Presse & Fanzines

dBD n°179 : D’une reine à l’autre !

Par Patrice Gentilhomme le 8 décembre 2023                      Lien  
Pour l’équipe de dBD, la reine d’Angleterre s’appelle Posy ! Elle règne sur ce numéro qui parle de son exposition au Centre Georges Pompidou à Beaubourg.

En confiant la couverture à l’autrice de Tamara Drewe ou de Gemma Bovery, l’article de Frédéric Bosser rend hommage à celle qui fut invitée d’honneur au BDboum de Blois en 2021 et dont une bonne partie de l’oeuvre fait l’objet d’une grande exposition à la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou. Visible jusqu’au 1er avril 2024, cette présentation sert de prétexte à un long entretien avec où cette autrice remarquable et plutôt discrète revient sur son arrivée en France et ses coups de coeur.

dBD n°179 : D'une reine à l'autre !
Posy Simmonds
Photo : D. Pasamonik

De Fabien Toulmé (Inoubliables chez Dupuis) à Sergio Garcia Sanchez (le Ciel dans sa tête-Denoël Graphic), la revue a retenu quelques nouveautés qui méritaient l’attention.

Côté patrimoine, on pourra parcourir avec intérêt l’article de Laurent Lefebvre consacré « dieu du manga », Tezuka Osamu. Un retour bienvenu sur un auteur toujours à (re-)découvrir.

Noël approche et la BD jeunesse n’est bien sûr pas oubliée avec deux héroïnes à l’affiche. Philippe Peter revient sur un succès de la série d’Audrey Alwett et Mini Ludvin, Elfie dont le quatrième tome édité sous le label Drakoo est déjà disponible en librairie.

Rutu Modan
Photo : D. Pasamonik

Autre succès, chez le même éditeur (Bamboo) décrypté par Jean-Samuel Kriegk, Les Sisters font l’objet d’un entretien avec les papas des deux chipies : Cazenove et William. Un succès , dont on vous a déjà parlé ici et qui semble sans limite.

Mais il n’y a pas de reine qu’en Angleterre, dBD en célèbre une autre... en Suisse à l’occasion de la consécration de la dessinatrice israélienne Rutu Modan qui se voit attribuer cette année le Prix Töppfer, la plus haute distinction pour la bande dessinée dans la confédération suisse.

Ce numéro double, copieux de plus de 120 pages propose une fois de plus, rencontres, chroniques et informations tout azimut. De quoi attendre tranquillement la parution du prochain numéro l’année prochaine !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD