BD d’Asie

Leviathan T. 3 - Par Shiro Kuroi - Ed. Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 9 décembre 2023                      Lien  
Troisième et dernier tome d'un triptyque haletant du début à la fin. Shiro Kuroi a démontré, avec ce titre paru initialement en France avant de conquérir enfin son pays natal, toute l’étendue de son talent et les conséquences psychologiques quand l’instinct de survie est en éveil… même chez les plus jeunes !

Pas à pas, les pilleurs d’épaves découvrent les horreurs commises au cœur du Léviathan. Des adolescents se sont massacrés, torturés, violentés dans l’espoir d’être celui qui survivra à la catastrophe. Mais alors que le lecteur est en droit de penser qu’il a tout vu, Shiro Kuroi continue de déployer ses révélations au fil des pages. La carcasse décharnée du vaisseau spatial recèle encore plusieurs secrets, de quoi tenir un tome entier sans faiblir.

À force de tâtonner dans les entrailles du monstre, le trio d’explorateurs découvre par hasard la boîte noire vidéo de l’épave. De quoi redécouvrir les horreurs décrites par Kazuma, sans le point dde vue subjectif de l’adolescent. Les gigantesques brutes de la classe sont des élèves comme les autres, les massacres de sang-froid parfaitement décrits se révèlent comme des accès de folie incontrôlables d’enfants complètement effrayés par le sort funeste qui leur est réservé.

Leviathan T. 3 - Par Shiro Kuroi - Ed. Ki-oon
©Shiro Kuroi / Ki-oon

Mais d’autres détails rendent le lecteur davantage perplexe. À commencer par Kazuma lui-même. Le seul qui n’est pas formellement décrit dans le journal intime étant son auteur, observateur de ces scèbes de chaos. Mais s’il n’était pas aussi innocent que ce qu’il a bien voulu laisser entendre dans ses pages ? Et si Futaba n’était pas si démoniaque qu’il le prétend ? C’est avec cetet panoplie de découvertes et d’aveux que les trois pilleurs quittent le vaisseau, sans le moindre trésor. Quoique...

Shiro Kuroi nous livre ici un triptyque aussi sombre que brillant, conclu par une interview qui "rebat les cartes" sur les véritables motivations des personnages, comme ce duo de personnages torturés que sont Kazuma et Futaba qui font immanquablement penser aux personnages des Fleurs du Mal de Shuzo Oshimi. L’auteur peut être fier de ce premier triptyque. Espérons que ce ne soit pas le dernier !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713617

Leviathan T. 3. Par Shiro Kuroi. Ed. Ki-oon. 161 pages. Sortie : le 1er juin 2023. Prix : 9,95 euros.

- Lire la chronique Leviathan T.1 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon
- Lire la chronique Leviathan T. 2 - Par Shiro Kuroi - Ki-oon

Leviathan Ki-oon ✏️ Shiro Kuroi à partir de 13 ans Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD