Lebensborn – Par Isabelle Maroger – Ed. Bayard Graphic

Par Bérengère HALLIER Excellent 7 février 2024 
L’illustratrice Isabelle Maroger s’attaque à ses origines familiales dans un récit poignant et prenant.

C’est une rangée de petits landaus devant un manoir ancien. Le ciel est rose. La neige est blanche. C’est beau, innocent, et pourtant glacial. Un titre s’affiche en lettres gothiques noires : Lebensborn. Un pas de plus vers l’horreur.

C’est dans les années 1990 que la jeune Isabelle Maroger découvre au collège l’histoire de ces maternités d’un genre particulier. Sa mère est une blonde aux yeux bleus, née en 1944 en Norvège. Elle sait simplement qu’elle a été adoptée. Et si le moment était venu de remuer un peu tout ce passé ?

Lebensborn est une enquête familiale menée entre Nîmes, la Norvège et l’Allemagne. On y croise des fantômes, mais aussi des vivants. Certains n’ont pas la conscience très nette...

Jusqu’ici Isabelle était fière de ses origines, de sa famille paternelle et de sa cohorte de résistants. Découvrir un autre pan de son identité viendra-t-il bouleverser ce qu’elle est ?

Si ce passé avait déjà été raconté par sa mère, Katherine Maroger, dans l’ouvrage Les Racines du silence (Éditions Anne Carrière), il s’agit ici d’un tout nouveau récit : Isabelle Maroger se met en scène et raconte avec ses propres mots cette histoire sensible où il est question des tabous familiaux, des origines mais aussi du rapport à la maternité.

Le parcours de l’autrice dans l’édition jeunesse transparaît dans le style de ses dessins, très doux, qui viennent contrebalancer le caractère assez sombre du récit.

(par Bérengère HALLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782227500822

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Bérengère HALLIER  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD