Newsletter ActuaBD

Générations Poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s - Par Chloé Célérien & Karim Nedjari - MARAbulles

  • Portraits biographiques de dix sportifs et sportives-pas tous célèbres-qui ont montré du courage et du militantisme. L'album est d'autant plus emballant que le récit mêle émotion, humour et éléments historiques. Un tour d'horizon stimulant et plein d'humanité.

Si on vous dit "sportif engagé", à qui pensez-vous ? L’actualité récente a mis en avant des personnalités luttant contre le racisme et l’homophobie, en particulier la footballeuse américaine Megan Rapinoe ou Antoine Griezmann côté français. Notre Grizou national ne fait pas partie des dix portraits de ce recueil, car chaque champion mis en lumière ne s’est pas contenté de déclarations bienveillantes.

C’est tout le talent de Karim Nedjari, journaliste sportif d’expérience, de livrer des récits de vie en quelques pages, donnant autant d’informations historiques et sociales que sportives. De bout en bout, ces biographies nous prennent par la main, car à chaque fois, ce sont des années d’engagement qui défilent. Des tranches de vie d’autant plus plaisantes que le graphisme de Chloé Célérien souligne avec malice les passages drôles, sarcastiques, émouvants. Ses couleurs n’ont pas un rôle d’habillage réaliste, mais elles éclairent des cases, des dialogues, des ambiances. Et dans le sport, la tenue et ses teintes éclatantes sont incontournables.

Le football a une part importante, avec des portraits du britannique Rashford, du brésilien Socrates, et de l’américaine Rapinoe déjà citée. Les stars d’autres disciplines ne manquent pas : Nadia Comaneci, Arthur Ashe, Mohamed Ali... On entre dans leurs vies autant que dans leurs carrières, pénétrant en parallèle dans l’histoire de leur pays.

Plein d’énergie positive, Générations Poing levé appelle à bien des suites, des réflexions, des approfondissements : le rôle de l’équipe de rugby sud-africaine multiraciale après l’élection de Mandela, le courage des femmes iraniennes ou afghanes qui tentent de faire du sport, l’instrumentalisation du haut niveau par les dictatures ; hier l’Allemagne de l’est ou l’Argentine, aujourd’hui la Chine ou l’Ethiopie...
Générations Poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s - Par Chloé Célérien & Karim Nedjari - MARAbulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD