steinkis
6 février Damien BooneAvec une croissance à plus de 10%, l’Ethiopie est un pays en plein boom économique. Mais derrière ces chiffres se cache une réalité bien plus complexe qui dit beaucoup des recompositions géopolitiques actuelles : en guerre civile de 2020 à 2022, le pays qui aspire à devenir le « lion africain » est modernisé à marche forcée par la Chine.
Difficile, dans ces conditions, d’exercer librement le métier de journaliste. Karim, tout droit débarqué de New York, va le vérifier à ses dépens. Correspondant à (...) -
Angoulême 2023 : Quand un ex-prisonnier politique taïwanais, éditeur BD ennemi de la censure, devient héros de roman graphique...
1er février Florian RubisDepuis 2011, des dessinateurs de Taïwan sont présents lors d’Angoulême. Pour cause d’actualité brûlante, les Occidentaux situent désormais beaucoup mieux cette île d’Extrême-Orient, séparée de la Chine continentale par un mince détroit. Quoi qu’il en soit, cette année est venu Jian-xin Zhou, celui d’une grande fresque traduite en français par Kana, axée autour du parcours de vie de Kunlin Tsai. Né en 1930, cet ex-prisonnier politique, interné jeune dix ans dans des conditions kafkaïennes, devint éditeur d’un (...)
-
Angoulême 2023 : Jian-xin Zhou, dessinateur du « Fils de Taïwan » : « Je préfère laisser le lecteur ressentir les images. » [INTERVIEW]
1er février Florian RubisJian-xin Zhou, à Angoulême cette année, a dessiné "Le Fils de Taiwan" (Kana), roman graphique sériel sur Kunlin Tsai. Ex-détenu politique, ce dernier est connu sur son île pour ses engagements en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Auparavant, il y fut aussi l’éditeur de "Prince" (1966), magazine taïwanais pour le jeune public contenant une part de bandes dessinées. Ce bimensuel est resté célèbre notamment pour l’habileté démontrée par son fondateur à contourner la censure du régime (...)
-
Fraude qui peut ! Le combat de David et Goliath pour nos océans de Bloom
30 janvier Jorge SanchezFace à la toute-puissance de l’industrie de la pêche, se dresse une petite ONG d’à peine une vingtaine de membres du nom de BLOOM. Leur objectif ? Prévenir avec les moyens de bord une hécatombe écologique sans précédent dans nos océans. Rassurez-vous, nous ne parlons pas de la prochaine série d’action de la HBO, ni du prochain film de détectives de la Warner, mais bel et bien de l’histoire réelle du combat mené par quelques scientifiques engagés, racontée en BD par Sébastien Girard et BLOOM.
Récemment (...) -
Entre disparition et dissimulation, le récit des Selk’Nams de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta
24 janvier Jorge SanchezPeuple originaire de la Terre de Feu, Charles Darwin les avait décrits comme appartenant au degré de l’évolution humaine le plus bas. Après la conquête du Grand Sud par l’Argentine et le Chili, la civilisation moderne les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne et les rares photos qui nous sont parvenues d’eux ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Ce nouvel album du duo Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta, nous embarque dans (...)
-
Saison brune 2.0 : le rapport du Giec trouve sa traduction en BD
18 janvier Jorge SanchezConfinement, rues désertes, le monde entier fait une pause et repense à ses fondements. Nous connaissons tous la chanson. Il semblerait que durant les journées les plus opaques du confinement, Philippe Squarzoni ait décidé de se lancer dans un grand manifeste contre le changement climatique et ses effets pernicieux. Sorti chez Delcourt dans sa collection Encrage, son dernier album nous propose d’explorer le poids des traces numériques sur l’environnement et le monde des réseaux sociaux.
Nous (...) -
Les photoreporters de l’agence Magnum et leur BD Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage
11 janvier Kelian NGUYENIl fallait bien s’y mettre à cinq pour raconter la naissance de l’agence de presse Magnum. Jean-David Morvan et son atelier The Tribe ont migré en novembre 2022 aux Editions Caurette pour présenter leur album Magnum Génération(s). Un ouvrage-somme sur la genèse de la plus célèbre agence de photoreporters de l’histoire, aujourd’hui couronnée BD d’actualité et de reportage de l’année par la rédaction de franceinfo.
« Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux (...) -
Waco Horror : Elizabeth Freeman, l’infiltrée - Par Clément Xavier, Lisa Lugrin et Stéphane Soularue - Éditions Glénat
29 décembre 2022 LA BIBLIOPHAGEElizabeth Freeman est une suffragette engagée et militante qui va mener une enquête suite aux révélations de son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois. Cette enquête va la plonger dans l’Amérique ségrégationniste à la recherche de Jesse un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.
Que s’est-il passé à Waco pour le jeune Jesse Washington ? C’est ce que Elizabeth Freeman est sommée de savoir par son ami le sociologue W.E.B Du Bois, lui-même afro-américain.
Elizabeth, (...) -
S’il suffisait qu’on s’aime - Chronique des années "PMA pour toutes" - Par Daphné Guillot et Julie Guillot - Steinkis
23 novembre 2022 Damien BooneJulie et Daphné se rencontrent lors d’une Marche des fiertés à Paris en juin 2013, quelques semaines après le vote de la loi "Mariage pour tous". Leur amour est une évidence : rapprochement, installation et, parmi leurs projets, fonder une famille. Mais, pour un couple lesbien, le parcours est semé d’embûches.
Alors que l’adoption de la loi de 2013 semble ouvrir la voie à l’intégration dans le droit commun les droits des couples homosexuels, la volonté de maternité de Daphné et de Julie se fracasse sur (...) -
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir - Darbré & Franques - Marabulles
18 novembre 2022 Marlene AGIUS"J’étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang" : c’est ainsi qu’Éric Darbré annonce la couleur. Journaliste pigiste à ses débuts, il est devenu reporter et défenseur de la cause ouïghoure. Cette BD dessinée par Eliot Franques suit son parcours.
Les Ouïghours, peuple turcophone à majorité musulmane du Xinjiang, région occidentale de Chine, est une des cinquante-cinq minorités reconnues par le gouvernement, et une des plus sévèrement réprimée par le régime chinois - de Mao (...) -
Taï Dam, Traverser le Mékong - Par Joël Alessandra - Steinkis
16 novembre 2022 Damien BooneArrivée en France en 1976 peu après les "événements" de la guerre du Vietnam, Marijah en sait peu sur sa famille et ses origines. Artiste, elle semble en quête de son passé à travers ses peintures. Après bien des réflexions et quelques événements qui lui servent de déclic, elle entreprend, avec son compagnon Joël, de se rendre chez ses ancêtres, sur des terres qu’elle connait peu mais qui se montrent très familières.
Marijah est une "Taï Dam" ou "Thaï noire" du Laos, du nom de ce groupe ethnique de l’Asie (...) -
Magnum Génération(s) : JD Morvan et The Tribe racontent la genèse de l’agence de photoreporters Magnum
1er novembre 2022 Kelian NGUYENEncore un anniversaire ! Décidément cette année 2022 est pleine de dates significatives. Aujourd’hui, c’est Jean-David Morvan et son atelier : The Tribe qui mènent la célébration des 75 ans de la mythique agence de photoreporters Magnum qui couvrit quelques-uns des plus importants événements du XXe siècle. Superbe recueil quasiment anthologique de la période, ce nouvel ouvrage donne un second souffle à une collection sur les stars de la photographie entamée chez Dupuis et qui se poursuit sous (...)
-
Rupture : les bébés volés du franquisme
12 octobre 2022 Jorge SanchezAlors que les débats sur le droit des femmes de disposer de leurs corps fait rage sur presque tous les continents, nous faisant revivre par moment certains des épisodes les plus obscurs de l’humanité, les éditions Bang nous proposent de découvrir, sous la plume de Laure Sirieix et Lauri Fernandez, l’histoire de Maria et Carmen Casal. Un récit qui fait la lumière sur l’un des plus grands tabous de l’Espagne actuelle : le vaste réseau de séquestration et de trafic d’enfants ayant duré, vraisemblablement, (...)
-
Anna Politkovskaïa : la journaliste qui défia Poutine
8 octobre 2022 Marlene AGIUSIl y a seize ans jour pour jour, Anna Politkovskaïa, journaliste d’opposition russe et reporter du conflit tchétchène, a été assassinée devant chez elle. Publiée en 2016 comme "Journaliste dissidente", elle revient en "Journaliste qui défia Poutine" dans une nouvelle édition chez Steinkis. Cette lecture rapide la met en scène dans son quotidien de journaliste et de citoyenne. Âmes sensibles, s’abstenir.
Cette semaine, un des prix Nobel de la paix a été décerné à Mémorial, une ONG russe de défense des (...) -
Semences sous influences - Par Renaud de Heyn - Éd. La Boîte à bulles
24 août 2022 David TAUGISA force de contrôler nos cultures, nos ressources sont en danger car les sols souffrent, à grands renforts de chimie, de tant d’exploitation intensive. Un docu-reportage clair et édifiant sur ces manipulations génétiques, dont la forme laisse cependant à désirer.
« On n’exploite pas la terre. Si on l’exploite, on l’appauvrit. La terre... On l’entretient. »
Ce propos de fin d’album résume assez bien le travail de Renaud de Heyn, qui explique le risque de l’agriculture intensive et des manipulations (...) -
Maroni, les gens du fleuve - collectif - Futuropolis
30 juillet 2022 David TAUGISÀ la découverte de la Guyane authentique en pirogue, avec un équipage de onze dessinateurs ignorant le pays. Rencontres, réalités poignantes, moments comiques et paysages fascinants : un périple plein de richesse graphique et de réalités sociales.
Le fautif, c’est Joub. Après avoir vanté les mérites du Festival du livre de Maripasoula, en Guyane, il entraîne derrière lui dix confrères pour un voyage au long du fleuve Maroni, qui fait office de frontière avec le Suriname voisin. Aidés de leur précieuse (...) -
Fabien Toulmé, Les Reflets du monde - En lutte : rencontre avec des femmes activistes à travers le monde [PODCAST]
11 juin 2022 Thelma SUSBIELLEDans ce nouveau projet, entre le carnet de voyage et le reportage, Fabien Toulmé continue son exploration des genres dessinés. Ce premier volume des Reflets du monde traite de ses rencontres avec des militantes des différents continents, au Liban, au Brésil et au Bénin. Nous l’avons interviewé pour mieux comprendre la genèse de ce projet engagé et original. Il nous touche un mot aussi sur l’adaptation à l’écran de sa BD "Ce n’est pas toi que j’attendais" qui devrait sortir en 2023.
Après (...) -
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Et Dieu dans tout ça ? En quête de spiritualité - Par Olivier Oltramare, Hervé Loiselet & Violette Vaïsse - La Boîte à Bulles
6 mai 2022 David TAUGISQuand une réflexion sur le deuil mène à une véritable enquête sur les spiritualités au sens large du thème. Une découverte en surface des croyances de la France d’aujourd’hui, où les auteurs prennent un peu trop de place.
Hervé, co-auteur de cet album, vient de perdre son frère. Il en parle à Olivier, et tous deux en viennent à des questions de spiritualité, et au désir de faire de leur réflexion une BD de découverte approchant religions et mouvements de pensée, des monothéistes aux francs-maçons, mais (...) -
Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour
5 mai 2022 Thelma SUSBIELLECela fait un petit temps que la bande dessinée s’exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c’est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C’est bien l’objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices afin de diffuser de l’information via l’humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.
Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux (...) -
L’Innocent incompris - Par Brigitte Vital-Durand & Constance Lagrange - Ed. du Faubourg
25 mars 2022 Thelma SUSBIELLEActuellement, la BD du réel fait la part belle aux politiques et aux candidats à la présidentielle. Néanmoins, les éditions du Faubourg ont fait paraître un roman graphique au sujet pas moins tragique, "L’Innocent incompris", qui retrace un fait divers où la vie d’un innocent a été abîmée, affectée voire détruite. Comment Patrick Dils a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Qui est le véritable auteur du double meurtre de deux jeunes garçons ? Ce fait divers, célèbre, interpelle.
Les faits divers (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars 2022 Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Les dessinateurs de BD répondent au cri de l’Ukraine
28 février 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de l’arrivée des chars russes en Ukraine, les dessinateurs du monde entier expriment leur soutien aux Ukrainiens qui vivent une situation terrible aux portes de l’Europe. Sélection de ce qu’on a pu voir ces derniers jours.
Matt Groening :
Joann Sfar :
Milo Manara :
Riad Sattouf :
Plantu :
Coco :
Piot Rosinski :
Alice - dans Charlie Hebdo :
Chappatte - dans Le Temps :
Rudolphe Urbs - dans Sud Ouest :
Chaunu - dans Sud Ouest :
Walterminus :
Fey :
Xavier Maurin : (...) -
À l’Oreille des politiques – Par Aurore Gorius, Vincent Sorel et Vincent Mahé – Lesjours.fr / La Revue dessinée
18 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Communicants, lobbyistes, conseillers à l’ombre du pouvoir… tel est l’objet de cette enquête de 140 pages mêlant textes et dessins faisant le point sur ces gens pour qui l’on ne vote pas mais dont « le pouvoir et colossal ». Dans l’ombre, disent les auteurs, ils œuvrent pour des acteurs puissants : armement, nucléaire, pesticides, banques… Ils sont diplômés de plus grandes écoles : HEC, Sciences Po, Polytechnique, l’ENA… Un petit ouvrage rudement intéressant, facile à lire mais aux relents… comment dire (...)
-
Aux Portes du Palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart
9 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France (1 électeur sur 3, si l’on en croit les sondages) de l’élection présidentielle qui se tiendra en mai 2022. Un retour intéressant sur les rétroactes du duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.
C’est un album de circonstance. À chaque élection (...) -
Un orage par jour, le voyage culinaire d’André Derainne au Vietnam
1er février 2022 Jorge SanchezLes éditions Keribus se spécialisent en ouvrages sur la cuisine depuis quelque temps, mais c’est un coup singulier que la publication d’un roman graphique d’André Derainne sur ses voyages culinaires à Hô Chí Minh-Ville. En partant des mémoires de sa résidence artistique à l’Institut Français, nous découvrons chaque jour un quartier différent de la mégalopole et sa tradition culinaire.
En pleine saison des pluies, le protagoniste parcourt les rues de la capitale du Vietnam en pleine expansion et nous décrit (...) -
"Une révolte tunisienne" : quand les mythes transforment l’histoire
28 janvier 2022 Jorge SanchezLa maison marseillaise Alifbata nous a certainement habitué aux récits politiquement engagés, souvent sous le format du témoignage, et sa première publication de l’année 2022 honore entièrement cette tradition. Élaborée par deux membres du collectif tunisien LAB619, Aymen Mbarek et Seif Eddine Nechi, "Une révolte tunisienne" nous replonge dans les “émeutes du pain” de 1984 et raconte les fourberies d’un enfant et son grand-père contribuant à la révolte populaire en sabotant les transmissions (...)
-
"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD
24 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEPour la 32e édition de leur Prix des Libraires BD, le réseau CanalBD a consacré "Jours de sable" par Aimée de Jongh et publié chez Dargaud. Le jury signale "un récit percutant, à la lisière du documentaire." Un album qui puise ses racines dans l’histoire, mais qui met en lumière des préoccupations très actuelles. Encore un prix mérité pour Aimée de Jongh, qui n’en finit pas de nous subjuguer.
Déjà récompensée par le Prix Ouest France-Quai des Bulles 2021,Jour de Sable d’Aimée de Jongh figurait également (...) -
Élections présidentielles 2022 : la BD en campagne
13 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEEn 2022, la BD se fera témoin de la campagne présidentielle. Six dessinateurs de bande dessinée vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil. Une première !
Mené par Mathieu Sapin, le recueil comptera 240 pages. « La pagination est fixée parce qu’avec la pénurie actuelle, si le papier n’était pas déjà commandé, le livre ne pourrait pas (...)
-
Angoulême 2022 : Étienne Davodeau se retire de la sélection "Éco-Fauve"
-
Festival Mâtin, revue de BD engagée, ce dimanche 10 avril à la REcyclerie (Paris)
-
Interview de Clotilde Palluat, rédactrice en chef de Mâtin ! en direct sur Instagram
-
La Revue Dessinée à la conquête de l’Italie
-
Le retour de Mourad Boudjellal avec un brûlot sur Zemmour suscite des interrogations
-
Une bande annonce pour la nouvelle série de Zerocalcare sur Netflix