BD d’Asie

Valhallian The Black Iron T. 4 - Par Toshimitsu Matsubara - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 24 janvier 2024                      Lien  
La conquête de la forteresse de Kara, gardée par les Romains, ne fut pas sans heurt. Tetsujiro l’a appris à ses dépends en devenant le clou d’un spectacle de gladiateurs dans l’enceinte tant convoitée. Mais l’aventure est loin d’être terminée pour notre héros !

Après avoir atteint le Valhalla, Tetsujiro Soma tombe de Charybde en Scylla. Bien déterminé à retrouver son fils Takemaru sur Terre, il accepte de suivre Hrist, une jeune Valkyrie qui a perdu une aile.

Deux obstacles viennent toutefois lui barrer la route : d’abord, plusieurs légions romaines ; puis, près de l’accès supposé le conduire au portail vers le monde des vivants, une armée mongole qu’il a autrefois combattue.

Multipliant les surprises, Toshimitsu Matsubara introduit aussi des adjuvants inattendus : Guan Yu, un général chinois légendaire, et l’ennemi juré de Tetsu, Kubilai Khan, qui est un chef mongol à la tête d’une puissante armée.

Tous ces protagonistes sont aux antipodes des héros que l’on s’attend à croiser au Valhalla. Et il faudra encore patienter avant de voir un Viking...

Face à ces imprévus, Testujiro fait contre mauvaise fortune bon cœur. S’alliant aux Mongoles pour attaquer la fortification romaine, il réussit à atteindre l’enceinte dédiée à la grande Valkyrie Kara.

Et si les légendes guerrières du monde entier se retrouvent à Midgard, pourquoi ne pas y ajouter le plus célèbre rebelle de Rome ? Après avoir enduré bien des tortures, Tetsujiro rencontre le grand Spartacus !

Valhallian The Black Iron T. 4 - Par Toshimitsu Matsubara - Ki-oon
©Toshimitsu Matsubara / Ki-oon

Toshimitsu Matsubara dessine avec beaucoup de talent les scènes morbides. Après chaque combat, tous les morts reviennent à la vie pour subir de nouvelles tortures. Au programme, des chairs et des entrailles dévorées par les porcs, des héros infestés par des vers mangeurs de chair, et bien d’autres supplices tout aussi rebutants les uns que les autres.

Dans un univers comme celui-ci, les accalmies sont rares. On repose alors le livre sous tension, mais avide de lire la suite.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713570

Valhallian The Black Iron T.4. Auteur : Toshimitsu Matsubara. Editeur : Ki-oon. 183 pages. Sortie : le 7 septembre 2023. Prix : 7,95 euros.

- Lire la chronique Quand un Samouraï affronte une légion romaine au Valhalla, ça déchire !

Ki-oon ✏️ Toshimitsu Matsubara à partir de 17 ans Heroic Fantasy
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD