À la découverte de la Guyane authentique en pirogue, avec un équipage de onze dessinateurs ignorant le pays. Rencontres, réalités poignantes, moments comiques et paysages fascinants : un périple plein de richesse graphique et de réalités sociales.
Le fautif, c’est Joub. Après avoir vanté les mérites du Festival du livre de Maripasoula, en Guyane, il entraîne derrière lui dix confrères pour un voyage au long du fleuve Maroni, qui fait office de frontière avec le Suriname voisin. Aidés de leur précieuse (...)
BD de reportage
-
Maroni, les gens du fleuve - collectif - Futuropolis
30 juillet David TAUGIS -
Fabien Toulmé, Les Reflets du monde - En lutte : rencontre avec des femmes activistes à travers le monde [PODCAST]
11 juin Thelma SUSBIELLEDans ce nouveau projet, entre le carnet de voyage et le reportage, Fabien Toulmé continue son exploration des genres dessinés. Ce premier volume des Reflets du monde traite de ses rencontres avec des militantes des différents continents, au Liban, au Brésil et au Bénin. Nous l’avons interviewé pour mieux comprendre la genèse de ce projet engagé et original. Il nous touche un mot aussi sur l’adaptation à l’écran de sa BD "Ce n’est pas toi que j’attendais" qui devrait sortir en 2023.
Après (...) -
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Et Dieu dans tout ça ? En quête de spiritualité - Par Olivier Oltramare, Hervé Loiselet & Violette Vaïsse - La Boîte à Bulles
6 mai David TAUGISQuand une réflexion sur le deuil mène à une véritable enquête sur les spiritualités au sens large du thème. Une découverte en surface des croyances de la France d’aujourd’hui, où les auteurs prennent un peu trop de place.
Hervé, co-auteur de cet album, vient de perdre son frère. Il en parle à Olivier, et tous deux en viennent à des questions de spiritualité, et au désir de faire de leur réflexion une BD de découverte approchant religions et mouvements de pensée, des monothéistes aux francs-maçons, mais (...) -
Mâtin, quel journal ! Un compte Instagram qui propose un strip de BD par jour
5 mai Thelma SUSBIELLECela fait un petit temps que la bande dessinée s’exporte sur les réseaux sociaux. Outre une diffusion à moindre coût pour les créateurs, c’est une accessibilité pour tous qui est rendue possible. C’est bien l’objectif de ce projet qui réunit une cinquantaine d’auteurs et autrices afin de diffuser de l’information via l’humour ou la pédagogie. Un petit succès : le compte recense plus de 94000 followers. On vous en dit plus.
Lancé le 15 avril 2020, le compte Instagram de Mâtin, quel journal ! fête ses deux (...) -
L’Innocent incompris - Par Brigitte Vital-Durand & Constance Lagrange - Ed. du Faubourg
25 mars Thelma SUSBIELLEActuellement, la BD du réel fait la part belle aux politiques et aux candidats à la présidentielle. Néanmoins, les éditions du Faubourg ont fait paraître un roman graphique au sujet pas moins tragique, "L’Innocent incompris", qui retrace un fait divers où la vie d’un innocent a été abîmée, affectée voire détruite. Comment Patrick Dils a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Qui est le véritable auteur du double meurtre de deux jeunes garçons ? Ce fait divers, célèbre, interpelle.
Les faits divers (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Les dessinateurs de BD répondent au cri de l’Ukraine
28 février Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de l’arrivée des chars russes en Ukraine, les dessinateurs du monde entier expriment leur soutien aux Ukrainiens qui vivent une situation terrible aux portes de l’Europe. Sélection de ce qu’on a pu voir ces derniers jours.
Matt Groening :
Joann Sfar :
Milo Manara :
Riad Sattouf :
Plantu :
Coco :
Piot Rosinski :
Alice - dans Charlie Hebdo :
Chappatte - dans Le Temps :
Rudolphe Urbs - dans Sud Ouest :
Chaunu - dans Sud Ouest :
Walterminus :
Fey :
Xavier Maurin : (...) -
À l’Oreille des politiques – Par Aurore Gorius, Vincent Sorel et Vincent Mahé – Lesjours.fr / La Revue dessinée
18 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Communicants, lobbyistes, conseillers à l’ombre du pouvoir… tel est l’objet de cette enquête de 140 pages mêlant textes et dessins faisant le point sur ces gens pour qui l’on ne vote pas mais dont « le pouvoir et colossal ». Dans l’ombre, disent les auteurs, ils œuvrent pour des acteurs puissants : armement, nucléaire, pesticides, banques… Ils sont diplômés de plus grandes écoles : HEC, Sciences Po, Polytechnique, l’ENA… Un petit ouvrage rudement intéressant, facile à lire mais aux relents… comment dire (...)
-
Aux Portes du Palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart
9 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France (1 électeur sur 3, si l’on en croit les sondages) de l’élection présidentielle qui se tiendra en mai 2022. Un retour intéressant sur les rétroactes du duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.
C’est un album de circonstance. À chaque élection (...) -
Un orage par jour, le voyage culinaire d’André Derainne au Vietnam
1er février Jorge SANCHEZLes éditions Keribus se spécialisent en ouvrages sur la cuisine depuis quelque temps, mais c’est un coup singulier que la publication d’un roman graphique d’André Derainne sur ses voyages culinaires à Hô Chí Minh-Ville. En partant des mémoires de sa résidence artistique à l’Institut Français, nous découvrons chaque jour un quartier différent de la mégalopole et sa tradition culinaire.
En pleine saison des pluies, le protagoniste parcourt les rues de la capitale du Vietnam en pleine expansion et nous décrit (...) -
"Une révolte tunisienne" : quand les mythes transforment l’histoire
28 janvier Jorge SANCHEZLa maison marseillaise Alifbata nous a certainement habitué aux récits politiquement engagés, souvent sous le format du témoignage, et sa première publication de l’année 2022 honore entièrement cette tradition. Élaborée par deux membres du collectif tunisien LAB619, Aymen Mbarek et Seif Eddine Nechi, "Une révolte tunisienne" nous replonge dans les “émeutes du pain” de 1984 et raconte les fourberies d’un enfant et son grand-père contribuant à la révolte populaire en sabotant les transmissions (...)
-
"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD
24 janvier Thelma SUSBIELLEPour la 32e édition de leur Prix des Libraires BD, le réseau CanalBD a consacré "Jours de sable" par Aimée de Jongh et publié chez Dargaud. Le jury signale "un récit percutant, à la lisière du documentaire." Un album qui puise ses racines dans l’histoire, mais qui met en lumière des préoccupations très actuelles. Encore un prix mérité pour Aimée de Jongh, qui n’en finit pas de nous subjuguer.
Déjà récompensée par le Prix Ouest France-Quai des Bulles 2021,Jour de Sable d’Aimée de Jongh figurait également (...) -
Élections présidentielles 2022 : la BD en campagne
13 janvier Thelma SUSBIELLEEn 2022, la BD se fera témoin de la campagne présidentielle. Six dessinateurs de bande dessinée vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil. Une première !
Mené par Mathieu Sapin, le recueil comptera 240 pages. « La pagination est fixée parce qu’avec la pénurie actuelle, si le papier n’était pas déjà commandé, le livre ne pourrait pas (...)
-
Angoulême 2022 : Étienne Davodeau se retire de la sélection "Éco-Fauve"
-
Festival Mâtin, revue de BD engagée, ce dimanche 10 avril à la REcyclerie (Paris)
-
Interview de Clotilde Palluat, rédactrice en chef de Mâtin ! en direct sur Instagram
-
La Revue Dessinée à la conquête de l’Italie
-
Le retour de Mourad Boudjellal avec un brûlot sur Zemmour suscite des interrogations