Lune de Guerre, le film !

21 novembre 2003 0
  • La rumeur courait depuis quelques mois, une maison de production flamande a acheté les droits d'adaptation cinématographique de {Lune de Guerre}, la bande dessinée de Jean {{Van Hamme}} et de {{Hermann}}. Celle-ci a confié la réalisation du film à Dominique {{Deruddere}}. Son dernier film, {Iedereen beroemd} (Everybody famous) fut nominé dans la catégorie Meilleur Film Etranger lors de la cérémonie des Oscars en 2001...

Lune de Guerre, le film !Le réalisateur confirme cette information et a été d’emblée séduit par la puissance de l’intrigue qui, à partir d’un fait anodin, se termine en tragédie. Un différent oppose le père du marié à un restaurateur. Les tomates au crevettes, que ce dernier sert, ne sont pas très fraîches. Ce qui n’est pas l’avis du restaurateur. Le père du marié décide de continuer la noce ailleurs. De peur de ne jamais être payé, le restaurateur enferme la mariée et la belle-mère dans les toilettes, et refuse de les libérer tant qu’il ne recevra pas son argent. Les deux hommes ne veulent pas perdre la face. Le ton va monter, et le sang va couler !

« J’apprécie beaucoup l’ambiance décalée de ce récit, souligne Dominique Deruddere.Jean Van Hamme a poussé à l’extrême une situation presque banale, montrant ainsi la folie qui peut animer les hommes. »

Un synopsis détaillé, et destiné au milieu cinématographique, existait déjà. Jean Van Hamme l’a très probablement écrit avant le découpage de la bande dessinée. « Ce synopsis contenait déjà certaines différences par rapport à la bande-dessinée, confie le réalisateur. Je l’ai retravaillé. Jean Van Hamme a lu mon scénario et l’a apprécié. »

Le producteur flamand (Multimedia) s’est associé avec deux autres sociétés allemandes (Typhoon et Fanes). Le film sera tourné en allemand dans les Ardennes belges durant l’été 2004. Les acteurs seront probablement tous allemands, excepté celui qui endossera le rôle du cuisinier. Il sera belge.

Le film devrait s’appeler « de bloedbruiloft », ce qui est le titre néerlandophone de la bande dessinée.

Après Michel Vaillant, Tanguy & Laverdure, Astérix & Obélix, Lucky Luke et autres Blueberry, c’est donc au tour d’un "one-shot" d’être adapté. « Beaucoup de romans sont également adaptés en films, sourit le réalisateur. Mais il est vrai que la bande dessinée intéresse les milieux du cinéma, car c’est un média beaucoup plus visuel que la littérature. Les réalisateurs peuvent donc s’ouvrir à une culture, à un univers plus imagé. »

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le film devrait sortir dans les salles obscures au premier semestre 2005.

En attendant, nous pourrons découvrir le prochain film de Dominique Deruddere qui sortira sur nos écrans en juillet 2004. Il mettra en scène Samuel Le Bihan, Olivier Gourmet et Lorant Deutsch dans une comédie, appelée «  Pour le Plaisir ».

Photo de Dominique Deruddere (c) DR

  Un commentaire ?