Albums

Liberty - Par Julian Voloj & Jörg Hartmann - Ed. Robinson

Par Patrice Gentilhomme le 24 janvier 2024                      Lien  
La statue de la Liberté fait partie des monuments les plus célèbres sur la planète. En revanche, les péripéties qui ont accompagné sa construction sont sans doute bien moins connues. Ce nouveau roman graphique, signé Julian Voloj et Jörg Hartmann, nous relate en détails les mésaventures de son créateur, Frédéric Auguste Bartholdi.

Natif de Colmar, celui qui dès son plus jeune âge voulait devenir sculpteur saura mettre à profit son talent, son goût des voyages et ses relations avec plusieurs mécènes et décideurs de l’époque pour réaliser son projet le plus ambitieux. Son indépendance dépendra beaucoup de ses contacts avec sa mère dont il restera toujours très proche sentimentalement et... financièrement ! Un aspect, peu connu mais assez bien décrit ici.

Parmi ces fréquentations, Edouard de Laboulaye, grand admirateur des Etats-Unis, lui suggère l’idée d’offrir à la jeune nation un monument, symbole de l’amitié franco américaine à l’occasion du centenaire de l’indépendance de 1776. Ce juriste connaît beaucoup de monde en Amérique, et Bartholdi saura en tirer profit pour lever des fonds au cours de ses pérégrinations.

C’est ce voyage et ses mésaventures qui occupent une large place dans le récit. Si les aspects techniques de la réalisation du monument ne sont pas oubliés, c’est bien les négociations, financières et politiques, qui constituent l’axe principal d’un récit dense et très fouillé où l’on découvre aussi l’extraordinaire énergie du français pour défendre et vendre son projet.

Liberty - Par Julian Voloj & Jörg Hartmann - Ed. Robinson
28 octobre 1886, point final d’une épopée technique, financière et médiatique.

En près de 140 pages, les auteurs décrivent avec précision la détermination, pour ne pas dire l’obstination du sculpteur français pour créer ce qui deviendra l’un des symboles de la statue le plus célèbre au monde. New-yorkais d’adoption , le scénariste allemand Julian Voloj, écrivain, photographe, auteur notamment de Ghetto Brother (Steinkis), nous offre un biopic fluide et très documenté, intégrant l’épopée de l’artiste dans le contexte de la fin du XIXème siècle. Son compatriote Jörg Hartmann a recours à un trait réaliste et léger que soutiennent des couleurs à l’aquarelle renvoyant à une ambiance et des lumières très subtiles et séduisantes.

S’adressant aux amateurs d’histoire et d’aventures, cet album propose une vision argumentée et très fouillée sur des aspects méconnus de l’édification d’un des moments les plus emblématiques de la culture américaine... et française !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782016291092

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD