Newsletter ActuaBD

Leviathan T.1 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon

  • Le léviathan, ce monstre mythologique marin, est également le nom donné à un navire spatial à la dérive. Disparu depuis des années, trois pilleurs d’épaves le retrouvent avec, à son bord, un journal relatant les derniers jours à bord de ce paquebot interplanétaire.

À l’instar du blockbuster américain Titanic démarrant avec les chasseurs de trésor fouillant l’épave de ce géant supposé insubmersible, ou encore du thriller psychologique sud-coréen Antarctic Journal où les hommes d’une expédition en route vers le point d’inaccessibilité de l’Antarctique trouvent le journal d’un ancien explorateur disparu dans la même quête, Léviathan de Shiro Kuroi nous plonge dans un univers inhospitalier, témoin d’un drame survenu des années auparavant.

L’aventure se déroule dans un futur plus ou moins éloigné, à l’ère des voyages intergalactiques et de la colonisation de planètes diverses. À cette époque, l’Humanité traverse une grande crise affrontant les Terriens toujours sur la planète bleue et les habitants des colonies, comme celle de Proxima du Centaure d’où le Léviathan a décollé pour un voyage touristique jusqu’à la Terre.

De leur point de vue élitiste, les Terriens considérèrent les colons, ainsi que leur descendance, comme des sous-hommes. Shiro Kuroi jouera sur le registre de la psychologie humaine pour démontrer la capacité de l’Homme de dépasser ses limites, y compris dogmatiques, face à une catastrophe mortelle.

Le Léviathan a été percuté, soit par des astéroïdes, soit par des missiles terroristes et détruit partiellement. De sorte que la réserve d’oxygène est affectée et la communication avec s’avère impossible.

Seul un groupe scolaire se retrouve isolé du reste du vaisseau, espérant que des secours vont arriver. Ignorant, pour la majorité d’entre eux, le danger engendré par la collision, ce petit monde décide d’attendre sagement… à l’exception du rédacteur du journal trouvé par les trois pilleurs. Lui et une camarade de classe ont surpris la discussion d’un professeur avec un robot de sécurité, apprenant que seule une personne pourra être sauvée grâce à une capsule de cryogénisation.

Un secret de polichinelle qui fait bien vite le tour du groupe tout entier et réveiller les instincts les plus primitifs de chacun : la survie !, et la mort pour les plus faibles…

Le lecteur, à l’instar des pilleurs qui tentent d’exploiter le journal de ce collégien témoin de la catastrophe, entre dans cette intrigue prenant et découvre une atmosphère pesante, traduite par le style graphique de l’auteur et les couloirs sombres du Léviathan. Une sensation anxiogène et claustrophobique qui pèse tant les étudiants perdus et abandonnés par leurs professeurs, que sur les trois astronautes aguerris qui affrontent les pièges de l’épave.

Leviathan T.1 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon
©Shiro Kuroi / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Leviathan T. 1. Auteur : Shiro Kuroi. Éditeur : Ki-oon. 186 pages. Sortie : le 6 janvier 2022. Prix : 9,95 euros.

 
Newsletter ActuaBD